Nains
Source : V4 - Livre de Base V4 Transposé d'une autre version WJRF - Livre de Base, proposé par PAC.
Les Nains sont peu nombreux. Bien qu'ils vivent longtemps, ils se reproduisent très lentement. Ils vivent en clans, dans des citadelles inaccessibles ou dans des forteresses souterraines, mais ils adoptent beaucoup de caractères culturels des régions où ils sont installés. Les Nains de Norsca, par exemple, ont plus de points communs avec les humains nordiques qu'avec leurs cousins des Montagnes du Bout de Monde.
Les Nains sont fiers et très emportés. Leur histoire est pleine de colères sans fondements valables qui ont provoqué des querelles raciales ou des guerres. Une de ces guerres fut menée contre les Elfes du Vieux Monde, dans un passé légendaire. Au moment où les Elfes se retiraient du conflit, retournant dans leur Archipel, les Nains affaiblis durent faire face à une invasion de Gobelins. Les combats qui suivirent sont connus sous le nom de Guerres Gobelines, au cours desquelles les Royaumes Nains du Vieux Monde furent réduits à quelques places-fortes le long des Montagnes du Bout du Monde. Les Nains du nord souffrirent moins du conflit mais, plus récemment, ils se trouvèrent en butte aux incursions du Chaos et beaucoup fuirent vers l'ouest, au-delà des mers, vers les terres nouvelles de Lustrianie et vers les colonies des terres du sud, la Nouvelle Côte.
Les Nains son très manuels : ils font d'excellents artisans et d'infatigables travailleurs. Leurs dons pour la magie sont très faibles et les sorciers Nains sont plutôt rares. Ils parlent l'Occidental ou le Nordique en plus de leur propre langue, secrète, qu'ils n'enseignent à personne. Les nains constituent une race de guerriers et d'artisans courts sur pattes, mais également trapus et résistants. La plupart d'entre eux vivent au sein de formidables forteresses enfouies sous les montagnes, dont les mines s'étendent dans les entrailles de la terre. On les reconnaît instantanément à leur silhouette corpulente, leur longue crinière et leur barbe épaisse. Ils se montrent généralement bourrus et irritables et leur facilité à se complaire dans la rancune est légendaire. Il n'en reste pas moins que les nains demeurent un peuple d'une grande bravoure et d'une loyauté sans faille à l'égard de leurs amis et de leurs alliés. Ils luttent pour préserver les vestiges de leur royaume montagneux des griffes des orques, gobelins et autres créatures répugnantes. Leurs liens avec les humains de l'Empire sont robustes et nombreux sont ceux qui font désormais partie de la société impériale. Les nains, ou Dawi, le nom qu'ils se donnent - sont légendairement bourrus et têtus. Bien que la majorité vive dans de vastes constructions à flanc de montagne, connues sous le nom de « forteresses », la plupart des grandes villes et la capitale du Reikland abritent également des populations naines. Compte tenu de leur nature clanique, les nains ont tendance à se regrouper, formant des enclaves ou des quartiers partout où ils s'installent. Beaucoup de nains vivant dans le Reikland sont les descendants de ceux qui ont été chassés de forteresses tombées il y a plusieurs siècles, mais la plupart se considèrent toujours comme des nains des Montagnes Grises, bien que certains n'aient jamais vu une colline, et encore moins une montagne.
La culture naine éprouve un profond respect pour les compétences artisanales, comme la maçonnerie, la forge, et l'ingénierie, et les forteresses naines reflètent leurs impressionnantes prouesses. Ils convoitent aussi l'or et les joyaux, minant profondément sous les Montagnes Grises à la recherche de pierres et de métaux précieux. Cependant, bien plus que ces possessions matérielles, les nains vénèrent leurs aînés, et plusieurs de leurs cultes sont centrés sur leurs si importants ancêtres. Les nains n'ont pas d'affinité avec la magie, bien que leurs forgerons de runes gravent sur des artefacts des symboles complexes leur permettant d'exploiter la magie. Cependant, leurs prouesses en ingénierie sont si impressionnantes, que certains de leurs plus ingénieux mécanismes ou engins à vapeur sont pris à tort pour de la magie par les gens simples.
Les nains sont trapus, musclés, épais avec un large torse. Leurs traits sont rudes et leurs chevelures épaisses. La pilosité faciale est une marque de fierté et de statut parmi les nains, et tresses élaborées et ornements indiquent leur rang : raser un nain entraîne une honte terrible. En effet, l'honneur est un aspect fondamental de leur caractère. Compte tenu de leur longue mémoire et de leur nature fière, ils nourrissent une rancune envers ceux qui les ont offensés ou déshonorés, s'attachant à leurs griefs pendant de nombreuses années, assumant même les rancoeurs héritées de leurs ancêtres, sachant que leurs aïeux les surveillent, ruminant leur amertume même après la mort. Bien qu'il puisse être difficile pour les autres de gagner l'amitié d'un nain, une fois acquise, elle est absolue. Même s'ils n'ont pas une espérance de vie aussi longue que celle des elfes presque immortels, les nains peuvent vivre plusieurs siècles. En fait, certains disent qu'aussi longtemps qu'un nain a un but, il ne mourra pas, à moins d'être tué en combat, soutenu par la force de ses convictions.
Physique
Les Nains sont des créatures de petite taille, environ 1,50 m mais très solidement bâtis. Leur morphologie est idéale pour la vie et le travail en milieu souterrain. Leur peau est identique, par la couleur, à celle des humains et leurs cheveux sont de teintes variées quoique les Nains du Nord tendent à être plutôt blonds ou roux.
De la même espèce
Profil type
M | CC | CT | F | E | B | I | A | Dex | Cd | Int | Cl | FM | Soc |
3 | 41 | 25 | 3 | 4 | 7 | 20 | 1 | 24 | 66 | 29 | 66 | 66 | 24 |
CC | CT | F | E | Ag | Int | FM | Soc |
---|
41 | 25 | 30 | 40 | 10 | 29 | 66 | 24 |
M | CC | CT | F | E | I | Ag | Dex | Int | FM | Soc | B |
3 | 40 | 30 | 30 | 40 | 30 | 20 | 40 | 30 | 50 | 20 | 16 |
Ce profil a été calculé à partir du profil V et peut différer de la version officielle.
Traits psychologiques
Les Nains sont sujets à la Haine envers tous les Gobelinoïdes et éprouvent de l'Animosité envers les Elfes. Les Nains du nord ont le même substrat culturel que les Nordiques. Leurs communautés comptent quelques Berserkers, très violent et sujets à l'Alcoolisme et à la Frénésie.
Tous les Alignements sont possibles. La plupart des Nains sont neutres bien que certaines communautés vivant dans les Montagnes du Bout du Monde soient passées du coté du Mal. De la même manière, certains Nains du Nord ont été corrompus par les incursions du Chaos, devenant eux même chaotiques.
Compétences & talents
Cette créature n'est associée à aucune compétence, ni talent.
Traits
Traits d'attaque
Facultatif
Règles spéciales
Les Nains ont une Vision Nocturne portant à 30 mètres.
Alcoolisme : le MJ peut décider si les monstres qui souffrent de cette affection sont ivres au moment où on les rencontre
en effectuant un jet d'1D6 : sur un 1 la créature sera ivre (-5% aux CC, CT, I, Dex, Cd, Cl et FM). Si on lui donne l'occasion de consommer de l'alcool la créature
devra réussir un Test de Volonté ou succomber à la tentation. Chaque fois qu'elle boit, toutes les Caractéristiques ci-dessus sont réduites de 5% supplémentaires.
Armures
Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 0, jambes 0.
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