Veuillez patienter...

Deanosus, Dieu du Vin, de la Vigne, et des Réjouissances

Source : Web - Campagne de l'Assemblée des Ténèbres - Alfred Nunez Jr., proposé par Fenryll.

« Dieu du Vin, de la Vigne, et des Réjouissances »

Le Dieu mineur du Vin, de la Vigne et des Réjouissances, Deanosus est le fils de Manann et de Panasia. Dans beaucoup d'histoires, Deanosus est le joyeux compagnon de Ranald, et les deux se mettent souvent dans des situations délicates qui nécessitent toutes les compétences et la langue d'or du Dieu de Ruse pour qu'ils s'en sortent. Ces histoires sont racontées lors des jours saints de Deanosus, principalement en Tilée et dans l'est de l'Estalie.
Deanosus est souvent représenté comme une divinité joyeuse, ronde, portant une couronne de vignes sur la tête, des robes violettes et des sandales, dans un style qui parle de l'antiquité tiléenne. Deanosus est aussi décrit avec les joues presque de couleur rosées, tout comme son nez. Dans certaines représentations, Deanosus est montré en train de transporter une grande barrique de vin, en route pour une fête, suivi par des satyres dansant jouant de la cornemuse ou de la flute, et des nymphes en robes.
Il y a aussi un côté plus sombre à la vénération de Deanosus. Dans certains endroits, les rites accomplis en son honneur se font loin des lumières des limites des villes et villages, et les pratiques sont similaires à celles de Slaanesh, que les répurgateurs de Solkan trouvent repoussantes. Des histoires parlant de sacrifices humains et d'orgies décadentes circulent de temps à autre, incitant les autorités à enquêter et, potentiellement, à réprimer violemment.

Alignement

Neutre

Symboles

Le symbole de Deanosus est celui de la coupe de vin remplie de raisins ou un morceau de feuille de vigne avec une grappe de raisin. Ses prêtres et prêtresses portent des robes violettes ou lavandes et - pendant le printemps et l'été - une couronne de vigne. Ils portent aussi un médaillon en argent ayant la forme d'une grappe de raisins, même si les prêtres et prêtresses de haut rang peuvent avoir de petites améthystes rondes fixées à la place des grains de raisins.

Zone d'influence

Très populaire dans les zones de culture de la vigne du sud du Vieux Monde, et a été importé dans le sud de l'Empire par des immigrés tiléens. Comme le culte de la Mère et ceux de Taal et Rhya, le culte de Deanosus diffère un peu d'un endroit à un autre. La plupart des différences peuvent être attribuées aux prêtres de la zone.

Temples

Le culte de Deanosus n'a pas de temples. A la place, le culte entretien des sanctuaires dans beaucoup de vignobles, ainsi que dans les forêts et collines environnantes. Les sanctuaires vont de ceux à ciel ouvert, à ceux en marbre bâtis par les vignerons les plus riches, en passant par des cairns rocheux sur les sommets des collines et les clairières. Les prêtres ne sont pas assignés à un sanctuaire en particulier, mais ils en entretiennent un certain nombre dans une zone donnée.

Amis & Ennemis

Le culte de Deanosus est amical avec les religions des zones rurales du Vieux Monde, comme la Foi Antique, Taal, Rhya, Ulric, Manann, Panasia, Phaestos, et Mórr. Le culte entretien aussi de bonnes relations avec les fidèles de Ranald et de Shallya, ainsi qu'avec le culte elfique de Liadriel, et les cultes Halflings d'Esméralda et du Pèlerin. A la surprise de certain, le culte de Deanosus est en bon terme avec les cultes nains, en particulier Grungni et Valaya. Par opposition, le culte de Deanosus est un peu distant avec ce qu'il perçoit les cultes pudibonds et sans humour de Sigmar, Véréna, Myrmidia, Aluminas, et Solkan. Les fidèles de Deanosus n'ont aucune relation avec le culte de Khaine, ou aucun de ceux des Pouvoirs de la Ruine.

Jours sacrés

Il y a trois jours revêtant une importance particulière pour le culte de Deanosus. Mitterfrühl marque le jour où les premiers bourgeons apparaissent sur les vignes, signalant le début de la saison des pousses. Le 33 Vorgeheim est le jour où les fûts de chêne fabriqués pour faire fermenter le vin sont bénis. Enfin, le 10 Nachgeheim est le jour où les vendanges (le début de la fabrication du vin) commencent. Les trois jours sont marqués par des rituels et des célébrations, même si leur nature varie d'un endroit à l'autre.

Conditions requises

Les fidèles de Deanosus viennent de tous les horizons et les modes de vie.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Deanosus doivent se conformer aux commandements suivants :
o Ne jamais laisser une coupe de vin être gâchée.
o Toujours aider un vigneron ayant besoin d'aide dans son travail.
o Toujours réparer un site sacré endommagé.
o Toujours aider un fidèle qui succombe aux rituels du culte.
o Ne jamais laisser un site sacré être violé.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Deanosus ont accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Aura de résistance, WJRF - Supplément V1 Détection de la magie, WJRF - Supplément V1 Guérison de Blessures Légères, WJRF - Supplément V1 Immunité au poison
- Magie de Bataille (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Aura de protection, WJRF - Supplément V1 Brouillard Mystique, WJRF - Supplément V1 Chance, WJRF - Supplément V1 Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Dissipation de la Magie, WJRF - Supplément V1 Fuite, WJRF - Supplément V1 Invulnerabilité aux projectiles, WJRF - Supplément V1 Transfert d'aura
- Magie de Bataille (Niv 4) : Aura d'invulnérabilité, WJRF - Supplément V1 Guérison des Blessures graves, WJRF - Supplément V1 Zone d'immunité magique, WJRF - Supplément V1 Zone de Protection contre les Projectiles
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Zone de dissimulation
- Magie Elémentaire (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Pluie torrentielle, WJRF - Supplément V1 Soin des végétaux
- Magie Elémentaire (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Zone de climat tempéré
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Création de végétation, WJRF - Supplément V1 Haie d'épines
- Magie Druidique (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Anti-poison
- Magie Druidique (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Zone de pureté
- Magie Cléricale (Niv 2) : Traitement des Maladies

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Deanosus peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Camouflage rural, Charisme, Connaissance des plantes, Déplacement silencieux (rural), Endurance à l'alcool, Fermentation, Identification des plantes, Narration, Sens de la répartie, Séduction, Traumatologie / Soins, Viticulture.

Epreuves

Il est rare que Deanosus demande à ses serviteurs mortels d'entreprendre des épreuves car il trouve cela tout à fait ennuyeux. Quand il le fait, les épreuves typiques impliquent de nettoyer un vignoble abandonné des mauvaises herbes et autres broussailles, de travailler pour un vigneron sans salaire, ou de s'occuper d'un site sacré dédié à Deanosus pendant un an.

Grâces divines

Les compétences favorisées par Deanosus comprennent : Charisme, Endurance à l'Alcool, Séduction, Narration, et Sens de la Répartie. Les tests favorisés sont Bluff, Commérage, Ecoute, et Observation. Les autres bénédictions peuvent temporairement améliorer l'Intelligence et la Sociabilité.

Retour