Veuillez patienter...

Gazul, Seigneur de la Terre du Dessous

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Nains, Pierre et Acier, proposé par Shadow ninja.

Siège du Pouvoir
Aucun siège officiel.
Chef du Culte
Aucun.
Festivités majeures
Il n'existe pas de jours consacrés à Gazul. On rend hommage à ce dieu ancestral à l'occasion des enterrements et chaque fois que les nains se réunissent pour honorer leurs morts.
Symboles sacrés courants
Le principal symbole de Gazul est une entrée de caverne stylisée, l'entrée de Souterre, la résidence des esprits des ancêtres. Le symbole de la flamme est aussi utilisé, particulièrement par les répurgateurs nains de l'ordre des Gardiens, un surgeon du culte.

Les clercs du culte s'habillent de noir à parements rouges et portent la rune de Gazul brodée sur le sein droit. Les répurgateurs portent des capes noires et des armures sombres.

Gazul

« Seigneur de la Terre du Dessous »

Dieu ancestral mineur, Gazul est le protecteur des morts. Même à l'époque des dieux ancestraux, Gazul était obsédé par la mort. Né sans clan, il est malgré tout à l'origine de la tradition naine de la vénération des ancêtres, morts ou vivants. C'est aussi lui qui a trouvé les runes signatures de ses divins parents Grungni, Valaya, Grimnir et la sienne propre. Ces « Runes Signatures » allaient apporter aux dieux ancestraux et à leurs adorateurs l'appui d'élémentaux spécifiques.

Sombre, Gazul arbore chevelure et barbe noire de jais marquées à des endroits par du gris, aux tempes et aux coins de la bouche surtout. Il est généralement représenté avec une armure de fer noire et une cape noire, armé de la grande épée runique Zharrvengryn (« vengeance enflammée »).

Alignement

Neutre

Symboles

Le principal symbole de Gazul est une entrée de caverne stylisée, l'entrée de Souterre, la résidence des esprits des ancêtres. Le symbole de la flamme est aussi utilisé, particulièrement par les répurgateurs nains de l'ordre des Gardiens, un surgeon du culte.

Les clercs du culte s'habillent de noir à parements rouges et portent la rune de Gazul brodée sur le sein droit. Les répurgateurs portent des capes noires et des armures sombres.

Les adorateursZone d'influence

Les nains adorent Gazul dans tous le vieux monde et la Norsca. Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bout du Monde.

Les sites sacrésTemples

Chaque citadelle abrite un temple à Gazul. Ceux-ci se situent toujours sous terre, à proximité immédiate des chambres funéraires. Des statues de Gazul, hautes comme des ogres, gardent l'entrée du temple et du cimetière. Un petit autel est placé au milieu du temple où ceux qui viennent honorer les morts peuvent aussi rendre grâce à Gazul. Des oratoires consacrés à Gazul existent dans les communautés de moindre importance, là encore à proximité immédiate des sépultures. Leur entretient est plutôt assuré par les habitants du cru plutôt que le clergé.

Amis & Ennemis

Le culte de Gazul est un allié de tous les autres cultes du panthéon nain et du culte des ancêtres. Il entretient des relations amicales avec les cultes de Sigmar et Morr. Il reste à l'écart des autres cultes et races. Comme on peut s'y attendre, il se montre hostile envers les ennemis de la race naine, les nécromants et les morts-vivants tout particulièrement.

Jours sacrés

Il n'existe pas de jours consacrés à Gazul. On rend hommage à ce dieu ancestral à l'occasion des enterrements et chaque fois que les nains se réunissent pour honorer leurs morts.

Conditions requises

Le culte de Gazul est ouvert à tous les Nains adultes.

Certains clercs de niveau 2 et plus peuvent être sélectionnés par le grand prêtre pour devenir répurgateurs. L'éradication des nécromants et des morts-vivants devient leur but principal.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Gazul doivent se conformer aux commandements suivants :
* Lutter sans relâche contre les profanateurs des morts, et tout spécialement les nécromants.
* Ne jamais refuser les sacrements funéraires à celui qui a péri.
* Ne jamais perturber ou pénétrer dans un site funéraire qui a reçu les sacrements

Utilisation des sorts

Les prêtres de Gazul ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Nécromantique.

Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Détection de la magie, WJRF - Supplément V1 Guérison de Blessures Légères, WJRF - Supplément V1 Immunité au poison
- Magie de Bataille (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Duel psychique, WJRF - Supplément V1 Ressaisissement, WJRF - Supplément V1 Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Dissipation de la Magie, WJRF - Supplément V1 Instabilité Magique
- Magie de Bataille (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Absorption de la Magie (cible), WJRF - Supplément V1 Force spirituelle, WJRF - Supplément V1 Guérison des Blessures graves, WJRF - Supplément V1 Zone d'immunité magique
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration), WJRF - Supplément V1 Evocation d'un Elemental
- Magie Nécromantique (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Bannissement / Destruction des morts-vivants, WJRF - Supplément V1 Zone de vie

Les prêtres de Gazul peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :

La conjuration et l'évocation d'élémentaux ne concernent que les élémentaux de terre ou de feu.

Les clercs de Gazul peuvent aussi utiliser certains sorts de magie nécromantique, mais avec la plus grande prudence, car cette école de magie est une violation directe des préceptes de leur foi. En règle générale, tous les sorts qui détruisent ou affaiblissent les morts vivants comme destruction des morts vivants ou zone de vie leur sont accessibles.

Un clerc de Gazul ne peut en aucun cas créer ou évoquer un mort vivant, même si certaines légendes antiques rapportent que le dieu a parfois envoyé les esprit des ancêtres exaucer les plus ferventes prières de ses adorateurs. Les sorts de contrôle de morts-vivants constituent une zone d'ombre. Tout dépend alors de ce que le jeteur de sort fait des morts-vivants passés sous son contrôle. Si l'on s'en tient à la doctrine du culte, un clerc de Gazul ne peut que leur ordonner de se dissiper et retrouver le repos.

Les clercs de Gazul peuvent aussi utiliser les sorts et rituels aux effets identiques à ceux du culte de Morr décrit dans le livret WJRF Apocrypha 2 : Funeral Rite, Nameless Funeral, Exorcism, Purification Rite.

Les clercs de Gazul peuvent inscrire les runes suivantes :
- 1er niveau : Détection de l'Ennemi, Restauration
- 2ème niveau : Alarme, Ouverture, Verrou
- 3ème niveau : Guérison
- Maître : Maître Rune de Conjuration

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Gazul peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Guérison / Soins / Traumatologie, Langue Hermétique : Magikane Nécromantique, Pathologie, Résistance (Maladie) / Immunité aux maladies, Résistance (Poisons) / Immunité aux poisons.

PénitencesEpreuves

Les épreuves imposées par Gazul consistent généralement à chercher les nids de morts-vivants et à les détruire, ou à contrecarrer les machinations des nécromants et des sombres pouvoirs qui les inspirent.

Grâces divines

Gazul accorde généralement des bonus temporaires à l'E, au Cl et à la FM de ses clercs pour leur permettre de surmonter les attaques spéciales de certains nécromants et morts vivants.

Les tests favorisés comprennent maladie, peur, poison, et terreur.

Retour