Veuillez patienter...

Donner du relief à l'Agitateur

Commençons au début du livre, avec la première carrière. Je suis certain que beaucoup de gens ont passé sous silence cette carrière et ont opté pour quelque chose d'immédiatement plus gratifiant, comme le Pourfendeur de Trolls peut-être ?

Néanmoins, Agitateur est une de ces merveilleuses carrières dont la présence dans le livre de règles, évoque pleinement l'ambiance du Vieux Monde. En examinant cette carrière de plus près, il semble évident qu'un RP dans cette carrière peut être aussi satisfaisant à jouer, que pour n'importe laquelle des autres carrières du livre.

Pourquoi devenir Agitateur ?

Pourquoi quiconque choisirait la carrière d'agitateur comme vocation dans la vie ? Il est important de noter que les personnes ne choisissent pas nécessairement leur carrière dans le Vieux Monde, parfois ce sont les carrières qui les choisissent. Donc, vous avez obtenu un 03 sur le tableau des Filous alors que vous espériez tomber su la carrière de Brigand. Jetons un coup d'oeil au genre d'éléments qui pourrait attirer les personnages vers ce genre de carrière et leur motivation pour poursuivre cette profession pendant au moins une partie de leur vie. Ce qui suit n'est en aucun cas une liste exhaustive, mais simplement quelques idées pour vous permettre de songer à d'autres motivations.

L'attention : Certaines personnes dans la vie souhaitent simplement attirer l'attention des autres. Peut-être ont-ils été négligés par leur mère ou père, ou sont-ils les benjamins au milieu de trois enfants. Quelque soit l'explication psychique possible, le fait est que certaines personnes veulent absolument être le centre d'attention, simplement pour être vu et entendu par d'autres. Certes, il existe de nombreuses autres carrières qui s'acquitteront de cette tâche, mais cette carrière offre le potentiel pour ce genre de gredin, de se sentir comme s'ils avaient quelque motif crédible pour se tenir debout au coin des rues, d'accoster les passants et clamer des changements sociaux.

La Rancoeur : Lorsque vous êtes amère et sans le sou, et que tout ce que vous avez est votre voix, vous seriez surpris de l'efficacité d'un tel outil, ou d'une telle arme. Est-ce que votre famille est appauvrie par de sombres et frauduleuses transactions d'un marchand ? Jouez les corbeaux sur les injustices du monde. Votre famille a été chassée de leurs terres agricoles par un noble? Plaidez en faveur de la révolte violente des pauvres contre les nobles.
Une personne avec une rancoeur, a perçu une injustice dans son passé et utilise leur rôle d'agitateur comme un droit à suspect les torts. Toutefois, si jamais ils parviennent à atteindre leur objectif, beaucoup se fatiguent et recherchent un autre but dans la vie. D'autres sont devenus plus endurcis face à une vie d'indignation et découvrent d'autres causes à défendre.

Touche-à-tout : Il y a toujours ceux qui ne peuvent jamais partir assez bien seul.
Mesquin, contrôlant, exigeant: ce sont les traits d'un touche-à-tout et l'idéal pour ceux qui deviennent des agitateurs. Ce genre d'agitateurs est motivé par le besoin de s'immiscer dans la vie de tout le monde, et de leur dire comment ils doivent vivre. Leur désir n'est pas nécessairement motivé par la conviction qu'ils ont particulièrement raison, mais par celui que d'autres n'auraient tout simplement pas été en mesure de s'en sortir sans eux.
Certains de ces fanatiques sont ouvertement et constamment en train de promouvoir l'incarcération de ce avec d'humbles facultés mentales, affirmant de nouvelles lois sur le comportement des femmes, ou l'exil de tous les non-humains (et Bretonniens) de l'Empire. Il est possible, pour un agitateur courageux, de dénoncer le fanatisme des autres.

Amélioration : Il est dit que si vous parvenez à changer la société pour quelque chose de mieux, tous en profiteront. C'est une noble cause d'améliorer la vie des autres, généralement en préconisant des changements dans la structure interne de la société locale. Des tâches comme la réduction des taxes, la construction de nouveaux puits ou d'aqueducs, de l'emploi de chasseurs de rat, la réparation des routes et des bâtiments, une nouvelle législation pour l'entretien civique, et de nouvelles politiques pour faire face à la criminalité.

Classe sociale : Il n'y a guère de doute quant au fait que le Vieux monde a une société de classe - il y a des gens lois, les gens de livres, les gens de foi, les gens du commerce, et ceux du travail. Malheureusement le sort de certains, est meilleur que celui de beaucoup d'autres et il est un ressentiment considérable, en particulier entre les pauvres et les riches. Ceux qui s'expriment sur ces questions tendent à le faire dans une manière instable et c'est l'un des thèmes les plus dangereux pour prendre la parole.

