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Valaya, Déesse ancestrale du foyer et des soins

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Nains, Pierre et Acier, proposé par Shadow ninja.

Valaya

« Déesse ancestrale du foyer et des soins »

Valaya est à la fois l'épouse de Grungni et de Grimnir. Elle est la déesse du foyer, des soins, des brasseries, la fondatrice de bien des citadelles (dont Karaz-a-Karak et Karak Huit Pics) et la protectrice de la race naine. Valaya a dispensé aux nains leur culture et leur écriture runique. Quand Grungni prophétisa l'arrivée du Chaos, Valaya dessina une rune spéciale pour protéger les nains et leurs refuges souterrains des sorcelleries hostiles de la pierre distordante.

Valaya est représentée, comme l'archétype de la féminité naine avec de longues tresses tombant jusqu'au sol. Elle apparaît normalement vêtue d'une cotte de maille sur une tunique pourpre et porte la hache runique Kradskonti (« Qui donne la paix »)

Alignement

Neutre

Symboles

Un bouclier frappé de l'inscription runique « Reine ancestrale » (Gromthi Rinn) est le symbole le plus couramment associée au culte de Valaya. On rencontre la brassée de houblon et le foyer stylisé. Les clercs de Valaya portent des robes pourpres à bordures d'or et un médaillon rond frappé des runes du culte.

Zone d'influence

A l'instar des autres dieux ancestraux, Valaya est adorée par les nains dans tous le Vieux Monde et la Norsca.

Temples

Toutes les citadelles abritent des temples de Valaya, le plus souvent à proximité des quartiers de la Reine ; le plus grand se trouve à Karaz-a-Karak. L'autel des offrandes est encadré par deux statues de la déesse. Celle de gauche, déesse de la paix, ne porte pas d'armure et tient un bébé dans ses bras et une chope de bière dans sa main libre. Celle de droite est vêtue d'une cotte de maille et d'un casque et brandit un bouclier et une hache. Sur les murs, les fresques dépeignent les salles de la vie de tous les jours. On trouve des oratoires consacrés à Valaya dans chaque foyers ou brasseries des colonies naines. Entretenus par les habitants, ils ne révèlent directement d'aucune autorité ecclésiastique.

Amis & Ennemis

Le culte de Valaya est un allié de tous les autres cultes du panthéon nain. Ils entretiennent des relations amicales avec les cultes de Sigmar et de Rhya ainsi que de la foi antique et les cultes halfelings. Il est neutre envers les autres cultes du vieux monde et affiche une certaine méfiance envers les cultes elfes. Comme on peut s'y attendre, il se montre hostile envers les ennemis de la race naine.

Jours sacrés

Les principales fêtes de Valaya ont lieu aux équinoxes de printemps et d'automne et correspond donc a peu près aux semailles et aux récoltes des productions nécessaires à l'élaboration de la bière.

Conditions requises

Le culte de Valaya est ouvert à tous les Nains adultes.
Le culte de Valaya est ouvert à tous les nains adultes, et tout particulièrement aux brasseurs et aux guérisseurs.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Valaya doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne jamais refuser de secourir un nain blessé ou malade
- Ne jamais refuser son aide à un ami des nains dans le besoin.
- Veiller quoiqu'il arrive aux besoins des plus jeunes
- Protéger ses congénères quoiqu'il arrive et tous particulièrement des nains
- Ne jamais laisser un congénère aux mains de l'ennemi si ce n'est pour sauver d'autres vies naines.
- Ne jamais vendre ou distribuer sciemment de la bière tournée.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Valaya ont accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Aura de résistance, WJRF - Supplément Officiel Détection de la magie, WJRF - Livre de Règles Guérison de Blessures Légères, WJRF - Livre de Règles Immunité au poison
- Magie de Bataille (Niv 2) : WJRF - Livre de Règles Aura de protection, WJRF - Livre de Règles Zone de Fermeté, WJRF - Supplément Officiel Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Supplément Officiel Dissipation de la Magie, WJRF - Livre de Règles Invulnerabilité aux projectiles, WJRF - Livre de Règles Transfert d'aura
- Magie de Bataille (Niv 4) : WJRF - Supplément Officiel Absorption de la Magie, Force spirituelle, WJRF - Livre de Règles Guérison des Blessures graves
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Aveuglement, WJRF - Livre de Règles Lumière magique, WJRF - Livre de Règles Zone de dissimulation
- Magie Elémentaire (Niv 2) : WJRF - Livre de Règles Extinction, WJRF - Livre de Règles Résistance au feu
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Livre de Règles Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration), WJRF - Livre de Règles Evocation d'un Elemental

Les clercs de Valaya peuvent inscrire les runes suivantes :
- 1er niveau : avertissement, bataille, détection de l'ennemi, restauration.
- 2ème niveau : Brise-sort, lenteur, Résistance
- 3ème niveau : courage, guérison, mange-sort, peur
- Maître : Maître rune de Valaya

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Valaya peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Chirurgie, Connaissance des plantes, Fermentation, Immunité aux maladies, Immunité aux poisons, Pathologie, Traumatologie.

Epreuves

Les épreuves imposées par Valaya consistent à soigner les malades et infirmes dans les mines et les communautés isolées. La déesse peut aussi envoyer le clerc à la recherche de plantes médicinales rares ou repérer des sites favorables pour une nouvelle colonie.

Grâces divines

Les tests favorisés par Valaya sont Int, T, et FM.

Les compétences favorisées sont Fermentation, Immunité contre les poisons, Pathologie et Traumatologie.

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