Les personnages habitent un monde Fantastique, là où des choses étranges et mystérieuses peuvent se produire, là où la magie est une réalité, là où les forces des ténèbres sont toujours prêtes à prendre le contrôle des simples mortels inconscients. Une grande partie de ce monde est couverte de forêts, de montagnes, ou d'autres sites sauvages et dangereux. Ces endroits abritent toutes sortes de périls, des créatures étranges et malfaisantes, des renégats, des brigands et des adeptes de cultes pervers.
Les joueurs verront rapidement leurs personnages confrontés à ces dangers, forcés au combat, contraints de vaincre ou de fuir leurs ennemis. Les agglomérations sont peu nombreuses, petites et largement dispersées aussi les voyages ne sont-ils pas très courants et jamais exempts d'une part de risque. Dans les forêts profondes vivent les Elfes, une ancienne civilisation, pas toujours amicale envers l'humanité. Dans les montagnes ce sont les fiers survivants de la race des Nains - autrefois très puissante - qui ont élu domicile. Mais la plupart des habitants du Vieux Monde sont des humains de cultures assez similaires, parlant généralement une version du langage commun et affichant des idées sur la religion, la philosophie, l'art, plutôt proches de celles des aventuriers eux-mêmes.
Pour l'instant, les joueurs n'ont pas besoin d'en savoir plus sur l'environnement dans lequel leurs personnages vont évoluer. Ce monde leur sera présenté par le MJ et un tableau cohérent des peuples, de la géographie et de l'histoire sera dévoilé au cours du jeu. Souvenez-vous qu'une certaine ignorance du monde est attendue de la part des aventuriers novices. La plupart d'entre eux manquent d'éducation et ils sont encore bien ignorants des choses du vaste monde.