Veuillez patienter...

Rhya, Déesse de la Nature

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Livres de règles v1 & v2 + Source Inconnue

« Déesse de la Nature »

Rhya est la déesse-mère de la Foi Antique mais, dans la religion populaire du Vieux Monde, son influence a beaucoup décliné. Elle est l'épouse de Taal qui lui a emprunté beaucoup de ses attributs de divinité de la Terre et du monde naturel. Elle est parfois vénérée en conjonction avec Taal mais elle ne dispose ni de culte ni de temples qui lui soient personnellement dédiés.

Rhya est la mère de Manann et Véréna. Ceux qui la vénèrent voient en elle la Déesse de la Nature, de la Prospérité, de la Fertilité, et de la Famille. Rhya est représenté comme une mère aimante, ou bien une femme enceinte.

Alignement

Neutre

Symboles

Le symbole qui réunit Taal et Rhya est la spirale de la vie, une volute qui représente le cycle annuel de la nature, de la naissance à la maturité à la mort et à la renaissance. Ce symbole est également utilisé par les sorciers de l'Ordre de Jade. Individuellement, Rhya est représentée par une gerbe de céréales et également par un arc et une flèche, qui la symbolisent dans sa fonction de chasseresse ou qui figurent la flèche de l'amour.
Le clergé est habituellement vêtu de simples robes grises, brunes ou vertes, ornées de feuilles et de fleurs à l'occasion des festivals.

Zone d'influence

Partout où les gens se préoccupent du temps, des récoltes, de la nature sauvage ou de l'amour, Taal et Rhya ont des adeptes.

Rhya trouve ses plus fervents adeptes chez les fermiers et les chasseurs. De nombreux sorciers de Jade vénèrent les deux dieux sous la forme d'Ishernos.

Temples

Il n'y a pas de temples, seulement de petits autels. En effet, peu de villages peuvent dédier un temple à Rhya, mais ils ont tous au moins un autel pour y prier. Uniquement lors du solstice d'été, les prêtres se réunissent ensembles, dans un lieu choisit par Rhya.

Amis & Ennemis

Rhya prend soin du monde avec grâce, en le nourrissant et en lui offrant les beautés de la nature.
Le culte de Rhya est amical envers la plupart des religions principales du Vieux Monde - en particulier Taal, Manann, et Véréna ; ainsi qu'envers les dieux des Elfes, des Nains ou des Halflings.

Jours sacrés

Les principaux jours sacrés sont les deux équinoxes (printemps et automne). Les anniversaires de famille sont également considérés comme étant sacrés.

Conditions requises

Le culte est ouvert à tout le monde, y compris les Nains, les Elfes et les Halflings.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Rhya doivent se conformer aux commandements suivants :
- Prier pour la beauté de la vie et la joie de la grossesse,
- Toujours respecter et honorer la famille,
- Défendre la famille contre tous ceux qui veulent la détruire ou la corrompre.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Rhya ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure.

Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Aura de résistance, WJRF - Supplément V1 Guérison de Blessures Légères, WJRF - Supplément V1 Immunité au poison, WJRF - Supplément V1 Vol
- Magie de Bataille (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Aura de protection, WJRF - Supplément V1 Brouillard Mystique, WJRF - Supplément V1 Ralliement Magique, WJRF - Supplément V1 Zone de Fermeté, WJRF - Supplément V1 Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Dissipation d'aura, WJRF - Supplément V1 Fuite, WJRF - Supplément V1 Instabilité Magique, WJRF - Supplément V1 Invulnérabilité aux projectiles, WJRF - Supplément V1 Pont magique
- Magie de Bataille (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Aura d'invulnérabilité, WJRF - Supplément V1 Changement d'allégence, WJRF - Supplément V1 Force spirituelle, WJRF - Supplément V1 Guérison des Blessures graves, WJRF - Supplément V1 Immobilisation
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Aveuglement, WJRF - Supplément V1 Lumière magique, WJRF - Supplément V1 Marche sur l'eau, WJRF - Supplément V1 Nuage de fumée, WJRF - Supplément V1 Respiration aquatique, WJRF - Supplément V1 Zone de dissimulation
- Magie Elémentaire (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Coup de tonnerre, WJRF - Supplément V1 Déplacement d'objet, WJRF - Supplément V1 Déssechement des plantes, WJRF - Supplément V1 Extinction, WJRF - Supplément V1 Pluie torrentielle, WJRF - Supplément V1 Résistance au feu, WJRF - Supplément V1 Séparation des eaux
- Magie Elémentaire (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Air fétide, WJRF - Supplément V1 Ecran de flammes, WJRF - Supplément V1 Effondrement, WJRF - Supplément V1 Ethéralité
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration), WJRF - Supplément V1 Tunnel
- Magie commune (divine) : WFRP - Supplément V4 Bénédiction de conscience, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de convalescence, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de grâce, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de guérison / soin, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de protection, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de souffle

Les prêtres de Rhya peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :

De plus, ils peuvent utiliser les nouveaux sorts suivants :

Souffrance Adoucie

Niveau de Sort: 1
Points de Magie: 4*niveau du sort d'adverse
Portée: Touché
Durée: Instantanée
Composant: Des Vêtements Doux
Ce sort permet de baisser la perte de Points de Blessure dûs à une attaque magique. Si ce sort est invoqué sur une cible dans les 10 Rounds suivant l'attaque, les Dommages recus sont réduit à 1. Il faut pour cela que le Clerc ait un niveau au moins strictement supérieur au niveau du sort qui a causé des Dommages.

Végétation Luxuriante

Niveau de Sort: 2
Points de Magie: 5 pour 125 m3
Portée: Touché
Durée: 1D3 jours
Composant: Une Pétale de Rose
Ce sort permet de protéger une zone de végétation. Pendant le temps d'effet du sort, aucune maladie ou infection ne peut contaminer cette végétation. De plus, les effets causés par la présence de Pierres-Distordantes sont ralentis.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Rhya peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Connaissance des plantes, Guérison / Soins / Traumatologie, Identification des plantes, Pathologie, Préparation de poisons, Résistance (Maladie) / Immunité aux maladies, Soins des animaux.

Epreuves

Les épreuves imposées par Rhya sont le plus souvent de protéger des villages de Hors-la-loi, ou de redonner la fertilité à des champs malades.

Grâces divines

Les compétences favorisées par Rhya sont celles qui figurent ci-dessus. Les Test favorisées sont tous ceux qui concernent les soins.

Retour