Veuillez patienter...

Mórr (Morr), Dieu des Morts et des rêves

Source : , proposé par Fenryll.

Siège du Pouvoir
Luccini, Tilée.
Chef du Culte
Custode del Portale (Gardien du portail)
Principaux ordres
Ordre de la Garde noire, Confrérie du Suaire (Chevaliers du Corbeau), Ordre du Linceul, Ordre des Augures.
Festivités majeures
Le culte de Mórr n'impose aucun jour sacré, le dieu n'est vénéré que lors de funérailles et d'événements similaires. Hexensnacht, Geheimnisnacht.
Livres sacrés populaires
Le Livre des portes, Libro Dei Morti (Le Livre des morts), Les Psaumes du Corbeau.
Symboles sacrés courants
Les plus courants de ses symboles sont le corbeau et le portique. Ses Clercs portent des robes capuchonnées très strictes et dépourvues de tout ornement ou symbole. Les symboles de Morr les plus connus sont la rose noire, le corbeau et le portail de pierre. Ses prêtres sont vêtus de robes noires à capuche, sans aucun symbole ni ornement. Portails, corbeaux, roses noires.

Mórr (Morr)

« Dieu des Morts et des rêves »

Mórr est le Dieu de la Mort. Il règne sur le Monde d'En Bas. On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, indifférent et froid. Toutes les âmes des morts lui appartiennent et il s'assure qu'elles sont guidées en sécurité vers son royaume obscur. Il est aussi le Dieu des Rêves tant il est vrai que le Pays des Rêves est proche du Royaume de la Mort. Il est capable d'inspirer de grands et terribles rêves et des illusions de même. Morr est le dieu de la mort et le maître du « monde d'en bas ». On le représente souvent sous l'aspect d'un homme grand à l'allure aristocratique, au visage songeur et à l'air détaché. Les âmes des morts lui appartiennent et il veut être sûr qu'elles seront bien guidées vers son sombre royaume. Il abhorre les morts-vivants de toutes espèces, car la création de telles monstruosités est un pillage de son domaine.
Morr est également le dieu des rêves et des présages. Il surveille les pérégrinations des rêveurs sur les terres des rêves, qui sont frontalières du royaume de la mort. Il envoie des prémonitions aux visionnaires et aux fous.
On dit que Morr est l'époux de Verena et, dans de nombreuses histoires, il recherche ses conseils.
Le courtois Morr, dieu de la Mort et roi du Monde souterrain, est le mari de Verena, le frère du meurtrier Khaine, et le père de Myrmidia et Shallya. Il envoie des corbeaux divins pour guider les âmes défuntes jusqu'au Portail, la passerelle à colonnes entre les royaumes des mortels et celui des dieux. Il mène ensuite chaque âme jusqu'à son dernier lieu de repos : soit dans le Monde souterrain de Morr, soit dans l'au-delà d'un autre dieu. Il est couramment décrit comme un homme de haute taille affichant un air fort maussade, aux cheveux sombres et au port aristocratique.

Principaux ordres

- Ordre de la Garde noire
- Confrérie du Suaire (Chevaliers du Corbeau)
- Ordre du Linceul
- Ordre des Augures.

Alignement

Neutre

Symboles

Les plus courants de ses symboles sont le corbeau et le portique. Ses Clercs portent des robes capuchonnées très strictes et dépourvues de tout ornement ou symbole. Les symboles de Morr les plus connus sont la rose noire, le corbeau et le portail de pierre. Ses prêtres sont vêtus de robes noires à capuche, sans aucun symbole ni ornement. Portails, corbeaux, roses noires.

