Veuillez patienter...

Vaul, Dieu des Forges

Source : Inconnue, proposé par Loxandrin.

Vaul

« Dieu des Forges »

Vaul est le fabriquant, le dieu des forges. Blessé lors des anciennes guerres qui opposèrent les dieux, lorsqu'il tenta de se mesurer à la puissance de Khaine, le dieu de la guerre, il est infirme et aveugle. Il est enchaîné pour l'éternité à son enclume, et il forge les armes magiques d'Ararthanes dans sa bataille perpétuelle contre le Chaos.

Les prêtres de Vaul se crèvent les yeux de leur plein gré lorsqu'ils prononcent leurs v?ux. Mais alors qu'ils perdent la vue, ils acquièrent son habileté, son adresse et la compréhension de ce que leur dieu a enduré pour protéger les elfes. Ils peuvent dominer les Vents de Magie et réaliser des armes enchantées aux pouvoirs extraordinaires destinées aux elfes qui se battent pour protéger Ulthuan.

Le culte est constitué de prêtres et d'initiés ayant des noms particulier selon leurs aptitudes et leurs niveaux :
les initiés sont appelés apprentis forgerons de Vaul, les clercs de niveau 1 sont appelés Forgerons de Vaul, les clercs de niveau 2 sont appelés nobles forgerons de Vaul, les clercs de niveau 3 grands forgerons de Vaul et les clercs de niveau 4 maîtres forgeron de Vaul. De plus un elfe est désigné (et ne peut être désigné que par Vaul) comme étant le Bras de Vaul sur Terre, celui est le grand maître du culte de Vaul et il le reste jusqu'à ce qu'un autre prêtre soit désigné par Vaul comme étant son Bras sur Terre, c'est à dire généralement jusqu'à sa mort.
Les prêtres se présentent toujours selon leur rang, ainsi un clerc de niveau 2 appelé Alathar se présentera en disant : " Je suis Alathar, noble forgeron de Vaul "
Actuellement le bras de Vaul sur terre ( et donc le dirigeant du culte ) est un elfe nommé Gwënthielnor Inmârnostir, il est âgé de 326 ans et avait été remarqué par Vaul bien avant de devenir prêtre car il avait déjà gagné 3 fois lors du Choix de Vaul.
Ce grand prêtre est en quelque sorte le souverain suprême de tous les prêtres de Vaul du monde et ses paroles ont valeurs de loi pour ceux ci.
Le culte de Vaul est, comme de nombreux culte hiérarchisé selon le niveau de ces adeptes, ainsi, plus leurs niveaux sont hauts mieux ils sont respectés et considérés.
En réalité seul un peut plus de la moitié des clercs de Vaul résident dans le temple de l'échine du dragon car, l'autre moitié des prêtres de vaul parcours Ulthuan et le vieux monde afin d'apporter leur aide en tant que forgerons à tous ceux qui luttent contre le chaos et d'acquérir de nouvelles connaissances quand à la fabrication des armes et à l'existence d'armes inconnues des elfes ...
Fréquemment ces elfes vagabond retournent au temple de Vaul où ils font part de leurs connaissances aux autres prêtres. Toutes ces connaissances sur l'art de forger et sur les armes étrangères aux elfes sont recceuillis depuis des millénaires par les scribes du temple qui ont formé une Bibliothèque de Vaul dans l'enceinte du temple, ceux ci continuent encore d'écrirent sous la dictée des prêtre ( seul ceux de niveau 4 sont aptes à faire écrire des livres ) afin d'enrichir encore la connaissance des elfes à ce niveau. Une grande partie de ces immenses archives sont à la portée de tous les elfes désirant les consulter bien que certains ouvrages ne soient réservés qu'auc prêtres ...
Il y a dans l'enceinte du temple plus d'une centaine de scribes et d'archivistes de Vaul qui sont, au même titre que les prêtres logés et nourris dans et par le temple. Avant de pouvoir devenir Scribe de Vaul, il faut d'abord avoir été Apprenti forgeron de Vaul ( c'est à dire Initié ), il est cependant intéressant de voir que, contrairement aux prêtres les scribes de Vaul ne sont pas habilités à quitter le temple ou doivent alors renoncer à leurs fonctions ...
Outre ces scribes et ces prêtres il est amusant de voir que le temple de Vaul fonctionne comme un véritable petit état indépendant installé sur l'échine du dragon : en effet sur cette île, il réside de nombreux paysans et autre personnes qui payent une sorte d'împot au temple qui consiste à leur donner une partie de leurs ressources pour nourrir les prêtres ainsi que pour leur donner les matériaux nécessaires à la forge des armes, ainsi, tous les ans, à la fin de la fête du Choix de Vaul une cargaison de métal venu d'Ulthuan est offerte au temple et permet par la suite de créer, pour une année entière toute les armes que feront les prêtres. Il est évident que cette cargaison est immense, étant constituée de plusieurs milliers de chariots remplis de métal.