émancipation : Dans quelques endroits du Vieux Monde, le pouvoir ne réside pas dans la noblesse, mais dans les associations locales de professionnels, qui aux représentants élus. Tout le monde n'a pas le droit de vote toutefois. Ce droit est réservé à un petit groupe exclusivement, généralement des membres de guildes ou d'éminentes maisons marchandes. Nombreux sont ceux à qui l'on refuse le droit de jouer un rôle dans ce processus électoral. Ces guildes réfutent le droit de vote et les familles marchandes en dehors de ce consortium s'agitent souvent pour y être acceptés. Il n'est pas inconcevable pour certains agitateurs encore plus radicaux, de plaider pour l'émancipation de tous les propriétaires fonciers, et certains extrémistes appellent au droit de vote pour tout male adulte. Les cyniques prétendent que la prochaine étape pour certains aliénés, est de faire valoir le fait que les femmes, les enfants et les chiens devraient également mériter d'être émancipés !

Conflits Ethniques : Certains agitateurs cherchent à améliorer les relations entre les peuples, d'autres à exploiter les tensions existantes. Il existe un certain nombre d'associations dans le Vieux Monde, qui ont pour mission de promouvoir la compréhension entre les peuples et éduquent souvent le public sur les contributions de ceux qu'ils représentent. D'un autre côté, certains cherchent à tirer profit de la différence et des ressentiments latents, utilisant les autres comme bouc émissaire ou diffusant leurs propres convictions virulentes de racisme ou de sectarisme.

Les causes populaires : Que ce soit par manque de caractère, par nécessité de suivre l'actualité, ou par manque de conviction dans de plus grandes causes, certains agitateurs se plongent seulement dans les causes populaires, susceptibles de garantir un public. Ces causes populaires sont généralement à court terme, elles captent temporairement l'imagination du public et en général, implique des crimes ou des rumeurs. Les Agitateurs se saisissent de ces éléments pour s'enrichir ou tenter de se propulser vers une position de force. Ces agitateurs, plaident rarement en faveur d'un réel changement, mais surfent simplement sur la crête de l'opinion publique. Ces causes peuvent être la capture ou l'exécution d'un meurtrier, le retrait d'un fonctionnaire détesté, la poursuite de gardiens trop agressifs, ou la conspuation publique des personnalités soupçonnées d'avoir commis des erreurs. Ces opportunistes sont souvent les principaux responsables de la mauvaise image que véhiculent les agitateurs.

Plaidoyer religieux : Les différents cultes du Vieux Monde sont souvent en concurrence de manière à acquérir l'attention d'un public manifestement inconstant. Cela signifie que les cultes doivent parfois envoyer des contingents de prêtres et de laïcs dans la rue pour répandre la parole de leur foi et collecter les dons. L'usage de réunions publiques n'est pas du domaine des cultes établis, de nombreux petits cultes et sous-cultes riverains du domaine de l'hérésie, utilisent souvent la rue pour répandre la parole de leur foi - ou pour dénoncer la légitimité des religions établies.

Révolution : Dans le changement il peut y avoir l'opportunité d'avancement, et tandis que nombreux sont ceux qui un certain intérêt en ce statu quo, d'autres tireraient bien profit d'un changement, ou d'un terme. L'incitation à la révolte ou à la révolution est une proposition dangereuse, au moins pour les autorités qui réagissent avec le plus grand préjudice contre ceux qui menacent leur emprise sur le pouvoir.

Prohibition : La vie dans le Vieux Monde est difficile, et pour beaucoup une pinte ou quatre contribue grandement à alléger leur souffrance. Néanmoins, il y a toujours ceux qui ne peuvent pas supporter l'image des autres prenant du plaisir et, par conséquent, militent pour la suppression de tous les alcools forts et liqueurs. Ces abstinents sont généralement des religieux ou du genre collet monté, qui prônent la discipline. Leur argument est que l'alcool est la cause d'encore plus de problèmes qu'elle n'en résout, n'est bien sur pas pertinent.

Les agitateurs sont une source<br />de divertissement pour la société.
Les agitateurs sont une source
de divertissement pour la société.

Le rôle des Agitateurs dans la société

Les Agitateurs sont souvent une épine dans le pied des autorités et une nuisance publique pour toute audience à proximité. Ils remplissent toutefois un certain nombre de rôles pour la société.

Ils sont avant tout l'une des meilleures sources d'information dans une ville ou un village. Bien que cette information soit toujours politisée et jamais impartiale, la plupart des gens dans les rues n’auraient jamais été mis au courant des problèmes dont les agitateurs les informent.

