Veuillez patienter...

Noble - Niv. 1

Source : WJRF - Supplément Officiel WJRF - Le Nouvel Apocryphe, proposé par Feldoras.

Noble - Niv. 1

La carrière de noble - niv. 1

Carrière Avancée de Guerrier.

L'Empire ne manque pas de noblesse. Cela ne veut pas dire qu'il constitue une belle et honorable société d'âmes élevées. Cela signifie qu'il est généreusement pourvu d'individus qui, par la naissance, l'entregent, le mérite ou le culot, ont réussi à atteindre un statut "aristocratique".

L'Empire est gouverné par sa noblesse. L'Empereur appartient à un groupe de Nobles très fermé, celui des Électeurs, les seigneurs souverains de chacune des grandes provinces de l'Empire. Ces derniers élisent à vie l'un des leurs à la tête de l'Empire. Chaque Électeur est le chef d'une dynastie, le membre le plus prestigieux d'une puissante famille aristocratique. Tout le pouvoir qu'il détient est sien, par droit de naissance, et se transmet de génération en génération. Le privilège d'être Électeur - normalement associé au titre de Grand Duc, Grand Comte ou Grand Prince - est très ancien et implique l'allégeance de vastes provinces.
Il est traditionnel (et bien souvent judicieux) pour un Électeur de nommer des membres de sa famille aux postes disponibles dans sa Province Électorale. Ceux-ci pourront y diriger de petites régions, occuper d'importantes fonctions dans les divers ordres de chevalerie, remplir une fonction gouvernementale comme Commandeur des Patrouilleurs Ruraux ou Chevalier-Paladin de la Chambre. Ces aristocrates occupent les plus hautes marches de la noblesse. Ils reçoivent des titres importants : Ducs, Comte ou Baron.

Sous eux se trouve la petite noblesse des chevaliers, seigneurs et dames, essentiellement constituée par les grands propriétaires et leurs familles. Elle détient des châteaux et des terres, les postes gouvernementaux de moindre importance loin de la capitale, voire à l'étranger. Elle représente l'essentiel des effectifs de la noblesse et les PJ Nobles appartiendront certainement à ce groupe. Règles spéciales : Les PJ ne peuvent pas choisir le statut de noble (à moins que leur première Carrière de Base ne soit Gentilhomme) ; chaque niveau est une carrière spécialisée avec ses propres règles d'accès. Avant tout, les Personnages doivent trouver un protecteur puisque la loi impériale réserve aux Électeurs le droit de créer de nouveaux titres ou de redistribuer les anciens.
Ce protecteur sera mis en scène comme peut l'être, pour d'autres carrières, un chef de Guilde ou un commandant militaire. Les PJ concernés seront portés à l'attention d'un Électeur par quelque hauts faits ; ils lui seront alors présentés à l'occasion et commenceront à lui rendre quelques services. Le temps venu, l'Électeur finira par les considérer comme dignes de sa confiance et d'une haute récompense et mentionnera la possibilité d'un titre quelconque en échange d'un petit service à rendre... Pour le jeu, les règles d'accession à la carrière Noble peuvent se résumer comme suit :
- Le Personnage concerné doit avoir complètement achevé une ou plusieurs filières autorisées. Pour cela il doit avoir profité de toutes les promotions possibles, avoir pris toutes les compétences et disposer de toutes les dotations
- Les Personnages Noble ne peuvent recevoir leur titre que d'un PNJ Protecteur - Électeur qui leur aura mené la vie dure par une série de demandes déraisonnables dans leurs carrières précédentes,
- Il y a bien sûr un moyen très simple d'aider l'Électeur à prendre la bonne décision. Rien de tel qu'un peu d'argent. Si un Personnage peut se permettre d'acheter toutes les dotations correspondant à un titre et de verser à l'Électeur une somme équivalent à 25% du total, il peut alors se passer d'aller risquer sa vie et sa santé contre les hordes de Khorne... L'Électeur accordera au PJ le titre le moins élevé possible : le rang de Chevalier qui n'implique guère de récompenses mais plusieurs obligations,
- Pour que le PJ puisse accéder au second rang de la noblesse, il est nécessaire qu'un titre devienne disponible, car tous les rangs élevés sont associés à des terres,
- Chacun des rangs de la noblesse est soumis à un coût d'entrée de 300 PE. Une fois ceux-ci dépensés, le Personnage doit faire un tirage de Sociabilité. En cas de réussite, il peut entrer dans sa nouvelle carrière immédiatement. S'il échoue, son anoblissement est reporté de 1D6 mois jusqu'à ce qu'il ait droit à un autre tirage au prix de 300 autres PE. Note : En plus de coûter 300 PE et d'avoir à effectuer un test de Sociabilité, la progression au niveau supérieur impose deux autres règles :
- Toutes les compétences et augmentation de caractéristiques doivent être acquises. Les règles concernant l'apprentissage de nouvelles compétences s'appliquent à ces compétences mais en triplant les tarifs des professeurs,
- Toutes les dotations doivent être acquises (au choix : soit offertes en même temps que le titre en récompense de quelque grand service, soit payées par le Personnage lors du processus d'achat du titre).
Ces dotations d'un Noble constituent la marque la plus évidente de son statut et il ne peut donc pas se permettre de les perdre. Si, à un moment donné, le Personnage n'est plus en possession de toutes les dotations associées à son rang ou ne peut plus payer l'entretien annuel du personnel, des bâtiments ou autres, il va devenir une source d'embarras pour la noblesse. A la fin de chaque année de jeu, il devra faire un jet de Soc. En cas de réussite, les choses continueront ainsi pour un an. S'il échoue, le Personnage perdra son titre ainsi que toutes les dotations restantes et devra commencer une nouvelle carrière.

Restrictions

Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Elfe Noirs, Halfelings, Humains, Nains.

Plan de Carrière

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
-+10+10--+2+20-+10+20-+10-+20

Compétences

Dotations

  • Cheval
  • Vêtements coûteux (valant au moins 250 Co)
  • Bijoux (valant au moins 10D6 Co) 1D4 suivants

Filières

Débouchés :

Retour