Dans toute l'histoire du culte de Vaul les évènements les plus intéressants sont certainement les guerres du Choas, car, quelques mois avant que celles-ci commencent, tous les prêtres itinérants de Vaul ont une vision de leur dieu leur disant qu'ils doivent retourner au temple afin de forger les armes pour la guerre à venir. Ainsi à l'approche de ses guerres, on a un mouvement massif d'elfe en direction de l'échine du dragon, signifiant pour le Roi Phénix qu'il est temps pour lui de réunir son armée ...
Par la suite, les prêtres de Vaul forgeront pour l'armée une grande partie du matériel qu'ils béniront afin de le rendre plus efficace au combat (ceci à une valeur plus symbolique que véritablement efficace ).

Alignement

Loyal

Symboles

Vaul est souvent représenté sous la forme d'un elfe aux yeux fermés enchaîné sur une enclume.
L'enclume est son symbole essentiel car c'est son outil principal qui lui permet de forger les armes permettant de lutter contre le Chaos.
Le marteau est aussi un symbole de Vaul.

Zone d'influence

Vaul est vénéré par tous les forgerons elfes qui lui dédient chacune de leurs créations et à plus forte raison si celles sont magiques.
En réalité, il est connu par tous les elfes mais n'est que très rarement vénéré par ceux ci, Vaul est en fait une divinité assez mineure même si elle est présente partout où il y a des forgerons elfes.

Temples

Il n'existe qu'un seul temple de Vaul, qui est situé sur l'échine du dragon situé au sud d'ulthuan et nommé "L'Enclume de Vaul".
Mais il existe dans toutes les forges elfes des autels plus ou moins grands dédiés à Vaul devant lesquels les forgerons elfes présentent chacune de leur création pour montrer au dieu leur respect, leur savoir-faire et s'attirer ainsi sa bénédiction.

Amis & Ennemis

Vaul est l'ennemi de Khaine et des dieux du chaos de façon indirecte car il ne les combat pas directement mais forge les armes servant à les défaire. En général il est neutre envers les autres dieux et est en conflit avec les dieux mauvais et chaotiques.Il est l'ami de tous les dieux elfes de la guerre, c'est lui qui leur forge leurs armes en échange de celà ceux ci redoubleent d'ardeur au combat contre le chaos.

Jours sacrés

Durant la dernière semaine de l'année, la tradition veut que tous les forgerons elfes se rendent à L'Enclume de Vaul où ils présentent leur plus belles créations. Le forgeron qui a créé la plus belle arme est alors béni par le grand prêtre de Vaul ce qui lui apportera habileté et adresse pour toute l'année à venir, son oeuvre rejoindra la fameuse galerie d'armes magiques présente dans les sous sols du temple de Vaul et sera offerte à un seigneur ayant fait preuve d'un grand courage lors d'une bataille ou ayant aidé le culte du dieu, c'est une sorte de récompense, de faveur.
Ou bien, l'oeuvre du forgeron rejoint directement l'armurerie personnelle du Roi Phénix, ce qui est l'honneur suprême ...
En terme de jeu, tout forgeron béni par le grand prêtre de Vaul pourra rejetter tous test ratés afin de forger une arme en outre, il obtient 1% supplémentaire de chance de pouvoir invoquer Vaul afin qu'il l'aide dans son oeuvre et ce, durant toute l'année.
Cette fête est nommée Le Choix de Vaul

Conditions requises

Le culte de Vaul est ouvert à tous les Elfes adultes.
Pour pouvoir devenir clerc de Vaul il faut être un elfe et avoir exercé pendant au moins un demi-siècle le métier de forgeron.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Vaul doivent se conformer aux commandements suivants :
* Toutes les armes forgées par les clercs de Vaul doivent servir à lutter contre le chaos.

