Source :
Compétence avancée Compétence avancée Groupée Caractéristique : Intelligence Caractéristique : Intelligence
Catégorie : Intellectuelle
Les personnages doués de cette Compétence ont appris une Langue étrangère ; que ce soit lors de voyages, ou par des contacts commerciaux, ou personnels avec des étrangers. Les joueurs peuvent choisir une seconde langue pour leurs personnages, dans laquelle on admet qu'ils parlent avec une raisonnable facilité. Le MJ pourra imposer un Test d'Intelligence à un personnage lorsque sa pratique de la langue sera observée de près. Ce sera le cas lors d'un interrogatoire, par exemple, ou dans les situations où un quiproquo embarrassant peut se produire.
(Voir la section sur les langages dans le Vieux Monde) Cette compétence permet à deux individus de communiquer par l'intermédiaire d'une langue qu'ils parlent l'un et l'autre. La plupart des langues parlées dans le Vieux Monde dérivent d'une racine commune, mais celle-ci a été si profondément modifiée que quasiment chaque race ou nation parle désormais son propre langage.
En temps normal, aucun test de compétence n'est requis si tous les interlocuteurs connaissent la même langue. Un test peut être nécessaire si le personnage tente d'imiter ou de comprendre un accent ou un patois régional ou s'il désire se faire passer pour un autochtone d'un certain pays s'il ne s'agit pas de sa langue d'origine.
À l'instar de Connaissances académiques, Langue n'est pas une compétence unique mais multiple. Les langues les plus répandues et les peuples ou les pays où on les pratique sont les suivants : le bretonnien (Bretonnie), l'eltharin (elfes), l'estalien (Estalie), le halfling (halflings), le khazalid (nains), le kislevien (Kislev), le norse (Norsca), le reikspiel (Empire) et le tiléen (Tilée). Il existe une autre langue, la langue classique, un ancien langage qui a la faveur des érudits, mais que l'on parle fort peu aujourd'hui.
Parmi les langues moins civilisées, on peut aussi citer : le gobelinoïde (gobelins, hobgobelins, orques), le grumbarth (ogres) et le langage sombre (hommes-bêtes, Chaos).
Talents liés : Grand voyageur, Imitation, Linguistique. La Compétence Langue indique votre aisance avec différentes langues. Tous les Personnages sont considérés comme capables de parler le « reikspiel » - la langue de l'Empire - et leur langue maternelle (si votre Personnage en possède une différente du reikspiel), sans avoir besoin de faire de Test. Si votre partie ne se déroule pas dans l'Empire, remplacez le reikspiel par la langue locale.
Si vous possédez l'une de ces Compétences, vous êtes généralement capable de vous faire comprendre dans cette langue, ou de comprendre des concepts simples. Vous serez amené à faire un Test de votre Compétence de Langue quand un concept particulièrement difficile doit être transmis, ou qu'un dialecte ou vocabulaire obscur est utilisé.
Remarque : Langue (Magick) est utilisée pour lancer des Sorts et peut, de temps à autre, nécessiter un Test avec... des conséquences fâcheuses en cas d'échec.
Cette compétence est groupée et nécessite une spécialisation.
Compétence de type "Intellectuelle". Pour cette compétence, théorie et érudition sont importantes. Il n'est pas possible de l'apprendre par soi-même. Elle peut aussi nécessiter une bonne mise en pratique.
Les compétences avancées nécessitent formation et expérience. Seules les personnes disposant de la compétence sont capables de l'utiliser.
Les compétences avancées nécessitent formation et expérience. Seules les personnes disposant de la compétence sont capables de l'utiliser.
Ce talentCette compétence doit obligatoirement être acquise auprès d'un instructeur.
Cette compétence est favorisée par les divinités suivantes :
Cette compétence peut être acquise au travers des carrières suivantes :