Source : Vince.
, proposé par« Dieu de la nature et des lieux sauvages »
Taal est le Dieu de la Nature, il dirige les forces de la nature qui échappent au contrôle des hommes. Il est la puissance du vent et de la pluie, la force qui dirige les chutes d'eaux, les rapides, les avalanches et les glissements du terrain. Il est le seigneur des bêtes et le maître des forêts et des montagnes. Toutes les régions sauvages du Vieux Monde sont sous son contrôle et il est en droit d'attendre des marques de respect de quiconque s'aventure dans ses domaines. On le représente généralement sous la forme d'un homme puissamment bâti aux longs cheveux, arborant, en guise de casque, le crâne d'un grand cerf. Mais on dit qu'il peut aussi prendre la forme d'un grand bison, ou celle d'un ours. Le culte de Taal, le roi de la nature, remonte au temps où les mortels se sont pour la première fois tournés vers les dieux et ont commencé à prier pour que les pires tempêtes les épargnent, pour que leurs chasses soient fructueuses et leurs récoltes abondantes et pour que les cycles du monde naturel leur soient révélés.
Au commencement, Taal et Rhya étaient vénérés comme une seule entité, Ishernos, qui avait un visage féminin au printemps et en automne, et un visage masculin en été et en hiver. Au fil du temps, l'hiver est devenu le domaine d'Ulric et les deux visages d'Ishernos sont devenus deux dieux distincts dans l'imaginaire collectif, mais les fidèles ont continué à les vénérer ensemble. Certains théologiens pensent qu'Ulric faisait partie d'Ishernos, ce qui en ferait une triade et expliquerait la présence des triskèles gravés à la surface des mégalithes des plus vieux cercles de pierres consacrés à Taal et à Rhya.
Taal est la puissance qui anime les tempêtes et les pluies torrentielles, les chutes d'eau et les fleuves, les avalanches et les glissements de terrain. Il est le seigneur des animaux, des forêts et des montagnes. Les régions sauvages du Vieux Monde font partie de son domaine.
Dans l'art et dans les légendes, Taal est vu comme un homme puissamment bâti à la longue chevelure broussailleuse couronnée du crâne d'un grand cerf. Il est vêtu de peaux de bêtes et des feuilles dorées voltigent hors de sa barbe. Dans certaines histoires, il se manifeste sous la forme de l'un de ses totems : le cerf ou l'ours. Taal est le dieu des régions sauvages et des animaux, et le Roi de la Nature, mari de Rhya et père de Manann. Il est considéré par les taalites comme le roi des dieux, ce qui bien sûr est contesté par d'autres cultes. Toute la nature est sous sa responsabilité, des rivières sinueuses aux plus grandes montagnes, du plus petit insecte à la plus grande bête. Généralement décrit comme un homme viril à l'imposante carrure et aux longs cheveux en bataille, il est couronné d'une majestueuse ramure. Ses humeurs changeantes et son besoin de chasser sont notoires.
- Ordre de la Ramure
- Les Coureurs des bois.
Neutre
En tant que Seigneur des Bêtes, son symbole est un crâne de cerf, ou la tête d'homme stylisée, ornée de bois de cerf. Dieu des Forces de la Nature, c'est une hache de pierre qui le symbolise ; celle que l'on dit capable de créer le tonnerre, les éclairs et les avalanches lorsqu'il en frappe le sommet des montagnes. Ses Clercs, le plus souvent, portent des robes aux couleurs de la Nature - gris, marron foncé, ou vert sombre - qu'ils décorent de symboles du dieu. Le symbole qui réunit Taal et Rhya est la spirale de la vie, une volute qui représente le cycle annuel de la nature, de la naissance à la maturité à la mort et à la renaissance. Ce symbole est également utilisé par les
sorciers de l'Ordre de Jade.
Taal est symbolisé par une ramure de cerf ou par une hache de pierre, avec laquelle on dit qu'il provoque le tonnerre, les éclairs et les avalanches en frappant le sommet des montagnes.
Le clergé est habituellement vêtu de simples robes grises, brunes ou vertes, ornées de feuilles et de fleurs à l'occasion des festivals. Ramures, chênes, haches de pierre.
Le culte de Taal est principalement répandu dans les régions Nord et Est de l'Ancien Monde, spécialement dans l'Empire. La plupart de ses adorateurs sont parmi les forestiers et ceux qui dépendent du monde naturel (fermiers, chasseurs, trappeurs). Certains Elémentalistes sont aussi des adorateurs de Taal bien que ces croyances mettent l'accent sur l'importance de vivre en harmonie avec la nature, plutôt que de la contrôler magiquement. Partout où les gens se préoccupent du temps, des récoltes, de la nature sauvage ou de l'amour, Taal a des adeptes. C'est dans le nord et l'est du Vieux Monde, au coeur des grandes forêts et des montagnes sauvages de l'Empire, que Taal est plus particulièrement honoré. Ses fidèles sont généralement des rôdeurs, des forestiers et des sorciers d'Ambre. De nombreux sorciers de Jade vénèrent Taal sous la forme d'Ishernos. La population rurale du Vieux Monde vénère Taal, et ceux qui tirent leur subsistance des régions sauvages prennent garde de ne pas l'offenser. Taal est la divinité tutélaire de Talabecland dans l'Empire, où son culte exerce une influence significative sur tous les niveaux de la société.
