Source :
Les Orques sont de puissants guerriers - les plus résistants de la branche des Gobelinoïdes - ils s'imposent souvent comme chefs de leurs cousins plus faibles. Ce sont des monstres repoussants qui aiment infliger la douleur et se complaisent dans la cruauté et le massacre. Ils combattent constamment et s'ils manquent d'ennemis, ils se battent entre eux. Toute leur culture et leur technologie est basée sur la notion de conflit. Ils sont de dangereux adversaires mais leur manque d'organisation ou de motivation empêche de présenter une réelle menace à long terme pour l'humanité. Les Orques parlent la langue Gobeline commune, en général quatre octaves plus bas que n'importe quel autre Gobelin. La vue des orques n'est que trop familière pour beaucoup des peuples de tout le Vieux Monde, en particulier au sud, où leurs tribus et celles d'autres peaux-vertes pillent régulièrement les Terres Arides.
Le soldat orque moyen n'est pas plus grand qu'un humain adulte, mais c'est surtout dû au fait que ces humanoïdes ne se tiennent jamais aussi droits que les hommes. Les orques pèsent sans aucun doute près du double d'un humain, masse essentiellement constituée de muscles denses et d'os robustes. Leur peau se présente sous diverses nuances de vert, du plus pâle jusqu'aux brun verdâtre le plus sombre des orques noirs. Leur face se situe à mi-chemin entre un visage d'homme très laid et une tête de sanglier sans poils, avec de petites oreilles pointues, un front bas, de grosses arcades, de petits yeux et une énorme gueule remplie de crocs et de défenses. Ce n'est peut-être pas un hasard si la monture de prédilection des orques n'est autre que le sanglier Les orcs sont mauvais, brutaux, belliqueux et presque immunisés contre la douleur. Ils possèdent un corps massif et de larges épaules puissantes et ils ne laisseront pas une chose aussi insignifiante que la perte d'un bras faire obstacle à une bonne bagarre. Ils sont taillés pour le combat et n'aiment rien de plus au monde. Quand ils n'ont pas d'ennemis à combattre, ils s'en prennent à des groupes rivaux de peaux-vertes. S'il n'y a pas de groupe rival, ils se battront entre eux. Bien que moins nombreux que les gobelins, ils sont plus grands et plus robustes, et toutes les occasions sont bonnes pour le faire savoir. Les orcs peuvent atteindre des tailles prodigieuses, et les plus grands, les plus forts, les plus robustes et les plus agressifs d'entre eux se voient par conséquent accorder plus de prestige : la force entraîne le pouvoir dans leur société guerrière. Certains orcs chevauchent d'énormes sangliers pendant les batailles, un spectacle assez terrifiant.
Les Orques sont les plus grands des Gobelinoïdes et atteignent souvent 2.10 m de haut. Puissamment bâtis, leurs jambes et leur torse leur donne une allure de singe. Leurs bras sont longs et leurs énormes mains touchent presque le sol. Ils ont un faciès de brute avec d'énormes mâchoires garnies de crocs et leurs petits yeux porcins sont cachés par des arcades sourcilières proéminentes. Leur peau est souvent verdâtre ou vert olive foncé et couverte de verrues, de cicatrices et d'immondices.
Mauvais
Ils sont sujets à l'Animosité envers les Gobelinoïdes des autres races et tribus.
Ils ont une vision nocturne portant à 10 mètres. - Animosité : les orques haïssent tout ce qui bouge, ce qui inclut les gobelins et les autres orques. Dès qu'ils en ont l'occasion et quelle que soit l'excuse prétextée, ils se battent entre eux, affrontant si possible une autre tribu mais n'hésitant pas à massacrer les membres de leur propre clan si aucun adversaire ne leur tombe sous la main. Un orque qui a un prétexte, aussi mince soit-il, doit réussir un test de Force Mentale sur-le-champ sous peine d'attaquer d'autres peaux-vertes, qu'il s'agisse de gobelins, de hobgobelins ou d'autres orques.
- Kikoups : quelle que soit la composition de l'équipement d'un orque, il dispose toujours d'un kikoup. Il s'agit d'une arme lourde et imposante, trop exotique pour qu'un humain s'en serve efficacement à une main, mais néanmoins capable d'infliger de graves blessures. Quand un orque manie un kikoup, il inflige des dommages égaux à son BF+1 au premier round de corps à corps, puis simplement égaux à son BF par la suite. Entre les mains d'autres créatures, le kikoup est une arme à une main avec l'attribut lente.
Armure moyenne (gilet de mailles, veste de cuir, calotte de cuir).
Points d'armure : tête 1, bras 1, corps 3, jambes 0.
Kikoup, dague ou arc, bouclier.
Moyenne.
Le soldat affronte un adversaire à la hauteur de son talent ou un ennemi dont les facultés compenses des capacités martiales limitées.