Source : Neosoad.
, proposé parLes Amibes sont d'énormes créatures unicellulaires avec un corps fait de protoplasme semblable à de la gelée, d'où leur noms populaire de gelée, viscosité et/ou tache. Elles s'écoulent sur des surfaces solides ou nagent dans des liquides avec un mouvement ondulant. Elles peuvent se déplacer sur presque n'importe quelle surface, y compris les murs et les plafonds, suintant même à travers les fissures et les crevasses les plus étroites.
Les Amibes se nourrissent de toutes les formes de matières vivantes; y compris les champignons, les mousses, les plantes et les animaux. Leur alimentation habituelle est la chair d'animaux morts mais elles attaqueront tout aussi volontiers des créatures en vie, en "s'écoulant" et en englobant leurs victimes. La nourriture est directement absorbée à travers les parois de la cellule puis elle est digérée par de puissants enzymes.
Les Amibes n'ont pas la capacité d'absorber des minéraux ou des métaux qui passent au travers de leur corps sans en subir des dommages. Elles ne sont pas sensibles à la lumière ou aux sons, mais peuvent détecter la chaleur et sont capables d'identifier la nourriture au contact. Elles sont attirées par les sources de chaleur qu'elles associent à la nourriture mais elles se retireront d'une flamme nue une fois qu'elles auront été blessées. Le froid extrême les repousse aussi. Les amibes sont de simples créatures unicellulaires qui ressemblent à de la gelée. Elles rampent lentement ou, lorsqu'elles sont pressées, se meuvent au moyen de pseudopodes capables d'atteindre la moitié de leur longueur totale. Elles se nourrissent de matière organique, en ignorant totalement les métaux et minéraux. Ce sont des créatures infatigables et dénuées de conscience, dont les seuls buts semblent être de se déplacer et de manger, qu'il s'agisse de feuilles, d'animaux morts, de champignons ou d'aventuriers endormis.
Elles sont naturellement attirées par la chaleur (qu'elles associent à de la nourriture), mais évitent tout de même les extrêmes de température, susceptibles d'endommager leur membrane cellulaire. Pour le reste, elles sont dépourvues de sens. Bien que la plupart des amibes soient de taille modeste, certaines atteignent des dimensions considérables. En règle générale, pour chaque tranche de 60 cm de diamètre, conférez au monstre 10% de Force et 1 point d'Attaques.
Les amibes dépassent rarement une taille de 2,40 à 3 mètres. Le profil qui suit vaut pour un spécimen de 2,10 mètres de diamètre.
Perspective d'Éradication : Facile à Difficile. Les amibes sont des masses informes et gélatineuses. Communément appelées « gelées » ou « blob », on les trouve habituellement dans les égouts, les marécages et les rivages du Vieux Monde, se nourrissant de tout ce qui est organique, qu'il s'agisse de flore ou de faune. Ils sont attirés par la chaleur corporelle et les perturbations de l'eau lorsqu'ils chassent, et peuvent envoyer des pseudopodes en forme de tentacules pour attirer leurs adversaires dans leur corps.
Elles sont complètement décérébrées, et se contentent de suivre aveuglément leur instinct.
La matière organique est digérée une fois dans le corps des amibes. Les matériaux plus difficiles à digérer, comme les os et les cartilages, peuvent flotter dans leur corps pendant des jours et parfois des semaines, révélant l'existence d'une victime récente. Les amibes ne peuvent pas digérer les métaux et les minéraux, qui passent à travers leur corps sans être affectés.
Les amibes sont complètement informes. Elles peuvent atteindre presque n'importe quelle taille bien qu'elles dépassent rarement les 3 m de long. Les couleurs varient; la plupart sont grises ou blanchâtres, mais beaucoup sont transparentes.
Neutre
Les Amibes ne sont pas affectées par la psychologie et ne peuvent pas être forcées de quitter un combat, excepté par le feu et le froid.
En combat, les Amibes avancent implacablement, forçant leurs adversaires à céder du terrain ou à être engloutis. Les adversaires engloutis sont attirés à l'intérieur du corps de l'Amibe où ils reçoivent un Point de dommage supplémentaire par Round, sans tenir compte des modificateurs. Les personnages absorbés par une Amibe sont capables de combattre aussi longtemps qu'ils restent en vie mais ne peuvent pas être libérés tant que l'Amibe n'est pas tuée. - Créature aquatique : les amibes peuvent respirer sous l'eau. Elles ont un Mouvement de 6 dans l'eau.
- Dénué de conscience : les amibes n'ont ni Intelligence, ni Force mentale, ni Sociabilité et ne peuvent donc entreprendre (ou rater) de test basé sur ces caractéristiques.
- Enveloppement : quand une amibe de bonne taille réussit une attaque, elle enveloppe sa victime, même si elle n'inflige pas de dégâts. Les victimes de cette attaque sont étouffées dans le corps de l'amibe et perdent automatiquement 1 point de Blessures au début de chaque round en raison des puissants enzymes qui entament leur digestion. Les cibles sont considérées comme sous l'effet d'une prise si elles veulent s'échapper. Si l'amibe n'est pas assez volumineuse pour envelopper la cible, elle peut être assez grande pour l'immobiliser. Les victimes enveloppées ne sauraient être attaquées par l'amibe les ayant ingérées, celle-ci pouvant cependant s'en prendre à d'autres cibles. Enfin, un sujet englouti par une amibe doit réussir un test de Force Mentale sous peine de gagner 1 point de Folie.
- Peur du feu et du froid : si l'amibe est touchée par des sources de chaleur ou de froid extrêmes (comme une torche ou un métal plongé dans l'eau glacée), elle bat en retraite.
- Rampant : les amibes sont infatigables, mais lentes. Elles sont incapables d'entreprendre l'action de course. Traits : Absorption, Amorphe, Décérébré, 3+ Tentacules
Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 0, jambes 0.
Pseudopodes agrippants.
Assez difficile.
La créature à l'avantage sur un soldat moyen. Ce dernier reste en mesure de l'emporter, mais la victoire a de bonnes chances de s'arracher dans la douleur.