Source :
Carrière Avancée de Filou.
Carrière de Citadin.
Les Démagogues sont des Agitateurs populaires, considérés comme les chefs de file ou les champions de causes particulières. Ce sont des personnages subtils et très compétents, capables de soulever de grandes passions dans l'opinion publique. Ils sont susceptibles d'attirer l'attention des autorités. Les Démagogues sont les agitateurs les plus populaires, des orateurs tellement doués qu'ils sont capables d'ébranler des nations entières à l'aide de leur verbe. Ils comptent toujours parmi les meneurs de la cause dont ils se font les champions.
Les autorités se méfient toujours d'eux car ils sont susceptibles de semer le vent de la révolte et de la discorde contre le gouvernement ou l'Église. Cependant, quand on les guide à bon escient, ils sont utiles pour rallier le peuple contre le Chaos et toute autre menace.
Les autorités traitent donc les Démagogues populaires avec prudence et tentent parfois de s'attirer leurs grâces.
Note : manque la compétence Langue (reikspiel) Les Agitateurs font pression pour diverses causes politiques, en utilisant des affiches, en manifestant et en prenant la parole en public. Ils gagnent la sympathie et le soutien des populations les plus pauvres, mais doivent faire attention à ne pas attirer l'attention des Sigmarites ou des nains, très conservateurs.
Les Agitateurs les plus dangereux parviennent à mettre à mal l'autorité de nobles, de villes, et même quelquefois de provinces entières. Les Pamphlétaires placardent des tracts sur les panneaux d'affichage ou les distribuent sur les places de marché.
Les Agitateurs religieux parviennent à gagner leur vie en étant prêcheurs de rue, recevant l'aumône de la part des fidèles les plus pieux et attirent des disciples en la personne des flagellants et des fanatiques. Les Agitateurs qui survivent assez longtemps pour devenir Démagogues sont la plupart du temps soutenus par des alliés qui restent dans l'ombre et qui cherchent à imposer un changement aux motivations, souvent connues d'eux seuls.
Les Agitateurs se déplacent en permanence, à la recherche de foules importantes ou fuyant les autorités. Ils deviennent parfois chefs de groupes hétéroclites, composés de sans-abri et de révoltés, les exhortant - tout en les persuadant- d'aller se battre pour une grande cause.
Le brouillard et les émeutes sont légendaires à Altdorf. Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agit de la Capitale impériale, ou peut-être à cause du Collège Gris qui y attire les rafales du traître Ulgu, le Vent gris de la Magie. Quelle que soit la raison, lorsque les brumes provenant des plaines d'Altdorf envahissent les rues, le peuple se soulève. Malheur aux gardes qui essaieraient de l'empêcher de se faire entendre.
Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Elfe Noirs.
Niveau 1 : Pamphlétaire - Bronze 1
Niveau 2 : Agitateur - Bronze 2
Niveau 3 : Fauteur de troubles - Bronze 3
Niveau 4 : Démagogue - Bronze 5