Source :
Carrière de Base de Filou.
Carrière de Citadin.
Les Agitateurs se font les défenseurs actifs des grandes causes. Pratiquement toutes les causes sont bonnes, depuis la défense des droits des Humains (ou des Elfes, des Nains ou encore des Halfling) jusqu'à la remise en état des canaux d'évacuation.
Inlassablement ils mènent campagne sur campagne afin de recruter des partisans, prennent la parole lors de réunion, distribuent des prospectus et baratinent quiconque s'enrôle. La plus grande satisfaction d'un Agitateur est de voir les autorités forcées à agir sous le poids de l'opinion publique.
Certains Agitateurs sont réellement concernés et motivés par l'intérêt public, mais beaucoup y voient leurs propres intérêts - souvent le parti gagnant d'une controverse récompensera généreusement ces plus loyaux défenseurs. Il n'est pas rare que les droits civiques soient sérieusement égratignés par l'intervention d'un Agitateur, bien qu'ils puissent être aussi responsable d'une amélioration.
Le fait qu'il puisse aussi exister des fauteurs de troubles officieux de cette sorte montre à quel point le Vieux Monde est compliqué. Habituellement, les citoyens de l'Empire n'ont pas véritablement leur mot à dire en matière de politique. L'Empereur et les Comtes Électeurs promulguent les lois et se chargent de leur application avec le concours des diverses Églises (comme celles de Sigmar et d'Ulric). Les villes de l'Empire abritent néanmoins de nombreux activistes virulents.
Ces Agitateurs se mobilisent au nom de causes variées, distribuant des tracts, faisant des discours enflammés et soulevant parfois les foules. Les extrémistes sont généralement ignorés, mais ceux qui remportent l'adhésion de leur auditoire, en attisant notamment le ressentiment qu'éprouvent paysans et bourgeois, acquièrent rapidement le statut de menace d'État. Ils deviennent alors la proie de la milice locale ou sont accusés d'hérésie par les représentants de l'Église, voire obligés de se soumettre à la miséricorde des répurgateurs.
Malgré les risques, les Agitateurs poursuivent néanmoins leurs activités. Certains croient dur comme fer en leur cause, mais d'autres sont de cyniques sycophantes aussi corrompus que ceux contre lesquels ils se répandent en invectives. Les Agitateurs font pression pour diverses causes politiques, en utilisant des affiches, en manifestant et en prenant la parole en public. Ils gagnent la sympathie et le soutien des populations les plus pauvres, mais doivent faire attention à ne pas attirer l'attention des Sigmarites ou des nains, très conservateurs.
Les Agitateurs les plus dangereux parviennent à mettre à mal l'autorité de nobles, de villes, et même quelquefois de provinces entières. Les Pamphlétaires placardent des tracts sur les panneaux d'affichage ou les distribuent sur les places de marché.
Les Agitateurs religieux parviennent à gagner leur vie en étant prêcheurs de rue, recevant l'aumône de la part des fidèles les plus pieux et attirent des disciples en la personne des flagellants et des fanatiques. Les Agitateurs qui survivent assez longtemps pour devenir Démagogues sont la plupart du temps soutenus par des alliés qui restent dans l'ombre et qui cherchent à imposer un changement aux motivations, souvent connues d'eux seuls.
Les Agitateurs se déplacent en permanence, à la recherche de foules importantes ou fuyant les autorités. Ils deviennent parfois chefs de groupes hétéroclites, composés de sans-abri et de révoltés, les exhortant - tout en les persuadant- d'aller se battre pour une grande cause.
Le brouillard et les émeutes sont légendaires à Altdorf. Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agit de la Capitale impériale, ou peut-être à cause du Collège Gris qui y attire les rafales du traître Ulgu, le Vent gris de la Magie. Quelle que soit la raison, lorsque les brumes provenant des plaines d'Altdorf envahissent les rues, le peuple se soulève. Malheur aux gardes qui essaieraient de l'empêcher de se faire entendre.
Donnez du relief à l'agitateur...
Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Elfe Noirs.
Niveau 1 : Pamphlétaire - Bronze 1
Niveau 2 : Agitateur - Bronze 2
Niveau 3 : Fauteur de troubles - Bronze 3
Niveau 4 : Démagogue - Bronze 5