Le Culte de Taal englobe de plus petits ordres dédiés aux sites sacrés et aux clairières à travers le Vieux Monde, mais deux ordres font progresser le Culte. L'Ordre de la Ramure est constitué des prêtres chargés d'enseigner les voies de Taal et de protéger les régions sauvages des intrusions.
Ces taalites sont particulièrement répandus en Talabecland, et leurs temples sylvestres offrent des centres d'activités à la population rurale. Les Coureurs des bois comprennent à la fois des prêtres guerriers et des Templiers errant généralement seuls, pour purifier les régions sauvages de Taal de la Corruption et veillant à ce que les communautés rurales ne contrarient en rien Père Taal.
La majeure partie des temples de Taal sont construits dans, ou en bordure, des endroits sauvages, indomptés. On ne connait aucun centre géographique à la religion de Taal. Chaque temple est plus ou moins indépendant et, généralement, ils n'ont que peu de contacts entre eux. Les temples de Taal sont généralement circulaires, à base de pierre, sans mortier avec des toits coniques. Les plus anciens se trouvent dans le nord de l'Empire ; leurs toits, à colombages, sont couverts de chaume ou de paille. Les temples sont totalement vides à l'exception du foyer central, circulaire. Il n'y a ni statue, ni autel, ni siège, ni aucun autre équipement. Le foyer est bâti à même le sol de deux ou trois étages de pierres sèches qui forment les murs, il est parfois orné d'un crâne de bison, ou d'ours. Les oratoires se présentent sous différentes formes depuis la version miniatures d'un temple, jusqu'à certains sites ("clairières") sacrés qui ne sont pas sans rappeler les sites vénérés par les tenants de la Foi Antique. Beaucoup des lieux sacrés de Taal se distinguent par la présence d'un crâne de cerf, de bison ou d'ours, accroché au plus vieil arbre de l'endroit. En montagne, les oratoires se présentent souvent sous la forme d'un cairn surmonté du crâne de l'une des créatures précitées. Il est de coutume, pour tous les passants, d'ajouter une pierre au cairn en signe de respect. En principe, les temples de Taal sont petits, rustiques, toujours construits de la même façon, de bois et de pierres brutes, depuis un nombre incalculable de siècles. Ils se trouvent généralement près de merveilles naturelles, comme des chutes d'eau, des bassins tourbillonnants et des montagnes, et sont souvent dotés de petites huttes. Le Grand temple de Taal en Talabheim ressemble, en comparaison, à une anomalie. Noble jardin joliment entretenu, bien que sauvage, plus qu'un temple, il propose des services importants chaque semaine sous les branches des sorbiers.
Officiellement, le Hiérarque dirige le culte depuis ce temple, bien qu'il passe la majeure partie de son temps dans les clairières sauvages de la forêt Taalgrunhaar toute proche. Les sanctuaires de Taal sont à peine des structures. Certains vieux arbres sont considérés comme sacrés, et les offrandes s'entassent à leur pied. Les grottes, les clairières et autres endroits naturels sont aussi utilisés comme sanctuaires, et seul un habitant du coin, ou un adepte dévoué de Taal, peut généralement les dénicher.
Le culte de Taal est en excellents termes avec ceux de Ulric, son frère et de Manann, son fils. Il présente des dispositions assez neutres envers la plupart des autres cultes du Vieux Monde. Les rapports sont également amicaux entre les adorateurs de Taal et les Druides et les autres tenants de la Foi Antique qui vénèrent, à leur façon, Rhya, la femme de Taal. Taal est une divinité Humaine et il existe une certaine antipathie entre ses adorateurs et les Elfes. Toutefois, la haine la plus profonde est réservée aux Dieux du Chaos - ce sont eux qui sont responsables de la destruction de vastes régions sauvages. Les relations sont parfois tendues entre les adorateurs de Taal et les Elémentalistes qui ne le vénèrent pas ; cette situation est due au fait que ces derniers usent de la Magie pour contrôler la nature, au lieu de vivre en harmonie avec elle.
Taal est considéré comme un dieu indifférent. À l'instar de la montagne et de la tempête, il est insensible aux préoccupations des mortels.
La date principale de la religion de Taal est fixée à l'équinoxe de printemps qui marque la renaissance de la nature après l'hiver. Les jours sacrés de Ulric (voir plus loin) sont aussi des jours de fêtes - moins importants toutefois - pour le culte de Taal. Équinoxe de printemps (on fête également l'équinoxe d'automne et les solstices).
Les adorateurs de Taal peuvent être de toutes origines non-urbaines. Taal est particulièrement vénéré par les Forestiers.
Tous les Initiés et les Clercs de Taal doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne jamais blesser un animal sauf pour se défendre, se nourrir, ou en vue d'un sacrifice.
