Source : WJRF - Livre de Base, proposé par Imrahil.
Les morveux sont les plus petites crétures de toutes les races Gobelinoïdes. Ils vivent dans de grandes communautés fermées près des forêts denses, habitant des terriers ou des caves souterraines, des excavations autour des racines d'arbre ou sous des rochers. Bien que théoriquement cachés, les accès à un terrier de Morveux sont facilement identifiables par un gros tas de fumier, de déchets et d'ordures tout autour. La puanteur rendra évidente la localisation générale d'un terrier à tous ceux qui ont un quelconque sens de l'odorat; la conception de l'hygiène personnelle chez un Morveux est assez dégoûtante. Les compagnons de terrier se reconnaissent entre eux par l'odeur et les Morveux se donnent de la peine pour acquérir précisement l'odeur qui convient. Ils ont un instinct très grégaire et apparaissent toujours en grand nombre; ils détestent être seuls.
Bien que les Morveux utilisent des armes et des vêtements, ils ne fabriquent rien, préférant dérober et détourner les biens des autres races. Ainsi, leurs vêtements sont très primaires(de grossiers pagnes et autres chiffons). Les Morveux n'attaquent ouvertement que si leur nombre est supérieur à l'ennemi, avec un ratio de dix contre un, autrement ils adoptent les tactiques de la discrétion et de "frapper-et-fuir". Leurs armes sont généralement des couteaux qu'ils portent comme des épées, et de petis épieux, haches et massues. Ils utilisent aussi des filets et certains terriers cultivent d'étranges moisissures et des mousses vénéneuses pour remplir leurs "armes-spores".
Les armes-spores se présentent sous la forme de boules creuses en terre cuite, contenant toutes sortes de moisissures et pouvant être lancées.
A la différence des autres races Gobelinoïdes, les Morveux sont d'un alignement neutre (ils ont une tendance mauvaise mais leurs actes les plus ignobles, comme remplir le chapeau ou les sandwiches d'une personne endormie de leurs excréments, sont plus le résultat de leur sens de l'humour très particulier que de leur alignement. Leur dialecte de la langue Gobeline est connu sous le nom de Morvique.
Les Morveux ressemblent très peu aux Gobelins, mesurant seulement entre 60 et 90 cm. La couleur de leur peau n'est pas définissable, cependant, leur corps est invariablement enduit de gadoue et de substances pires encore.
Neutre
Les Morveux ne sont pas sujets à l'Animosité entre Gobelinoïdes (ils sont trop stupides pour concevoir des problèmes relationnels) mais ils ont une légère sournoiserie animale qui les exempte de la Stupidité. Lorsqu'ils ne sont pas supérieurs en nombre face à des ennemis avec un ratio de dix contre un, ils sont sujets à la Peur. Un Morveux seul est sujet à la Terreur.
Les Morveux sont immunisés à tous les effets des moisissures et utilisent une variété d'armes-spores qu'ils peuvent lancer jusqu'à 15m et qui les mêmes effets que les moisissures rouges ou jaunes. Ils ont une vision nocturne qui porte à 10m.