Veuillez patienter...

Commandement

Source :  , proposé par Telmesse.

Compétence de base Compétence de base Caractéristique : Sociabilité Caractéristique : Sociabilité

Catégorie : Personnelle

On utilise cette compétence pour amener des subalternes à exécuter des ordres. Quand le Test de Sociabilité est couronné de succès, les ordres sont exécutés tels qu'ils ont été donnés. En cas d'échec, les ordres sont mal interprétés ou les subalternes ne font rien du tout (au choix du MJ). La compétence Commandement ne permet pas de donner des ordres à de parfaits étrangers, mais uniquement à ceux qui sont déjà placés sous l'autorité de son utilisateur.

Note : Pour les joueurs de la V1, la compétence Commandement apporte +10% aux Tests de Cd.
On utilise cette compétence pour amener des subalternes à exécuter des ordres. Quand le test de compétence est couronné de succès, les ordres sont exécutés tels qu'ils ont été donnés. En cas d'échec, les ordres sont mal interprétés ou les subalternes ne font rien du tout (au choix du MJ).

La compétence Commandement ne permet pas de donner des ordres à de parfaits étrangers, mais uniquement à ceux qui sont déjà placés sous l'autorité de son utilisateur.
C'est une indication de votre capacité à diriger les autres et à vous faire respecter. Le plus souvent associée à des situations martiales, un meneur déterminé peut toutefois réagir rapidement lors d'un incendie ou autre catastrophe, et les nobles utilisent fréquemment la Compétence pour commander leurs subordonnés.

Un Test de Commandement réussi vous permet de donner des ordres à un nombre de cibles égal à votre Bonus de Sociabilité + DR. Si les cibles sont vos subordonnés directs - un noble commandant un serf ou un sergent dirigeant ses troupes - les ordres ne rencontrent aucune opposition. S'il n'y a pas de hiérarchie en place, ou que l'ordre est particulièrement exigeant - comme ordonner à vos soldats de charger la tête d'une hydre - le Test est opposé au Calme de vos cibles.

En combat, vous pouvez utiliser Commandement pour encourager vos subalternes. Un Test de Commandement réussi confère un bonus de +10 à tous les Tests de Psychologie jusqu'à la fin du prochain Round.
Par ailleurs, Commandement peut être utilisé pour transférer un Avantage à des alliés capables de vous entendre ; après un Test de Commandement réussi, vous pouvez transférer un Avantage à un allié de votre choix, et +1 Avantage par DR obtenu, qui peut de nouveau être alloué aux alliés de votre choix à portée de voix.

Exemple : Lord Ludwig von Schemp a regardé ses deux gardes du corps discuter avec des voyous pendant trois Rounds, utilisant sa Compétence Intuition pour cumuler 3 Avantages. Sentant que la situation ne va nulle part, il lance un ordre péremptoire pour attaquer le chef de file ; réussissant son Test avec 5 DR, il donne 2 Avantages à l'un de ses gardes du corps et 1 Avantage à l'autre, espérant que cela mette rapidement fin à l'affaire.

Compétence de type "Personnelle". Cette compétence est liée à l'individu, son caractère et à sa pratique. Ce n'est pas ce que vous faites qui importe, mais comment vous le faites.

Les compétences de base sont communément utilisées et la plupart des gens en maîtrisent les rudiments, même s'ils ne disposent pas de celles-ci.

Les compétences de base sont communément utilisées et la plupart des gens en maîtrisent les rudiments, même s'ils ne disposent pas de celles-ci.

Retour

Acquérir cette compétence

Religion

Cette compétence est favorisée par les divinités suivantes :

Carrières

Cette compétence peut être acquise au travers des carrières suivantes :