Les adorateursZone d'influence

Le Culte de Mórr est répandu dans tout le Vieux Monde et il est plus vivace dans le sud. Ce n'est pas une divinité vénérée régulièrement par tous. Ce sont principalement les familles des morts qui lui adressent des prières et des sacrifices dans l'espoir que leurs défunts atteindront son royaume sans encombre et qu'ils y prospéreront. Il n'est que rarement vénéré sous aspect de Dieu des Rêves, pourtant les Illusionnistes qui n'adorent pas Ranald le Trompeur se tournent parfois vers lui. Morr est connu dans l'intégralité du Vieux Monde. Ce n'est pas un dieu du quotidien. Il est surtout honoré par ceux qui ont perdu un être cher, qui lui offrent prières et sacrifices afin d'aider leurs disparus à atteindre son royaume sans encombre et à s'y épanouir. Les personnes qui interprètent les rêves et celles qui espèrent être délivrées de leurs cauchemars l'invoquent également. En plus de cela, de nombreux sorciers d'Améthyste le considèrent comme leur saint patron. En dehors de l'Ostermark, où Morr jouit d'une importance particulière, bien peu désirent attirer l'attention du dieu de la Mort. Donc, en principe, seules les personnes en deuil le prient. Cependant, les désespérés ou les courageux peuvent prier pour rêver de ce que l'avenir peut apporter, même si l'on assure qu'il ne divulgue que rarement ce qui n'est pas associé à la mort.

L'Ordre du Linceul domine le culte, contrôlant directement tous les autres ordres et la Guilde des Pleureuses, responsable de la surveillance des sépultures et des cimetières. La Garde noire est le plus important ordre Templier du culte, aidant à garder les temples et à traquer les morts-vivants. L'Ordre des Augures est peut-être plus modeste, mais il guide le dirigeant de ses prédictions et organise l'Ordre des Prophètes du Destin.
Ces prêtres de Morr itinérants visitent la région pour interpréter les Destinées de tous les enfants humains lors de leur dixième année. Tous les dix ans, un grand rassemblement du clergé de Morr se tient à Luccini en Tilée, où il est question de l'avenir du culte, avec des festivités à l'échelle de la cité.

Tous les religieux de Morr portent de simples coules (vêtements à capuchon) noires sans parure ni ornement.

Les sites sacrésTemples

Les temples de Mórr sont toujours installés près, ou dans les lieux d'inhumations et, normalement, ils ne sont utilisés que lors des services funèbres. Il n'y a que très peu de contact entre les temples mais, une fois tous les dix ans, toute la prêtrise de Mórr est convoquée à Luccini, en Tilée. C'est à cette période que sont débattus les problèmes théologiques et que les doctrines sont édictées.
Les Temples et les oratoires sont des édifices solidement bâtis qui se distinguent par leur large portail surmonté d'un linteau de pierre (l'ensemble constituant l'un des symboles de Mórr). En dépit du fait qu'ils ne sont pas fréquemment utilisés par la population, les portails des temples sont toujours ouverts, comme le sont les portes du Royaume de la Mort. L'intérieur des temples de Mórr est absolument vide ; tous les accessoires sont fournis par ceux qui utilisent les temples.
Les oratoires de Mórr se présentent toujours sous la forme d'un portique, constitué de deux pierres verticales et nues surmontées d'un linteau. Dans certains cas, l'un des piliers est en marbre et l'autre en basalte. Les adeptes de Mórr n'entretiennent généralement pas d'autels dans leurs foyers car on considère généralement que son symbole apporte la malchance lorsqu'il se trouve hors de son contexte funéraire.
Les Temples de Morr s'élèvent dans les Jardins de Morr : de grands cimetières envahis de roses noires qui fleurissent toute l'année, et rarement utilisés pour autre chose que les services funéraires. La plupart sont des structures simples en pierre noire, qui se distinguent par une grande porte au lourd linteau de pierre - représentant le Portail de Morr.
Les portes sont toujours ouvertes, comme celles du Royaume de la Mort. L'intérieur des lieux de culte sont sobres. Les fournitures nécessaires et autres équipements sont conservés dans un entrepôt en attendant qu'ils servent aux services funéraires. Les sanctuaires de Morr prennent aussi la forme de passages, composés généralement de deux piliers simples et d'un linteau. Dans certains cas, un pilier est de marbre blanc et l'autre de basalte noir.

Amis & Ennemis

Le culte de Mórr entretient des relations amicales avec toutes les autres religions du Vieux Monde, mais il n'a pas d'amis particulier. Ses principaux ennemis sont les Nécromants, qui empiètent sur le domaine de Mórr avec leurs enchantements, ainsi que le culte proscrit de Khaine, le frère de Mórr, qui exerce son influence sur le Meurtre. On peut rencontrer quelques ressentiments entre les Illusionnistes adeptes de Mórr et ceux qui vénèrent Ranald.

