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Test standard : Construction

Ce Test est utilisé quand les personnages s'attaquent à de grands travaux, d'une façon improvisée et avec du matériel précaire ; quand ils essayent de construire un abri, un radeau ou bien un pont de corde, par exemple. Le même Test peut être invoqué pour déterminer si le personnage parvient à effectuer des réparations de fortune sur des objets comme une roue ou un essieu. Les Tests de Construction se font sous la Dextérité et peuvent être modifiés par le Maître de Jeu, selon la difficulté de l'ouvrage.

Le MJ peut décider de subdiviser, de grands et difficiles projets, en plusieurs jets distincts de Construction, ce qui suppose de réussir une étape avant de passer à la suivante. On ne fait qu'un seul Test, habituellement pour chaque étape de la construction, sans tenir compte du nombre d'individus qui y contribuent. Par conséquent, même si plusieurs personnages bénéficient d'une bonification sur les Tests de Construction, seul le plus haut bonus sera pris en considération.

Le Test est fait secrètement par le MJ qui l'inscrit à part. Un résultat positif montre que la construction se passe comme prévu. Un Test raté pourra avoir différents effets, selon l'importance de la marge d'échec :

- Échec de 01 à 10% : La construction est fragile et ne servira que pendant 2D6 jours. Passé cette limite, elle s'écroulera.
- Échec de 11 à 20% : La construction est fragile et ne servira que pendant 2D6 Tours de jeu. Passé cette limite, elle s'écroulera.
- Échec de 21 à 30% : La construction est précaire. 1D6 sera roulé à chaque Tour. Elle s'écroulera dès qu'un 6 sera tiré.
- Échec de plus de 30% : La construction est totalement ratée, elle ne pourra jamais "fonctionner". Avec un tel résultat, même un tableau ne resterait pas accroché au mur. 

Les Tests de Construction permettent aux joueurs de faire des choses en faisant appel à un ensemble de talents généraux, qui englobe les Compétences spéciales là où elles sont applicables. Cela ne leur permet pas de construire  tout ce qu'ils souhaitent. En cas d'abus, interrogez les joueurs sur les manières dont ils comptent s'y prendre pour arriver à leurs fins et considérez leur projet selon ses mérites. Après avoir vérifié qu'ils disposent de tous les outils et matériaux nécessaires à portée de main, ajustez la chance de succès en conséquence.

Test sous : Dextérité [Dex].

Compétences : Construction navale, Exploitation minière, Technologie, Travail du bois, du métal, de la pierre.

IMGLes tests standard fonctionnent de la même façon que les tests ordinaires, à la seule différence qu'ils sont plus détaillés quant à leur utilisation et qu'ils vous éviteront donc du travail supplémentaire.Plus d'informations

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Livre de base
En cache depuis le 07/07/2020

Tests standard