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Tests standard

Il y a certaines catégories de situations qui reviendront souvent dans le jeu. Des joueurs qui désireront que leur personnage tente un Bluff pour se sortir d'une situation embarrassante, de Corrompre des gardes pour qu'ils les laissent passer, de se Dissimuler à des ennemis trop puissants, etc. Pour couvrir toutes ces situations, il existe des Tests standard. Ceux-ci fonctionnent de la même façon que les tests ordinaires, à la seule différence qu'ils  sont plus détaillés quant à leur utilisation et qu'ils vous éviteront donc du travail supplémentaire.

Le tableau suivant regroupe tous les Tests standard et les Caractéristiques sur lesquels ils sont basés, ainsi que les Compétences qui influent sur chacun de ces Tests.

Action Test sous... Compétence Appropriée
Animosité Sang-Froid
Bluff Sociabilité Bouffonneries, Charisme, Comédie, Éloquence, Imitations, Pitreries, Séduction, Sens de la répartie
Bond Voir déplacement Acrobatie
Chute Voir déplacement Acrobatie, Pitreries
Commérages Sociabilité Charisme, Comédie, Éloquence, Humour, Narration, Séduction, Sens de la répartie
Communication Intelligence Linguistique, Pantomime
Construction Dextérité Construction navale, Exploitation minière, Technologie, Travail du bois, du métal, de la pierre
Contagion Endurance x 10 Immunité aux maladies
Contre-Magie Volonté
Corruption 100% moins la Volonté de la cible Corruption
Crochetage Dextérité moins la difficulté de la serrure Crochetage de serrures
Discrétion Bruit : Léger 30% Camouflage, Déplacement silencieux, Filature
Dissimulation Initiative + Sang-Froid moins l'Initiative de l'adversaire Camouflage, Déplacement silencieux
Ecoute Bruit : Léger 30% / Moyen 60% / Fort 100 % Acuité auditive, Déplacement silencieux
Embauche Voir plus loin Variable
Énigme Intelligence Calcul mental, Cryptographie
Estimation Intelligence Calcul mental, Évaluation, Pistage
Force Force x 10
Frénésie Sang-Froid
Haine Sang-Froid
Hypnose Volonté
Interrogation Volonté Torture
Jeu Voir description Jeu, Calcul mental
Loyauté Commandement Corruption
Marchandage Sociabilité Variable - voir description
Observation Initiative Variable - voir description
Peur Sang-froid
Poison Endurance x 10
Quémandage Sociabilité Acrobatie, Art, Bouffonneries, Chant, Chiromancie, Comédie, Contorsionisme, Danse, Evasion, Humour, Imitation, Jonglerie, Musique,Narration, Pantomime, Pitreries, Pyrophilie.
Réaction Initiative
Recherche Initiative
Risque 50% de base Variable, selon la situation - voir description
Saut Voir Déplacement Acrobatie, Pitreries
Stupidité Intelligence
Terreur Sang-Froid
Vol à la tire Dextérité Vol à la tire

Note : dans la liste des Compétences appropriées à un certain Test, toutes ne s'appliquent pas à chaque fois. Il y en a certaines qui pourraient s'appliquer dans une partie, mais le Maître de Jeu devra considérer ce qu'il en est vraiment à chaque nouvelle situation. Quand le personnage utilise plusieurs Compétences appropriées pour un même Test, les bonus se cumulent.

D'un autre côté, certaines Compétences sont exclusives : Charisme ou Étiquette ne peuvent s'utiliser de concert avec Humour ou Bouffonneries, puisqu'il est impossible de se montrer à la fois flagorneur et truculent. Le MJ examinera toutes les Compétences pour une situation donnée et déterminera lesquelles peuvent se combiner en toute logique.

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Livre de base
En cache depuis le 07/07/2020

Maître de Jeu