Tempérament

En apparence, Morr semble être un dieu indifférent qui ne s'intéresse qu'à faire descendre tous les vivants dans son domaine. Mais ses prêtres savent qu'en vérité c'est un dieu de bonté, car il protège les rêveurs et les morts en les mettant à l'abri dans ses royaumes. Son opposition à la nécromancie et les présages qu'il dispense sont autant de signes de sa bonté.

Jours sacrés

Le culte de Mórr n'impose aucun jour sacré, le dieu n'est vénéré que lors de funérailles et d'événements similaires. Hexensnacht, Geheimnisnacht.

Conditions requises

La religion de Mórr ne requiert aucune condition particulière.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Mórr (Morr) doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ils doivent s'opposer aux Nécromants et aux adeptes de Khaine quel que soit l'endroit et le moment où ils les rencontrent.
- Ils ne peuvent jamais refuser de conduire un service funéraire si on leur demande de le faire
- Ils ne doivent ni déranger, ni même entrer dans un site funéraire dûment placé sous la protection de Mórr.
- Ils ne doivent jamais amener un Mort-Vivant à l'existence sauf s'ils y sont spécialement autorisés par Mórr (par un présage, un rêve ou une divination).
- Faire observer tous les rites funéraires et les veillées.
- S'opposer aux nécromanciens et aux morts-vivants partout et à chaque fois qu'on peut les affronter.
- Être toujours respectueux et prévenant envers les morts et leurs familles.
- Être attentif aux rêves.

Les prêtres de Morr sont chargés de prendre soin des morts.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Mórr (Morr) ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie Nécromantique.

Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie commune (divine) : WFRP - Supplément V4 Bénédiction de chance, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de courage, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de droiture, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de sagesse, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de souffle, WFRP - Supplément V4 Bénédiction de ténacité

Les prêtres de Mórr (Morr) peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :

Les prêtres de Mórr peuvent utiliser tous les sorts de Magie Mineure et les sorts de Magie Nécromantique. Comme précisé ci-dessus, ils doivent obtenir l'autorisation de Mórr pour utiliser les sorts qui amènent des Morts-Vivants à l'existence. On ne connait aucun Clerc qui vénère Mórr sous son aspect de Dieu des Rêves.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Mórr (Morr) peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Divination, Identification des morts-vivants, Langue Hermétique : Magikane Nécromantique, Vision nocturne.

Au lieu d'acquérir l'une de ces Compétences, un Clerc peut dépenser 100 PX pour gagner un modificateur de 10% aux Tests de Contre-Magie contre la Magie Illusoire ; et seulement celle là. On ne peut acquérir ce bonus qu'une seule fois.

PénitencesEpreuves

Généralement, les épreuves imposées par Mórr consistent à punir ceux qui empiètent sur son domaine. C'est ainsi qu'une personne subissant l'épreuve se verra souvent ordonner d'empêcher les travaux d'un Nécromant, ou de détruire un nid de Morts-Vivants. Le MJ aura soin de juger la puissance de l'adversaire avant de soumettre un personnage à une telle épreuve. Pour un personnage passant du 3ème au 4ème niveau, la destructeur de quelques Goules serait trop insignifiante, alors que l'on ne peut pas s'attendre à ce qu'un Initié de bas niveau affronte une Liche et survive. Les pénitences de Morr impliquent en général la chasse aux nécromants et la destruction de morts-vivants, ou la découverte et la restauration de lieux de sépulture et de sites sacrés abandonnés en ruine. De temps à autre, il exige que les serviteurs de Khaine soient arrêtés dans l'accomplissement de leurs sombres faits.

Grâces divines

Les Compétences en faveur chez Mórr sont : Conscience de la MAgie, Identification des Morts-Vivants, Vision Nocturne. Les Tests privilégiés sont Contagion, Peur, tous Poisons, Terreur, ainsi que les autres Tests destinés à contrer les attaques spéciales de n'importe quel Mort-Vivant. En plus de ces Grâces, Mórr peut, occasionnellement, inspirer un rêve à un personnage, pour lui offrir un conseil ou une information. Il se peut également qu'il autorise un ami ou un parent défunt à apparaître au personnage, dans un rêve.

Retour