Source : WJRF - Livres de règles v1 & v2 + Source Inconnue
« Déesse de la Nature »
Rhya est la déesse-mère de la Foi Antique mais, dans la religion populaire du Vieux Monde, son influence a beaucoup décliné. Elle est l'épouse de Taal qui lui a emprunté beaucoup de ses attributs de divinité de la Terre et du monde naturel. Elle est parfois vénérée en conjonction avec Taal mais elle ne dispose ni de culte ni de temples qui lui soient personnellement dédiés.
Rhya est la mère de Manann et Véréna. Ceux qui la vénèrent voient en elle la Déesse de la Nature, de la Prospérité, de la Fertilité, et de la Famille. Rhya est représenté comme une mère aimante, ou bien une femme enceinte.
Neutre
Le symbole qui réunit Taal et Rhya est la spirale de la vie, une volute qui représente le cycle annuel de la nature, de la naissance à la maturité à la mort et à la renaissance. Ce symbole est également utilisé par les sorciers de l'Ordre de Jade. Individuellement, Rhya est représentée par une gerbe de céréales et également par un arc et une flèche, qui la symbolisent dans sa fonction de chasseresse ou qui figurent la flèche de l'amour.
Le clergé est habituellement vêtu de simples robes grises, brunes ou vertes, ornées de feuilles et de fleurs à l'occasion des festivals.
Partout où les gens se préoccupent du temps, des récoltes, de la nature sauvage ou de l'amour, Taal et Rhya ont des adeptes.
Rhya trouve ses plus fervents adeptes chez les fermiers et les chasseurs. De nombreux sorciers de Jade vénèrent les deux dieux sous la forme d'Ishernos.
Il n'y a pas de temples, seulement de petits autels. En effet, peu de villages peuvent dédier un temple à Rhya, mais ils ont tous au moins un autel pour y prier. Uniquement lors du solstice d'été, les prêtres se réunissent ensembles, dans un lieu choisit par Rhya.
Rhya prend soin du monde avec grâce, en le nourrissant et en lui offrant les beautés de la nature.
Le culte de Rhya est amical envers la plupart des religions principales du Vieux Monde - en particulier Taal, Manann, et Véréna ; ainsi qu'envers les dieux des Elfes, des Nains ou des Halflings.
Les principaux jours sacrés sont les deux équinoxes (printemps et automne). Les anniversaires de famille sont également considérés comme étant sacrés.
Le culte est ouvert à tout le monde, y compris les Nains, les Elfes et les Halflings.
Tous les Initiés et les Clercs de Rhya doivent se conformer aux commandements suivants :
- Prier pour la beauté de la vie et la joie de la grossesse,
- Toujours respecter et honorer la famille,
- Défendre la famille contre tous ceux qui veulent la détruire ou la corrompre.
Les prêtres de Rhya ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) :
Aura de résistance,
Guérison de Blessures Légères,
Immunité au poison,
Vol
- Magie de Bataille (Niv 2) :
Aura de protection,
Brouillard Mystique,
Ralliement Magique,
Zone de Fermeté,
Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) :
Dissipation d'aura,
Fuite,
Instabilité Magique,
Invulnérabilité aux projectiles,
Pont magique
- Magie de Bataille (Niv 4) :
Aura d'invulnérabilité,
Changement d'allégence,
Force spirituelle,
Guérison des Blessures graves,
Immobilisation
- Magie Elémentaire (Niv 1) :
Aveuglement,
Lumière magique,
Marche sur l'eau,
Nuage de fumée,
Respiration aquatique,
Zone de dissimulation
- Magie Elémentaire (Niv 2) :
Coup de tonnerre,
Déplacement d'objet,
Déssechement des plantes,
Extinction,
Pluie torrentielle,
Résistance au feu,
Séparation des eaux
- Magie Elémentaire (Niv 3) :
Air fétide,
Ecran de flammes,
Effondrement,
Ethéralité
- Magie Elémentaire (Niv 4) :
Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration),
Tunnel
- Magie commune (divine) :
Bénédiction de conscience,
Bénédiction de convalescence,
Bénédiction de grâce,
Bénédiction de guérison / soin,
Bénédiction de protection,
Bénédiction de souffle
Les prêtres de Rhya peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :
De plus, ils peuvent utiliser les nouveaux sorts suivants :
Souffrance Adoucie
Niveau de Sort: 1
Points de Magie: 4*niveau du sort d'adverse
Portée: Touché
Durée: Instantanée
Composant: Des Vêtements Doux
Ce sort permet de baisser la perte de Points de Blessure dûs à une attaque magique. Si ce sort est invoqué sur une cible dans les 10 Rounds suivant l'attaque, les Dommages recus sont réduit à 1. Il faut pour cela que le Clerc ait un niveau au moins strictement supérieur au niveau du sort qui a causé des Dommages.
Végétation Luxuriante
Niveau de Sort: 2
Points de Magie: 5 pour 125 m3
Portée: Touché
Durée: 1D3 jours
Composant: Une Pétale de Rose
Ce sort permet de protéger une zone de végétation. Pendant le temps d'effet du sort, aucune maladie ou infection ne peut contaminer cette végétation. De plus, les effets causés par la présence de Pierres-Distordantes sont ralentis.
Les Initiés et les Clercs de Rhya peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Connaissance des plantes, Guérison / Soins / Traumatologie, Identification des plantes, Pathologie, Préparation de poisons, Résistance (Maladie) / Immunité aux maladies, Soins des animaux.
Les épreuves imposées par Rhya sont le plus souvent de protéger des villages de Hors-la-loi, ou de redonner la fertilité à des champs malades.
Les compétences favorisées par Rhya sont celles qui figurent ci-dessus. Les Test favorisées sont tous ceux qui concernent les soins.