Source :
Les jaunets sont des amibes géantes (de près de 1,20 m de diamètre) qui vivent dans l'eau s'insinuant dans les cryptes inondées et les châteaux cernés par les marécages. Une fois installés, ils recouvrent une surface à l'aide de leur fine membrane huileuse, lui donnant un aspect brillant, d'où leur nom. Tableaux, meubles et bijoux ont ainsi l'air d'être dans un très bon état de conservation et d'avoir gardé toute leur valeur, ce qui attire les curieux. Le monstre peut alors cracher son acide caustique. Habituellement, les humains sont assez robustes pour survivre à une telle attaque, mais de nombreux pilleurs de tombes au visage abîmé vous diront que tout ce qui brille n'est pas d'or.
Non défini.
Cette créature n'est associée à aucun trait de créature.
- Attaque acide : au prix d'une action complète le jaunet peut cracher un acide corrosif visqueux. L'acide touche automatiquement un combattant situé dans un rayon de 1 mètre (même case que le monstre), portant un coup d'une valeur de dégâts de 5 à une zone déterminée au hasard. Si l'attaque touche la tête de la cible, cette dernière doit réussir un test d'Agilité Assez difficile (-10%) sous peine d'être aveuglé pendant 1d10 rounds. Les personnages aveuglés ne peuvent entreprendre qu'une demi-action par round, subissent un malus de -20% aux tests liés au combat (et à beaucoup d'autres) et ratent automatiquement les tests basés sur la vue.
- Engloutissement : si le jaunet attaque avec un appendice et inflige au moins 2 points de Blessures à la cible, la zone touchée est engloutie. Les personnages partiellement engloutis subissent automatiquement un coup d'une valeur de dégâts de 4 par round au niveau de la zone affectée. Si un membre est touché, le personnage ne peut plus s'en servir tant qu'il ne s'est pas dégagé. Si la zone est la tête, reportez-vous aux règles habituelles d'asphyxie (cf. page 136 de WJDR). Le jaunet ne relâche se cible que s'il se retrouve à moins de 4 points de Blessures. Les attaques visant la zone touchée infligent des dégâts au monstre et à la victime.
- Vase : les jaunets sont des blobs informes qui résistent aux attaques normales. Les attaques qui leur sont portées à l'aide d'armes normales leur infligent un maximum de 1 point de Blessures. Le feu, les armes magiques et les sorts leur infligent des dégâts normaux. Tous les coups sont censés toucher le corps et les règles de Mort subite s'appliquent. Au combat, le jaunet ne peut entreprendre que l'attaque standard et l'action de mouvement ou user de son attaque acide. Le monstre est immunisé contre la Peur, la Terreur, le poison, les maladies et les sorts, compétences et effets impliquant la manipulation des émotions ou de l'esprit.
Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 0, jambes 0.
Appendices informes.
Assez difficile.
La créature à l'avantage sur un soldat moyen. Ce dernier reste en mesure de l'emporter, mais la victoire a de bonnes chances de s'arracher dans la douleur.