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Test standard : Écoute

Le tableau suivant fournit les pourcentages de chance, pour un personnage, d'entendre différents types de bruits. Pour cela, un personnage n'a pas besoin d'être attentif, mais quand lui et/ou ses compagnons se déplacent, parlent ou sont distraits d'une quelconque manière, ils ne seront plus réceptifs qu'aux bruits les plus forts. En règle générale, un groupe de personnes bruyantes, ne percevra que les sons qui "passeront au-dessus" de leur propre vacarme. Ainsi un groupe se déplaçant avec précautions entendra les bruits Moyens et Forts, mais pas les faibles.

- Léger : déplacement prudent, chuchotement, clef tournant ou outil fouillant dans une serrure. Score = 30%, distance = 4 mètres.
- Moyen : déplacement normal, conversation, porte qui s'ouvre ou qui se ferme. Score = 60%, distance = 8 mètres.
- Fort : portes qui claquent, course, charge, combat, incantation, cheval en mouvement, recherche accélérée, bris de glace, éclats de voix, cris de toutes sortes (*). Score = 100%, distance = 16 mètres.

(*) Naturellement, il existe des bruits si forts qu'ils sortent du domaine des restrictions des Tests d'Ecoute.


Le personnage se doit d'être attentif pour entendre au travers d'un mur ou d'une porte, c'est-à-dire qu'en fait, il doit coller son oreille contre la porte ou le mur en question, car les sons ne passent pas au travers -sauf peut-être certains gémissements ou hurlements qui paraîtront étouffés.

Normalement, un personnage n'a droit qu'à un seul jet d'Ecoute à travers un mur ou autre. Quelque-soit le temps  qu'ils passent leur oreille collée au mur, les PJ n'entendront rien de plus que ce que leur jet initial leur a signalé. Le Maître de Jeu peut modifier ce point de règle, mais sa justification est qu'il empêche les joueurs de passer tout leur temps à écouter aux portes. 

Un personnage qui désire écouter à la porte d'une salle peut tirer un jet d'Ecoute normal. Mais un seul personnage à la fois pourra écouter à une porte de taille normale. Les personnages qui tentent une Ecoute au travers d'un fin mur en bois ou en plâtre auront -10% à leur jet de dés. Les murs épais, en brique, pierre ou terre, ne laissent passer aucun son.

Les personnages endormis seront réveillés par un bruit s'ils réussissent une Ecoute à -20%.


Test sous : Bruit : Léger 30% / Moyen 60% / Fort 100 %.

Compétences : Acuité auditive, Déplacement silencieux (urbain ou rural).

IMGLes tests standard fonctionnent de la même façon que les tests ordinaires, à la seule différence qu'ils sont plus détaillés quant à leur utilisation et qu'ils vous éviteront donc du travail supplémentaire.Plus d'informations

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Livre de base
En cache depuis le 07/07/2020

Tests standard