- Taal exige, tous les mois lorsque la lune est absente, le sacrifice d'un animal capturé par le personnage qui offre le sacrifice.
- Tous les prêtres de Taal doivent passer les sept jours et les sept nuits qui suivent le solstice d'hiver seuls dans une région sauvage - forêt, montagne - en communiant avec la nature et en vivant de ce qu'ils peuvent capturer.
- Les Clercs de Taal ne peuvent endosser d'armure de métal, mais ils peuvent utiliser un bouclier ainsi que tous les types d'armes à l'exclusion des armes à feu et des explosifs. - Les enfants de Taal s'offrent volontiers pour servir de nourriture et de sacrifice. Respecter et honorer le présent qu'ils font.
- Offrir un sacrifice, de grain ou d'un animal, à Taal et à Rhya une fois par mois lors d'une nuit sans lune.
- Chaque année, tous les prêtres doivent passer sept jours et sept nuits dans la solitude, loin de toute civilisation, afin de communier avec la nature en vivant du produit de leur chasse. La période de retraite de chaque prêtre est déterminée par ses supérieurs hiérarchiques dans sa région.
- Ne pas s'habiller de métal ; privilégier plutôt les peaux des frères animaux.
- Être fier de sa force et de ses capacités naturelles. Éviter les armes à feu et les autres fruits de la science. - Offrir une Prière de remerciements pour chaque animal tué.
- Passer une semaine une fois par an, tout seul à communier avec la nature.
- Éviter les armures en métal ; se revêtir des peaux de Taal.
- Se fier à ses propres compétences, non aux progrès de la poudre et des armes technologiques.
- Ne jamais blesser un animal, sauf en cas de légitime défense, pour se nourrir ou pour un sacrifice.
Les prêtres de Taal ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie Elémentaire.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) :
Rafale de vent
- Magie de Bataille (Niv 2) :
Brouillard Mystique,
Eclair
- Magie Illusoire (Niv 2) :
Forêts illusoires
- Magie commune (divine) :
Bénédiction de bataille,
Bénédiction de conscience,
Bénédiction de la chasse,
Bénédiction de sauvagerie,
Bénédiction de souffle,
Bénédiction de vigueur / d'endurance
Les Initiés et les Clercs de Taal peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Ambidextre / Ambidextrie, Astronomie, Chanceux / Chance, Chant, Chevaucher / Equitation, Conduite d'attelages, Danse, Déplacement silencieux (rural), Emprise sur les animaux, Escalade, Lire/écrire / Alphabétisation, Orientation, Réflexes foudroyants / Réflexes éclairs, Sens aiguisé (Ouïe) / Acuité auditive, Sens aiguisé (Vue) / Acuité visuelle, Sixième sens, Très fort / Force accrue, Très résistant / Résistance accrue, Vision nocturne, Véloce / Course à pied.
En plus de la gamme normale de Compétences, les Initiés de Taal ont accès à Emprise sur les Animaux. Les Clercs de Taal peuvent échanger 100 PX contre un tirage dans la Table des Compétences de Forestiers, durant leur Carrière d'Initié et à chaque niveau de leur Carrière de Clerc. Si le personnage possède déjà la Compétence indiquée par le résultat des dés, le joueur peut relancer les dés jusqu'à ce qu'une nouvelle compétence soit indiquée.
Les épreuves imposées par Taal sont normalement en rapport avec l'environnement nature et les éléments, consistant à les défier pour survivre en harmonie avec eux. Les personnages éprouvés devront peut-être passer sept jours et sept nuits dans une forêt ou une région montagneuse, ou chasser un animal redoutable (ours, bison) avec, pour seules armes, les ressources de la nature. Il pourra s'agir de nettoyer une région infestée par des Gobelins pillards, ou d'autres monstres, en utilisant les ressources de la Discrétion, du Travail du Bois, ou du Piégeage, etc. Quelques unes des épreuves décrites dans la Foi Antique peuvent aussi convenir à des adorateurs de Taal en raison de ses liens avec Rhya. Les pénitences de Taal impliquent en général l'élimination des monstres malades ou mutants des régions sauvages, la plantation des arbres sacrés et l'entretien des clairières importantes pour le culte. Un adepte peut aussi se voir ordonner d'escalader une haute montagne pour y laisser une pierre au sommet d'un cairn, ou de se rendre en amont d'une chute d'eau pour ôter ce qui l'obstrue. Quelle que soit la tâche spécifique entreprise, les pénitences de Taal mettent presque toujours les adeptes au défi de survivre dans la nature.
Les Grâces de Taal interviennent dans les Compétences Acuité Auditive, Acuité Visuelle, Camouflage Rural, Chasse, Connaissance des Plantes, Déplacement Silencieux Rural, Emprise sur les Animaux, Natation, Orientation, Pêche, Piégeage, Pistage, Potamologie, Radiesthésie, Reconnaissance des Pièges ; dans les tests de Discrétion, de Dissimulation, d'Ecoute et d'Observation. Taal manifeste plus volontiers ses Grâces sous la forme d'un Compétence, ou du renforcement d'une Compétence déjà possédée par le personnage.