Source :
Ils forment la plus commune des races Gobelinoïdes. Ils aiment infliger des souffrances aux autres créatures et se disputer entre eux s'ils n'ont personne d'autre à combattre. Manquant absolument de discipline, ils sont de piètres guerriers et s'enfuient souvent à la première occasion. En dépit de leur nombre, ils sont si désunis et indisciplinés qu'ils ne représentent rarement autre chose qu'une menace temporaire pour les colonies humaines. Leurs montures favorites sont les loups et les sangliers. Les gobelins sont de petits humanoïdes à la peau verte qui dépassent rarement une taille de 1,20 mètre. Ils sont vicieux, belliqueux et indisciplinés. Les tribus gobelines ont élu domicile au coeur des forêts de l'Empire, souvent aux ordres de leurs cousins orques, plus puissants. Dès qu'ils ne sont pas dirigés par un chef autoritaire, les gobelins commencent inévitablement à se chamailler. Cet aspect et leur penchant pour la fuite en cas de bataille qui tourne mal font des gobelins des menaces toutes relatives, mais leur cruauté et leur perversité leur assurent le statut de croquemitaines des paysans. L'instinct de conservation d'un gobelin, rachitique, malveillant, mais également agile et intelligent, ne doit jamais être sous-estimé. Ces créatures sont néanmoins lâches, et se regroupent donc facilement si le nombre leur procure un avantage écrasant. Les gobelins rejoignent souvent les armées d'orcs - pas toujours par choix - s'appropriant opportunément une partie du butin de guerre pendant que les autres prennent part au plus gros du combat.
Les Gobelins sont petits - environ 1m20. Occasionnellement, un spécimen de plus grande taille peut atteindre 1m80. Leur corps est sale, tordu et voûté et leur visage déformé et grimaçant. La couleur de leur peau peut beaucoup varier : certains sont verdâtres et pâles, alors que d'autres sont entièrement noirs.
Mauvais
Ils sont sujets à l'Animosité envers tous les autre Gobelinoïdes. Ils haïssent les Nains et sont sujets à la Peur des Elfes, s'ils ne sont pas en surnombre, au moins à 2 contre 1.
Les Gobelins ont une Vision Nocturne qui porte à 10 mètres. - Animosité : comme les orques, les gobelins sont très colériques et n'ont pas besoin d'une bonne raison pour se quereller entre eux et avec les autres peaux-vertes. Un gobelin qui a un prétexte, aussi mince soit-il, doit réussir un test de Force Mentale sur-le-champ sous peine d'attaquer d'autres peaux-vertes, qu'il s'agisse d'hobgobelins, d'orques ou d'autres gobelins.
- Peur des elfes : les gobelins se sentent très mal à l'aise en présence d'elfes. Qu'il s'agisse de l'animosité séculaire qui oppose les deux races ou tout simplement de l'odeur de propre et des manières de leurs adversaires, les gobelins doivent réussir un test de Peur quand ils ne sont pas au moins deux fois plus nombreux (en comptant leurs alliés) que les elfes présents. Le trait Craintif de certaines versions du livre de base est à remplacer par le trait Effrayé.
Armure légère (gilet de cuir).
Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 1, jambes 0.
Arme à une main, arc court ou lance, bouclier.
Facile.
Un soldat moyen doit pouvoir tuer la créature en quelques rounds et subir tout au plus une égratignure.