Source :
, proposé par Finzel.« Déesse de la sagesse, de l'étude et de la justice »
Véréna est la déesse de la sagesse, de la raison, et de la justice. Son influence est particulièrement grande parmi les élèves et , d'une façon générale, tous ceux qui étudient. Dans son aspect de déesse de la justice, elle est plus sensible à l'équité qu'a la lettre de la loi ; elle s'oppose à la tyrannie et à l'oppression, autant qu'au crime. On la décrit généralement comme une grande femme, d'une beauté classique, digne et sérieuse dans ses manières. On dit aussi qu'elle emprunte parfois la forme d'une chouette ou celle d'un humain, vénérable et sage de l'un ou l'autre sexe. Verena est la déesse de la sagesse, de la raison et de la justice.
Elle est particulièrement populaire auprès des savants et de ceux qui étudient. Dans son rôle de déesse de la justice elle est plus concernée par l'équité que par le strict respect de la loi. Elle s'oppose à la tyrannie et à l'oppression autant qu'au crime.Verena est souvent présentée sous les traits d'une grande et belle femme, au maintien digne et à l'air sérieux. Dans les légendes,on la voit parfois prendre l'apparence d'une chouette ou d'un vénérable sage de l'un ou l'autre sexe. On dit qu'elle est l'épouse de Morr. Alors qu'il gouverne le savoir nébuleux enfoui dans les rêves et le futur, elle régit les connaissances du passé et du présent. La sage Verena, déesse de l'apprentissage et de la Justice, est la femme du sombre Morr et la mère de Myrmidia et Shallya.
Elle est généralement décrite comme une femme de haute taille à la beauté classique, et portant une épée et une balance.
En tant que divinité de la justice, elle est soucieuse de l'équité plutôt que des textes de loi : elle s'oppose à la tyrannie et à l'oppression plutôt qu'au crime.
- l'Ordre des Porteurs de la Balance
- l'Ordre des Gardiens du Savoir
- L'Ordre des Mystères
- l'Ordre des Templiers de la Lumière éternelle
- les Serres de Véréna.
Neutre
Le symbole de Véréna est la chouette, emblème classique de la sagesse. Souvent, ses fidèles arborent le dessin d'une chouette, ou d'une tête de chouette en médaillon. Et c'est ce même motif qui orne les vêtements de ses clercs et de ses initiés. Les robes sont blanches, l'absence de couleur rappelant la neutralité et l'absence de partialité qui sont les préceptes de sa religion.
Les plateaux de la balance sont aussi utilisés pour symboliser Véréna dans son aspect de déesse de la justice; ce symbole est parfois combiné a celui de la chouette. Une épée, pointée vers le bas représente l'arme qu'elle utilise pour redresser les injustices. C'est le symbole de son aspect le plus martial. L'emblème de Verena est la chouette, qui symbolise traditionnellement
la sagesse. Ses adeptes et ses prêtres arborent souvent un médaillon
portant l'image d'une chouette ou d'une tête de chouette. Les robes des
prêtres sont blanches pour rappeler la lumière de la connaissance et de
la raison. Dans son rôle de déesse de la justice, Verena est symbolisée par
une balance. Ce motif est parfois combiné avec celui de la chouette.
Une épée, pointe en bas, rappelle l'arme qu'elle est censée utiliser pour
réparer les injustices quand elle adopte son aspect le plus martial. Balances de justice, chouettes, épées à la pointe vers le sol.
Véréna est vénérée dans tous le vieux monde, spécialement dans les villes universitaires comme Altdorf, Nuln ou Marienburg, là ou les plus grands temples ont été bâtis en son honneur. Elle a des temples plus petits dans la plupart des villes et des cités de quelques importances que ce soient, généralement dans les districts administratifs. Toutes les académies et les lieux d'enseignement disposent de chapelles ou d'oratoires qui lui sont dédiés. Des oratoires privés existent très souvent dans les demeures des magistrats, des diplomates et des lettrés et dans celles de nombreux magiciens. Verena est honorée partout dans le Vieux Monde, particulièrement dans les villes universitaires comme Altdorf et Nuln où de grands temples lui sont dédiés. Elle a des temples plus modestes dans la plupart des villes et cités, le plus souvent dans les quartiers administratifs.
Toutes les académies et les autres lieux d'enseignement lui consacrent une chapelle ou un autel. On peut également rencontrer des autels privés dans les demeures des magistrats, des administrateurs, des diplomates et des intellectuels de toutes sortes, y compris chez un grand nombre de sorciers. Certains de ses adeptes les plus fidèles sont des sorciers Célestes. Verena est adorée à travers le Vieux Monde, en particulier dans le Sud. Ses adeptes comptent des érudits, des juristes et des magistrats, ainsi que certains Magisters des Collèges de Magie, en particulier des Ordres Gris et de la Lumière.