Un agitateur ne faisant valoir que les faits n’est écouté de personne, et c'est pour cette raison que les agitateurs sont également une source de divertissement et de ragots. Les Agitateurs sont constamment en quête de meilleures façons de transmettre leurs informations et de gagner l'attention du public. Nombreux sont ceux qui ont maîtrisé l'art de parler en public et sont capables, en quelques mots, de saisir l'attention du public, à la longue blasé. Même si les gens ne sont pas intéressés par la cause pour laquelle l'agitateur fait campagne, nombreux sont ceux qui se tiennent autour et l'écoute par simple distraction. Les Agitateurs populaires n'ont aucun problème pour attirer un public quel que soit le sujet.

Les habitants du Vieux Monde entendent rarement différentes perspectives d'une même question, et l'agitateur est une voix pour l'opposition populaire ou la résistance. L'agitateur peut éduquer le public, lui apporter des solutions de rechange et suggérer des idées qu'il n'aurait jamais cru possible. L'agitateur peut inspirer les changements sociaux et donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas.

Conserver le contrôle est également de bon sens pour tenter de s’établir. Très souvent ils ont leurs propres avocats, plaidant pour une approche sociale conservatrice. Ces agitateurs qui oeuvrent pour le statu quo, ont vocation de contrôle politique. Beaucoup de groupes civiques et de nobles ne sont pas en reste de personnes cherchant leurs faveurs, et qui sont désireuses de parler au nom de leurs maîtres.

Il serait folie de croire que les agitateurs ne sont concernés que par les questions importantes relatives à la santé du corps politique. Il y a ceux que les questions politiques n’intéressent pas, et qui préfèrent des questions d’ordre plus personnel à la politique. En d'autres termes, ces personnes sont un peu plus médisantes et calomnieuses. La plupart des agitateurs méprisent ces rumeurs, mais le public est cependant désireux d'écouter tous les potins salaces.

Dans un monde où peu de gens savent lire, les agitateurs disposent d’un rôle important dans la société, puisqu'ils fournissent un forum de débat public sur un large éventail de questions qui concernent ou intéressent le citoyen moyen.

Un art de vivre

Comment un agitateur fait-il pour joindre les deux bouts ? Quelques uns ont acquis des richesses indépendamment et peuvent se permettre de limiter leurs déclamatoires dans les quartiers de la ville.

Une autre poignée, ne se préoccupe pas de notions bourgeoises comme l'argent et se satisfont d’une vie dans les rues. La plupart ont cependant besoin de trouver un moyen de financer leur oratoires. Certains s’appuient sur un commerce qu'ils ont fondé plus tôt dans la vie, et leur temps libre est consacré aux quartiers et aux cours épousant leur cause.

Le fait même d'haranguer peut souvent être une source de revenu - de nombreux agitateurs vendent leurs brochures ou des dépliants développant leurs arguments et si leur cause est assez populaire, ils peuvent gagner un joli bénéfice. Les causes les plus populaires et urgentes vont permettre à l'agitateur de recueillir directement des fonds pour ses causes, ce qui implique inévitablement que d'autres agitateurs s’emploient à la même cause, et concurrencent les dons du public. Un des meilleurs moyens de se faire un place est d'avoir un patron qui subvient aux besoins de l'agitateur, toutefois le problème est que l'agitateur dispose de beaucoup moins d'autonomie.

Les filières

Nous avons déjà couverts ceux qui se sont retrouvés dans cette carrière en défendant une cause, pour diverses raisons, tôt dans la vie, mais qu'en est-il de ceux qui plus tard abandonnent leur vocation pour prendre la voie des agitateurs ?

Collecteur d'impôts : Il existe un certain nombre de raisons pour qu'un collecteur d'impôts suive cette voie, mais l'une des principales est de servir de "baron" pour leur patron. Ces autorités, ne sont pas en reste pour payer des gens afin de mener une contre-campagne et exprimer leur point de vue sur la rue. Le problème est que la plupart des citoyens reconnaissent les fonctionnaires engagés et leurs accordent peu d'attention - un ancien collecteur d'impôts a très peu de chance de gagner l'admiration des autres. Dans les villes qui sont politiquement contestées avec de farouches luttes pour le règne du pouvoir, ces collecteurs/agitateurs jouent un rôle important pour obtenir l'appui du public.
D'un autre côté, un collecteur mécontent, déchargé de ses fonctions, légitimement ou pour des raisons fallacieuses, peut très bien prendre partie contre ses anciens collègues. De même qu'il avait été retiré de son poste après que ses patrons aient été déplacés de force dans une ville, et leur poste occupé par les usurpateurs. Ces ex-collecteurs sont susceptibles de publiquement tracer une voie contre tout faux pas de la nouvelle administration.
Il est possible, mais très peu probable, que l'un des collecteurs, gêné par sa propre contribution à la répartition inéquitable des richesses souhaite changer de camp, et plaide en faveur de l'équité et de la modération dans les débats de fiscalité.

