Veuillez patienter...

Phaestos, Dieu des Artisans et Forgerons

Source : Web - L'Assemblée des Ténèbres - Alfred Nunez Jr., proposé par Fenryll.

« Dieu des Artisans et Forgerons »

Phaestos est le dieu mineur des Artisans et des Forgerons, ainsi que le fils de Mórr et de Véréna, et le frère de Myrmidia et Shallya. Selon la légende, Phaestos arriva dans l'ancienne cité estalienne d'Estacrez, sous le déguisement d'un artisan itinérant quand une armée de la Nehekhara depuis longtemps disparue (avant que cette terre ne devienne le royaume des morts) s'approcha pour l'assiéger. Les défenseurs d'Estacrez ayant été mis en déroute lors d'une bataille précédente, ils avaient abandonné la plupart de leurs armes et armures derrière eux. La cité était prise par la crainte de n'avoir pas les moyens de repousser l'ennemi attendu à l'aube. Sans un mot, Phaestos se mis au travail dans la fonderie de la cité, et travailla avec compétence et diligence toute la nuit. Quand les Nehekhariens arrivèrent, les murs de la cité chatoyaient de défenseurs portant des armures nouvellement forgées et des armes aiguisées. Ce spectacle les ébranla tellement qu'ils repartirent dans leur royaume sans même combattre.
Phaestos est généralement représenté comme un homme chauve et musclé, dans la force de l'âge, avec de grosses moustaches brunes et d'épais sourcils. Dans diverses représentations, Phaestos porte soit un tablier en cuir pardessus la tenue typique des artisans, ou alors il est torse nu. Il est aussi représenté soit avec un marteau et un ciseau dans la main, soit avec un marteau et des pinces.
Il y a des rumeurs au sujet d'une fraternité de fidèles de Phaestos qui croient qu'ajouter le sang d'un sacrifice - animal, ou peut-être même Humain - à la fondation de n'importe quel ouvrage créé par un artisan donnera à cette construction plus de force et de résistance. Personne ne sait vraiment où cette fraternité se trouve, mais la qualité de leurs oeuvres est parait-il sans comparaison.

Alignement

Neutre

Symboles

Le culte de Phaestos préfère éviter d'avoir à se tenir devant une foule. Les initiés et les prêtres s'habillent de tenues appropriées à leur domaine d'artisanat, et portent de simples médaillons de fer, bronze, cuivre, pierre ou bois. Ces médaillons ont le plus souvent la forme d'un outil utilisé par le porteur.

Zone d'influence

Le culte de Phaestos est populaire dans les cités, villes, et villages de Tilée et d'Estalie, ainsi que dans les régions du sud de la Bretonnie et (depuis le XXIIIème siècle) de l'Empire.

Temples

Les temples dédiés à Phaestos sont généralement de petites structures attachées au diverses salles marchandes des guildes (comme celle des ingénieurs, maçons, ou forgerons) dans les cités et les plus grandes villes. Dans les plus petites communautés, on peut trouver un sanctuaire dédié à Phaestos dans la zone de travail des artisans locaux, en général à proximité de l'endroit où les outils du métier sont entreposés. Il y a aussi un monastère du culte situé dans les Montagnes Irrana, près de la ville estalienne de Ragaños. Le monastère est renommé dans tout le sud du Vieux Monde pour la qualité de ses épées.

Amis & Ennemis

Le culte de Phaestos est très proche des cultes Nains de Grungni, Morgrim, et Smednir, ainsi que des cultes de Mórr, Véréna, et Myrmidia. Il entretient aussi des relations amicales avec les autres cultes martiaux (Grimnir, Sigmar, et Ulric), ainsi que les cultes des Taal/Rhya et Manann. Par contre il a une attitude assez ambivalente vis-à-vis des autres cultes, y compris ceux des Elfes, Halflings, et les autres cultes Nains. Il considère le culte de Khaine et ceux des autres Puissances de la Ruine comme des ennemis.

Jours sacrés

Le culte reconnaît deux jours saints. Le premier est Hexenstag, et il célèbre le fait que l'ouvrage de l'année est terminé, et qu'on commence celui de l'année à venir. La nature des festivités diffère d'un endroit à l'autre.
Le second est Geheimnistag, et il marque la fin du démarrage des nouveaux projets, afin que tous ceux qui sont actuellement en cours puissent être complétés. Le respect de cette date est relativement discret, étant donné que les apprentis et les compagnons donnent une demi-journée en reconnaissance. S'il n'y a plus d'anciens projets sur l'établi, l'artisan peut alors en prendre de nouveaux, tant qu'ils peuvent être complétés pour l'Hexenstag suivant.

Conditions requises

Le culte de Phaestos est ouvert à tous les Humains adultes.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Phaestos doivent se conformer aux commandements suivants :
o Toujours faire de son mieux en toute occasion, particulièrement celles liées à son métier.
o Ne pas travailler avec des matériaux de mauvaise qualité ou des outils défectueux.
o Ne s'attribuer du mérite que pour le travail qu'on a fait de ses propres mains.
o Ne jamais accepter une commande ou un travail ne pouvant être terminé dans un délai raisonnable.
o Honorer son maître (sauf quand il est reconnu coupable d'un crime contre le culte et/ou ses maîtres).

Utilisation des sorts

Les prêtres de Phaestos ont accès aux sorts suivants :
- Magie de Bataille (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Arme Flétrie, WJRF - Supplément V1 Aura de résistance, WJRF - Supplément V1 Détection de la magie, WJRF - Supplément V1 Guérison de Blessures Légères, WJRF - Supplément V1 Immunité au poison
- Magie de Bataille (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Aura de protection
- Magie de Bataille (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Aiguise Lame, WJRF - Supplément V1 Corrosion, WJRF - Supplément V1 Dissipation de la Magie, WJRF - Supplément V1 Subversion d'Arme
- Magie de Bataille (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Absorption de la Magie, Aura d'invulnérabilité, WJRF - Supplément V1 Guérison des Blessures graves
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Aveuglement, WJRF - Supplément V1 Découverte de minéraux, WJRF - Supplément V1 Main de feu
- Magie Elémentaire (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Déplacement d'objet, WJRF - Supplément V1 Extinction, WJRF - Supplément V1 Résistance au feu
- Magie Elémentaire (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Zone de climat tempéré
- Magie Elfique (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Arme Fendue

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Phaestos peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Alphabet secret / Pictographie, Calcul mental, Evaluation, Joaillerie, Langage Secret : Guilde, Métallurgie, Technologie, Travail de la pierre, Travail du bois, Travail du métal.

Epreuves

Les épreuves mise en place par Phaestos prennent généralement la forme d'un travail charitable, en particulier pour le culte de Mórr, Véréna, ou Shallya. Dans certain cas, l'artisan pourrait être chargé d'accompagner l'armée sur le champ de bataille pour l'aider sans la solde habituelle.

Grâces divines

Les compétences favorisées par Phaestos comprennent : Travail du bois, Technologie, Métallurgie, Travail du métal, et Travail de la pierre. Les tests favorisés sont Construction, Estimation, Ecoute, et Observation. Les autres bénédictions peuvent temporairement améliorer la Dextérité et l'Intelligence.

Retour