Le Culte de Verena ne possède pas de hiérarchie rigide : on dit qu'elle seule dirige le culte, et qu'aucun intermédiaire mortel n'est nécessaire, car la vérité saute aux yeux et ne requiert aucune interprétation. Les prêtres du temple de l'Ordre des Gardiens du Savoir sont chargés de préserver la connaissance et de la communiquer à la communauté. Ils entretiennent entre eux une volumineuse correspondance, échangeant informations et nouvelles.
Les prêtres de l'Ordre des Porteurs de la Balance les plus influents sont très recherchés en tant que juges, arbitres et médiateurs en raison de leur célèbre impartialité et de leur maîtrise de la loi. L'Ordre des Mystères, bien plus modeste et moins célèbre, compte des prêtres guerriers à la recherche de savoirs perdus et oubliés, où qu'ils puissent se trouver. Le dernier ordre majeur est celui des Chevaliers de la Lumière éternelle, des Templiers célèbres pour leur maniement de l'épée, leur sens de l'équité et leur légendaire malchance. Les adeptes de Verena portent généralement de simples robes blanches, symbole de pure vérité et d'impartialité.
Les temples de Véréna ne possèdent pas de hiérarchie rigide mais ils sont en contact constant, échangeant des nouvelles et des informations; Les prêtres et les prêtresses de Véréna sont reconnus comme arbitres et comme médiateurs en raison de leur réputation d'indéfectible neutralité et de leur crédibilité bien établie. Ils agissent souvent comme diplomates officieux lors de disputent entre les seigneurs et les nations. Quoique leurs interventions soient rarement mises en lumière, on sait qu'ils ont rempli des rôles-clés dans l'extinction de nombreux conflits potentiels.
Normalement, les temples ont des façades a colonnades et arborent le symbole en relief de la chouette au dessus de l'entrée. Leurs grandes salles intérieures sont éclairées par de petites fenêtres étroites percées haut dans les murs. Les salles sont généralement dominées par de grandes statues de pierre représentant Véréna assise sur un trône, un livre ouvert sur les genoux, une chouette perchée sur l'épaule avec une plume et un encrier sur l'accoudoir du trône. Un certain nombre de pièce s'ouvre à partir de la salle principale. C'est la que sont installées, outre les appartements des prêtres, les bibliothèques pour lesquelles les temples de Véréna sont réputés. Chaque temple dispose d'au moins un salon ou d'éventuelles négociations peuvent se dérouler sous les auspices de la déesse. Les prêtres ne refusent jamais d'assister à ces négociations et chacun peut être assuré que ce qui sera dit ou écrit lors de telle rencontres sera gardé secret par les prêtres. Les oratoires de Véréna tendent à être des répliques miniatures des temples. Un toit posé sur des colonnades abrite une petite statue de la déesse et les colonnes sont parfois reliées par des pans de murs a l'intérieur desquels sont gravés, en bas relief, des étagères couvertes de livres et de parchemins. Les temples de Verena peuvent être dénichés dans la plupart des cités et des grandes villes, en général dans les quartiers administratifs ou universitaires. La plupart des bibliothèques et des palais de justice possèdent un sanctuaire de la déesse, et de plus petits oratoires sont installés dans les habitations de beaucoup d'érudits et juristes. La façade des temples arbore des colonnes et des bas-reliefs représentant des symboles de la déesse et des figures allégoriques de l'apprentissage. À l'intérieur se trouve une grande statue de Verena, en général assise, un livre sur les genoux, une balance dans la main gauche et la main droite reposant sur la garde d'une épée. De plus petites salles contigües incluent une bibliothèque et des chambres pour les prêtres intendants. Chaque temple possède au moins une salle de réunion où des négociations se déroulent sous le regard de la déesse.
Le culte de Véréna se montre amical envers la plupart des autres religions du vieux monde mais il est toujours opposé aux tendances extrêmes et fanatismes.
Le culte de Ranald - le protecteur - est généralement toléré mais les autres aspects de cette divinité ne sont pas approuvés.
Son plus grand désir est que les mortels développent leur savoir et leur sens de la justice et se libèrent de la tyrannie. Elle préfère inspirer les gens afin qu'ils découvrent la vérité par eux-mêmes plutôt que de leur faire des révélations.
La principales fête de Véréna se situe au premier jour de chaque année. C'est a ce moment que ses adorateurs communient dans la prière pour que l'année qui commence soit bénie par les lumières de la raison et dépourvue de fanatisme et d'injustice. Les premiers jours de chaque mois et de chaque semaine sont célébrés également mais de manière moins importante. Bénédiction de l'année.
