Source : Le Grimoire - Le Manuel du Joueur
« Dieu de la Lumière »
Illuminas est le frère de Solkan (Dieu de la Vengeance) et d'Arianka (Déesse de la Loi). C'est le Dieu de la Lumière, une source éternelle et constante d'une pure lumière dont on dit qu'elle immobilise tout ce qu'elle touche, le rendant immobile et inchangeant. Il est peut-être le moins populaire des Dieux de l'Ordre principalement parce que la somme de concepts impliqués par son adoration se situe bien au delà de la compréhension humaine.
Illuminas est généralement représenté sous la forme d'un homme à la tête rasée, nu, tenant un sablier vide dans ses mains et regardant vers les cieux. C'est le Dieu de l'immobilisme
Loyal
Les clercs d'Illuminas portent un pendentif ou plus souvent un tatouage sur le front. Il est de forme simple puisqu'il représente un point fixe entouré d'un cercle fin. Les prêtres portent une toge blanche et de simples sandales, quel que soit leur rang.
Les rares endroit où on le rencontre sont situés dans le sud du Vieux Monde. Ses adorateurs sont bien moins nombreux que ceux de Solkan.
Les temples d'Illuminas sont bâtis en marbre blanc dans des régions reculées et très sèches. Ils ont une architecture de taille moyenne et dénuée de tout ornement.
Il n'existe aucun culte ami de ce Dieu. Mais Illuminas est l'ennemi de tous les Dieux du Chaos, même si aucun de ses adorateurs n'est jamais intervenu au côté des membres du culte de son frère et ne le fera jamais !
Tous les jours sont sacrés et il est toujours l'heure d'adorer Illuminas. " Nous vivons à jamais le même jour qui renaît chaque matin de son combat avec la nuit. "
L'initié ne doit jamais avoir été corrompu par le Chaos, être pur et chaste.
Tous les Initiés et les Clercs de Illuminas / Alluminas doivent se conformer aux commandements suivants :
L'initié ne doit jamais avoir été corrompu par le Chaos, être pur et chaste.
Les prêtres de Illuminas / Alluminas ont accès aux sorts suivants :
- Magie Mineure :
Exorcisme,
Zone de silence
- Magie de Bataille (Niv 2) :
Aura d'Absorption,
Zone de sanctuaire
- Magie de Bataille (Niv 3) :
Dissipation de la Magie,
Transfert d'aura
- Magie de Bataille (Niv 4) :
Immobilisation,
Zone d'immunité magique
- Magie Démonique (Niv 1) :
Immobilisation des démons
- Magie Elémentaire (Niv 1) :
Aveuglement,
Lumière magique
- Magie Illusoire (Niv 2) :
Palimpseste
- Magie Haute :
Absorption de la Magie (zone)
- Magie commune (occulte) :
Feux follets,
Luminescence
Les prêtres de Illuminas / Alluminas peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :
La magie est très restrictive pour les clercs d'Illuminas. En effet, la magie n'est autre qu'une forme déformée du Chaos, elle affecte l'essence des choses et par définition apporte le changement et bouleverse l'état des choses, des êtres. La magie est une hérésie en elle même pour Illuminas. Les prêtres portant le tatouage d'Illuminas, désignés par le Dieu, peuvent pourtant utiliser ces sorts (en dépensant un point de magie supplémentaire), qui n'ont que peu de conséquences sur l'environnement du lanceur de sort.
Les Initiés et les Clercs de Illuminas / Alluminas peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Représentation (Hypnose), Sens aiguisé (Vue).
En plus des compétences normales de clerc, les adeptes d'Illuminas ont accès aux compétences suivantes : Acuité visuelle, Concentration, Hypnotisme.
Une des épreuves les plus courante est de porter la lumière dans les ténèbres les plus profondes, ou bien de purifier un lieu, implanter un temple officiel...
Illuminas dispense assez souvent des grâces divines, il favorise les compétences ci-dessus ou bien peut donner une immunité aux aveuglements, magiques ou non. L'honneur suprême est atteint lorsqu'un prêtre de haut niveau que le Dieu juge digne, est transformé en lumière et va rejoindre son maître. Illuminas accorde le savoir divin de la lumière à peu de mortels.