Veuillez patienter...

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Un jeu de rôle est une aventure dans laquelle vous avez la part importante à jouer. Cela peut se comparer à une pièce de théâtre, ou à un film dans lequel des acteurs interprètent des personnages dans un scénario établi. Dans un jeu de rôle, chaque joueur interprète le rôle d'un personnage, une personnalité fictive qui peut être très différente du joueur lui-même. Mais, contrairement au cinéma ou au théâtre, l'action n'est pas fixée à l'avance dans le jeu de rôle. Les joueurs décident eux-mêmes de ce qu'ils veulent faire dans une situation donnée et ils découvrent ensuite si leurs actions réussissent, ou non.

Pour décider de ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire, si leurs actions réussissent ou si elles échouent, il y a un Maître de Jeu (le MJ). C’est lui qui contrôle l'environnement dans lequel les personnages des joueurs évoluent. Il est l'arbitre ultime et l'on ne peut désobéir à ses décisions. Pour aider le MJ à décider de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, il y a les règles. C'est ce que vous avez actuellement entre les mains. Le MJ utilisera ces directives afin de présenter un environnement équilibré dans lequel les personnages fictifs pourront s'aventurer. Il fera en sorte que l'aventure semble réelle. Mais les règles ne sont qu'un ensemble de conseils, de guides que le MJ pourra changer chaque fois que cela lui semblera nécessaire. Vous devrez accepter ce fait et considérer que ce sont les décisions du MJ qui constituent la règle de ce jeu.
A ce point vous aurez déjà compris qu'il vous faut être plusieurs pour jouer. Il vous faudra un Maître de Jeu et des joueurs. Le nombre minimum de participants est deux et le maximum souhaitable est, en théorie, six. Il est possible à un groupe plus important de jouer, mais il faudra qu'au moins une partie du groupe soit expérimentée.

L'aire de jeu

Contrairement à la plupart des jeux conventionnels, il n'y a pas de "plateau de jeu". Toutes les informations utiles aux joueurs seront notées par eux durant la partie, sur une feuille de papier ordinaire, ou sur une "feuille de personnage". Crayons, ou stylos, seront bien entendu essentiels ainsi que du papier. La seule autre chose dont vous devez absolument disposer, ce sont des dés. Le jeu de rôle utilise des dés de formes inhabituelles et il faudra vous en procurer un jeu avant de commencer à jouer. 

Parfois, les personnages interprétés par les joueurs seront engagés dans des combats (Le monde de Warhammer est un endroit violent et cela arrivera assez souvent !). Dans de telles occasions il sera utile, pour tous, de représenter la scène - pour déterminer les positions des personnages par rapport aux autres protagonistes, pour repérer les éléments de décors : portes, murs, fenêtres, etc. Ce que le MJ pourra faire en traçant un croquis ou en présentant un plan à l'échelle sur la table, sur lesquels il pourra faire figurer tous les éléments nécessaires. Beaucoup de jouteurs préfèrent utiliser des figurines représentant leurs personnages ; il existe une grande variété de figurines destinées à cet usage.

L'action

Tout ce que les joueurs ont à faire, c'est de prendre des décisions déterminant ce que leurs personnages entreprennent et la manière dont ils s'y prennent. C'est très facile. Les joueurs se mettent à la place de leurs personnages et font appel à leur imagination pour guider leurs actions comme s'ils se trouvaient réellement dans l'environnement décrit par le MJ. Plus les joueurs s'incarnent dans leur personnage, plus ils se sentent impliqués par ses actions et plus le jeu de rôle devient passionnant. Les joueurs doivent toujours tenter d'oublier tout ce qui concerne les règles du jeu pour se consacrer au rôle de leurs personnages et les jouer de la façon la plus réaliste possible. Ainsi, par exemple, si le personnage est un marin, il devrait se conduire et s'exprimer comme tel appeler tout le monde "mat'lot" ou "Cap'tain" si c'est un supérieur ; "prendre garde à bâbord " et "jeter l'ancre" à l'auberge ; ou toute autre expression maritime qu'il devrait être très habitué à employer.

Le monde fantastique

Les personnages habitent un monde Fantastique, là où des choses étranges et mystérieuses peuvent se produire, là où la magie est une réalité, là où les forces des ténèbres sont toujours prêtes à prendre le contrôle des simples mortels inconscients. Une grande partie de ce monde est couverte de forêts, de montagnes, ou d'autres sites sauvages et dangereux. Ces endroits abritent toutes sortes de périls, des créatures étranges et malfaisantes, des renégats, des brigands et des adeptes de cultes pervers.

Les joueurs verront rapidement leurs personnages confrontés à ces dangers, forcés au combat, contraints de vaincre ou de fuir leurs ennemis. Les agglomérations sont peu nombreuses, petites et largement dispersées aussi les voyages ne sont-ils pas très courants et jamais exempts d'une part de risque. Dans les forêts profondes vivent les Elfes, une ancienne civilisation, pas toujours amicale envers l'humanité. Dans les montagnes ce sont les fiers survivants de la race des Nains - autrefois très puissante - qui ont élu domicile. Mais la plupart des habitants du Vieux Monde sont des humains de cultures assez similaires, parlant généralement une version du langage commun et affichant des idées sur la religion, la philosophie, l'art, plutôt proches de celles des aventuriers eux-mêmes.

Pour l'instant, les joueurs n'ont pas besoin d'en savoir plus sur l'environnement dans lequel leurs personnages vont évoluer. Ce monde leur sera présenté par le MJ et un tableau cohérent des peuples, de la géographie et de l'histoire sera dévoilé au cours du jeu. Souvenez-vous qu'une certaine ignorance du monde est attendue de la part des aventuriers novices. La plupart d'entre eux manquent d'éducation et ils sont encore bien ignorants des choses du vaste monde.

Voir l'Histoire du Vieux Monde, pour plus de détails sur le Monde Fantastique de Warhammer.

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Livre de base
En cache depuis le 03/11/2017