Le culte de Véréna n'impose pas de condition d'entrée. La sagesse et la raison sont à la portée de quiconque les recherche.
Tous les Initiés et les Clercs de Véréna doivent se conformer aux commandements suivants :
- Les fidèles de Véréna doivent dire la vérité en toutes circonstances et ne jamais être influencés par la peur ou les faveurs. Il est de leur devoir de transmettre toute nouvelle connaissance qu'il acquière au plus proche des temples de leur religion. Toutefois, ils ne doivent en aucun cas divulguer des informations qui leur ont été transmises sous le sceau de la confidence.
- Un clerc de Véréna ne peut jamais refuser d'arbitrer une dispute ou d'agir comme médiateur si on lui demande.
- Les adorateurs de Véréna ne recourent au combat que lorsque la raison échoue, mais ils peuvent porter armure et épée si cela s'avère nécessaire. Les adorateurs de Véréna n'ont pas, notoirement, pris les armes depuis les dernières incursions du chaos, il y a deux siècles. - Sauvegarder la connaissance.
- Savoir juger sans se laisser influencer par la peur ou le favoritisme.
- Arbitrer les disputes chaque fois que c'est possible.
- Ne jamais devenir l'instrument de l'injustice ou de l'hérésie.
- Combattre s'il le faut. Dans ce cas, ne pas craindre de brandir le glaive de la justice. - Ne jamais refuser d'arbitrer une dispute lorsqu'on le demande.
- Toujours dire la vérité sans peur ou faveur.
- Protéger les connaissances à tous prix.
- Le combat doit être l'ultime ressort lorsque toutes les autres alternatives ont échoué.
- Ne jamais devenir un outil d'injustice ou d'hérésie.
Les prêtres de Véréna ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie de Bataille.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie Illusoire (Niv 2) :
Dissipation d'illusion
- Magie Illusoire (Niv 4) :
Destruction de l'illusion
- Magie commune (divine) :
Bénédiction de chance,
Bénédiction de conscience,
Bénédiction de courage,
Bénédiction de droiture,
Bénédiction de sagesse,
Bénédiction de vivacité / célérité
Les prêtres de Véréna peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :
Les clercs de Véréna peuvent utiliser tous les sorts de magie mineur et de magie de bataille à l'exception de ceux qui créent des illusions et de ceux qui, d'une façon ou d'une autre, tendent à dissimuler la vérité. Les sorts prohibés sont : Feux follets, son et zone de silence.
Les Initiés et les Clercs de Véréna peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Connaissance de l'Air, Connaissance des parchemins, Langue Hermétique : Arcane Elfe, Langue Hermétique : Arcane Naine, Langue Hermétique : Arcane Runique, Langue Hermétique : Arcane des arbres, Langue Hermétique : Druidique, Langue Hermétique : Démonique, Langue Hermétique : Magikane, Langue Hermétique : Magikane Elémentaire, Langue Hermétique : Magikane Illusoire, Langue Hermétique : Magikane Nécromantique, Langue Hermétique : Slann Ancien, Langue étrangère *, Linguistique, Savoir (Botanique), Savoir (Cours d'eau), Savoir (Géologie), Savoir (Histoire), Savoir (Loi), Savoir (Runes), Savoir (démonologie).
En plus des compétences normalement accessibles aux prêtres, les initiés et les clercs de Véréna peuvent choisir, a chaque niveau, une compétence supplémentaire dans la liste suivante : toutes compétences de connaissances et d'identification, Langages (n'importe laquelle de ces compétences y compris linguistique, langue hermétique et langage secret), ainsi que l'histoire, législations et potamologie. Les compétences acquises doivent être payées en points d'expérience.
Les épreuves imposées par Véréna concerne généralement la découverte ou la préservation de connaissances, ou la prévention de conflits. Un personnage peut être par exemple envoyé à la recherche d'un livre légendaire perdu depuis longtemps, ou encore désigné comme médiateur entre deux parties .
Au niveau d'un initié ce sera peut être un dispute entre deux fermiers au sujet d'un lopin de terre, mais au niveau supérieurs ce peut être des rivalités d'intérêt nationaux. Les pénitences établies par Verena impliquent en général la récupération ou la préservation des connaissances, la réparation d'une injustice ou la résolution d'une dispute. Les adeptes peuvent aussi être envoyés pour retrouver un ouvrage au savoir depuis longtemps oublié, ou servir de médiateur dans une querelle compliquée, comme un différend frontalier entre fermiers ou les difficultés politiques de deux royaumes au bord de la guerre.
Véréna favorisera particulièrement les compétences basées sur la connaissance ou la communication; Les tests favorisée sont estimations, contre magie, observation et communication. D'autres grâces peuvent se traduire par un accroissement temporaire de l'intelligence ou de la volonté.