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Test standard : Dissimulation

Ce Test montre si un personnage a pu éviter de se faire repérer en se cachant furtivement dans l'ombre, dans un coin sombre ou toute cachette similaire, tandis que l'ennemi passe non loin. Un personnage se dissimulant ainsi ne pourra éviter d'être découvert par une Recherche (ou une Recherche accélérée), mais ne le sera pas sur une simple Observation.

Exemple : Silas Ripaton, le Halfeling, est en train de ramper silencieusement le long d'un couloir sombre, lorsqu'il entend arriver une patrouille Orque. Il ne peut pas croiser la patrouille sans être vu, mais en se cachant dans un renfoncement, il espère passer inaperçu. En se tassant dans un espace aussi petit que possible et en tirant parti au mieux de l'inégalité du couloir, Silas attend en silence que les Orques soient passés.

Voici une situation idéale pour appliquer un Test de Dissimulation, afin de déterminer si Silas est aperçu par un membre de la patrouille. Dans le cas où la patrouille recherche délibérément quelqu'un, il faut appliquer les règles de Recherche / Recherche accélérée. 


La chance d'éviter de se faire repérer en se dissimulant, dépend d'abord de la rapidité d'esprit, puis de l'aptitude à rester maître de ses nerfs pendant que le danger passe. Par conséquent, la chance de base d'un Test de Dissimulation est égale à l'Initiative plus le Sang Froid, mais moins l'Initiative de la créature que l'on veut éviter. Si les créatures sont plusieurs, le Test de Dissimulation ne sera tenté qu'une seule fois, mais on prendra le meilleur score en Initiative de tout le groupe.  

Une créature disposant de la compétence Déplacement silencieux appropriée (déplacement silencieux urbain ou déplacement silencieux rural), pourra rajouter 10% à sa chance de base. Un personnage disposant du Camouflage adéquat (camouflage urbain ou camouflage rural) rajoutera 20% supplémentaires. De plus, le MJ imposera les modificateurs qui s'appliquent à la situation -en tenant compte des conditions générales de luminosité, des caches potentielles, si les adversaires ont été prévenus d'intrus éventuels, ou s'ils n'ont pas le moindre soupçon, etc. 

Les personnages dissimulés pourront choisir d'attaquer par surprise et gagneront l'avantage de la Surprise automatiquement (cf. la section sur le Combat du livre de règles).


Test sous : Initiative [I] + Sang-Froid [Cl] - l'Initiative [I] de l'adversaire.

Compétences : Camouflage (urbain ou rural), Déplacement silencieux (urbain ou rural).

IMGLes tests standard fonctionnent de la même façon que les tests ordinaires, à la seule différence qu'ils sont plus détaillés quant à leur utilisation et qu'ils vous éviteront donc du travail supplémentaire.Plus d'informations

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Livre de base
En cache depuis le 07/07/2020

Tests standard