* Montrer toutes les armes forgées à un autel de Vaul avant leur départ pour le combat.

* Forger au moins une arme par année pour combattre le chaos.

* Ne jamais refuser à un elfe de lui forger une arme si celui ci pars en guerre contre le chaos.

* Détruire tout artefact chaotique trouvé.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Vaul ont accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Aura de résistance, WJRF - Livre de Règles Main de Fer
- Magie de Bataille (Niv 2) : WJRF - Supplément Officiel Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Livre de Règles Epée Animée, WJRF - Livre de Règles Invulnerabilité aux projectiles
- Magie de Bataille (Niv 4) : WJRF - Livre de Règles Arme Enchantée, Aura d'invulnérabilité
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Livre de Règles Nuage de fumée
- Magie Elémentaire (Niv 2) : WJRF - Livre de Règles Résistance au feu
- Magie Elémentaire (Niv 3) : WJRF - Livre de Règles Souffle de feu
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Livre de Règles Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration), WJRF - Livre de Règles Evocation d'un Elemental, WJRF - Livre de Règles Evocation d'une horde d'Elémentaux

Les prêtres de Vaul peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :

  • Main de Vaul - Niv 1 : Permet aux personnes atteintes de cécité d'ignorer les malus de celles ci lorsqu'ils forgent.

Les élémentaux invoqués ne peuvent être que des élémentaux de feu

Les sorts maîtrisés par les clercs de Vaul sont en rapport avec le feu, élément que tout forgeron se doit de maîtriser. Les autres sorts permettent aux prêtres de Vaul d'améliorer les facultés de leurs armes et de se protéger des armes adverses.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Vaul peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Acuité sensitive, Art - Gravure, Combat aveugle, Fabrication d'objets magiques, Langage Secret : Draconique, Métallurgie, Résistance à la chaleur, Travail du métal.

nv 1 : Métallurgie, Travail du fer, forgeage, combat aveugle. Tous les clercs de Vaul acquièrent automatiquement la compétence acuité sensitive au premier niveau
nv 2 : Résistance à la chaleur, connaissance des dragons, fabrication d'arc
nv 3 : Langage Secret : Draconique, art de manier l'arc, gravure ( pour rendre les armes + jolies ... )
nv 4 : Maîtrise d'armes, Fabrication d'objets magiques : Armes

A chaque niveau un prêtre de Vaul peut acheter une compétence d'arme de spécialisation exeptées celles concernant des armes ne pouvant être forgées par leurs soins.

Epreuves

La première épreuve infligée aux clercs de Vaul est de se crever les yeux volontairement: cette épreuve est terrible car l'elfe renonce alors à sa vie extérieure et ne se consacre plus qu'à Vaul et à lui seul.
Les autres épreuves consistent généralement à forger une arme spéciale ou bien magique particulièrement rare et dont la fabrication est très complexe.
Les épreuves demandées aux clercs de haut niveau sont généralement de trouver un dragon et de forger une arme avec son aide, donc d'acquérir son amitié et cela n'est pas chose facile!

Grâces divines

Les test favorisés par Vaul sont ceux de Dextérité, ainsi une grâce divine pourra augmenter cette caractéristique temporairement.
Les compétences favoriées par Vaul sont : Acuité sensitive, acuité auditive, force accrue ( il faut énormément de force pour pouvoir être forgeron ), 6ème sens ( accordé par Vaul ), joaillerie ( pour sertir les armes ), rafistolage, mécanique, technologie.
Vaul peut aussi, s'il est invoqué, venir en aide à un forgeron, celui ci guidera alors son bras ce qui lui attribuera un bonus de +10 à ses jets et qui l'empêchera de rater un test, les tests ratés devront donc être relancés.

( note : ainsi les oeuvre créés ne pourront jamais être ratées, au pire, elles seront banales. A t'on déjà vu un dieu rater son oeuvre ? )

Retour