Initié : agitateur n'est pas seulement une activité politique, dans la mesure ou politique et religion sont étroitement liés. De nombreux cultes disposent de sous-sectes qui prennent un rôle actif dans le prosélytisme et la prédication, dans un effort visant à accroître la sensibilisation du public du culte. Certaines de ces sous-sectes sont officiellement sanctionnées tandis que d'autres sont des éléments marginaux et généralement un embarras pour le culte.
Dans les régions où le ressentiment religieux est élevé, comme dans certaines régions de l'Empire entre Ulric et Sigmar, le rôle d'initiés agitateurs est important et volatile, du fait d'une opinion publique facilement influencée par des rumeurs et des spéculations. Cette guerre religieuse est menée sur un coin de rue, les boîtes de savon, et dans les pamphlets.
Certains initiés peuvent être désabusés et s'élever contre leurs anciennes instructions religieuses. Ces agitateurs peuvent être fous, frôlant l'hérésie, tandis que d'autres ont de véritables griefs contre leur ancienne foi ou ses dirigeants.

Ovate : Parfois, voir l'avenir ne suffit pas - parfois partager vos connaissances est tout aussi important. Ces voyants qui croient avoir vu quelque chose d'important se sentent souvent obligés de partager ces révélations à quiconque voudra bien écouter. Ces ovates agitateurs sont généralement considérés comme fous.

Serviteur : Qui peut en savoir d'avantage sur la répartition inéquitable des richesses que ces pauvres gens qui travaillent dans les foyers, maisons de ville, et demeures des riches ? Des années d'obéissance et de travaux ingrats pour le compte de riches ont souvent conduit de nombreux employés dans les rues pour réagir contre les excès de leurs employeurs. Toutefois, quelques serviteurs éloquents et charismatiques sont employés par leurs maîtres pour faire la publicité de la générosité de leurs seigneurs ou les représenter dans le forum public.

Etudiant : Il ne devrait pas être surprenant que de nombreux étudiants des collèges et des universités aient opté pour des vies d'agitateurs. Certains sont motivés par un nouvel idéalisme, d'autres par la culpabilité, certains par des convictions de longue date, et d'autres ne sont dehors que pour accroître la colère de leurs parents ou de leurs tuteurs. Malgré leurs efforts pour entrer en contact avec la population, beaucoup considèrent leur ferveur comme le produit d'une vie de loisirs et de théories idéalistes et se méfient des agitateurs étudiants.

Les débouchés

Charlatan : Ceux qui sont motivés par leur propre ruse et doté d'un certain mépris du public ont souvent recours à la confiance des jeux et des escroqueries pour gagner leur vie. Ceux qui le font sont souvent avides ou ont été désabusés. Leur précédente profession d'agitateur leur donne souvent l'expérience et la confiance nécessaires pour devenir d'excellents charlatans. Beaucoup utilisent les débats comme couverture de leurs escroqueries, en utilisant les causes populaires afin d'obtenir des fonds.

Démagogue : les agitateurs cherchent à défendre une cause. Ceux qui y parviennent sont considérés comme de véritables champions pour leur cause et parfois des icônes de leur mouvement. Les Démagogues sont les maîtres de l'opinion publique et des oratoires, ils sont capables de convaincre même les plus sceptiques. Le démagogue est vraiment un leader qui tient sa position par la simple force de sa personnalité. Presque tous les agitateurs lorgnent sur le pouvoir et l'autorité que détiennent les démagogues.

Hors la loi : Dire ce que l'on pense peut être une dangereuse proposition dans le Vieux Monde. Les personnes ayant des opinions ou des idées, on tendance à se faire des ennemis. Les gens qui parlent publiquement de ces choses finissent souvent morts. De nombreux agitateurs ont été poursuivis par les autorités ou contraints à l'exil et finissent hors-la-loi. Dans certains cas, leur idéalisme les accompagne dans leur nouvelle profession, mais pour d'autres, celui-ci est abandonné lorsqu'ils se retrouvent confrontés aux difficultés d'une vie de banditisme.

Plan de carrière

Consultez la carrière d'agitateur sur l'Héritage des Anciens.

Source : Traduit de l'anglais " A is for Agitator " - Rev Lepper
En cache depuis le 03/11/2017

Donnez du Relief ...