Veuillez patienter...

Romans et suppléments

Voir le profil de Strochnis Strochnis a posté 18 avis sur les romans et suppléments de l'univers de Warhammer.
Note : 7

Supplément V1 : Pour la Gloire d'Ulric

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce dernier supplément officiel de scénario pour la 1ère édition. D'abord, pour l'anecdote, c'est une création française, et non une traduction de Hogshead Publishing et ça se voit quelque peu au niveau des illustrations (que je juge hideuses, mais c'est une affaire de goût). Ensuite, le scénario s'inscrit dans le prolongement direct de la Campagne Impériale, avec pour objectif de faire sortir des PJ expérimentés de l'Empire et de ses sentiers battus infestés de mutants. Et là, trois soucis :
1. Le dernier opus de la Campagne Impériale, L'Empire en Flammes, est assez faible par rapport au reste, donc pas sûr que les MJ l'aient fait jouer tel quel (s'ils ne l'ont pas carrément remplacé par le supplément non officiel "L'Empire en Guerre", qui, même s'il est un peu touffu et longuet, règle le 2e problème)
2. Il n'est pas "canon" par rapport à la suite de la gamme, et la géopolitique s'en trouve grandement modifiée, notamment... l'Empereur régnant !
3. Il est sorti avant le supplément de contenu "Marienburg à Vau-l'eau", donc il ne reprend pas les noms officiels des grandes familles, des lieux, etc.
Jusque-là, rien qu'un MJ un peu besogneux ne peut résoudre en changeant des noms, en ajustant les successions ou la chronologie, etc... Sauf qu'il y a un deuxième souci de taille : la campagne est inachevée. Cet opus n'en est que le premier épisode, et les deux autres ne sont jamais sortis (à l'exception d'une tentative, assez légère, dans l'excellent supplément "Terres du Nord" du Grimoire), alors qu'ils devaient respectivement emmener les PJ en Norsca, puis en Bretonnie, offrant ainsi des descriptions plus détaillées de ces régions assez délaissées dans la V1. Donc, il faut aussi que notre brave MJ trouve la motivation pour conclure l'aventure.

Avec tout ce travail additionnel, pourquoi - me demanderez-vous - une note finalement correcte ? Parce qu'il y a des bonnes choses dans ce livre, tout à faire réutilisables et adaptables : des profils de PNJ génériques de la période, des PNJ spécifiques détaillés, des règles fouillées autour du culte de Khaine et de la navigation, des épisodes hauts en couleurs (attentat dans la rue, empoisonnement pendant un banquet, possession démoniaque, embuscade dans un cimetière...).
  • Supplément V1
  • 20/09/2023
Note : 6

Supplément V1 : Mort sur le Reik

Moins convaincu par ce second opus de la Campagne Impériale. Les liens avec le premier livre et le troisième livre sont très ténus et à moins d'insister lourdement dessus, vos PJ pourraient les ignorer complètement. Après, il y a du contenu : les épisodes sont riches en profils et en lieux remarquables, mais avec une certaine linéarité, et des enchaînements obligatoires pour aller d'événement en événement. Si vos PJ ratent un indice, les remettre sur la route pourrait être perçu comme de l'ingérence de MJ, un forçage de direction que les rôlistes n'aiment généralement pas. Le château Wittgenstein est très intéressant à faire jouer, peut-être de façon indépendante pour éviter les écueils déjà cités, avec un plan très détaillé bien utile. Les suppléments de règles sur le transport et le commerce fluviaux ne sont pas inintéressants, mais assez spécifiques à certaines carrières et situations.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 9

Supplément V1 : Marienburg à vau-l'eau

Un supplément de ville pour moi supérieur à la référence précédente, Middenheim. Les illustrations sont de meilleure qualité, les PNJ mieux détaillés, les aides de jeux sur le commerce sont intéressantes et il y a davantage d'amorces de scénarios ou de petites idées disséminées dans les descriptions de lieux pour nourrir l'imagination d'un MJ curieux. A noter que le scénario complet proposé est tout à fait original, et ne plaira pas à tout le monde (les arcanes de la finance internationale dans un jeu de rôle ?). Il n'est pas obligatoire pour jouer L'Agonie du Jour, mais peut permettre d'étoffer son contenu, même si les occasions ne sont pas évidentes : le scénario est assez linéaire, fait rapidement quitter la ville et n'y retourne qu'avec un compte à rebours.
Un dernier point : la grande carte fournie avec ne sert strictement à rien, à part éventuellement à vous faire un poster pas terrible.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 9

Supplément V1 : L'Agonie du Jour

Une excellente campagne, avec un contenu très dense, et des épisodes délimités aux styles différents mais cohérents. Il y a de la bagarre, il y a du jeu de rôle, il y a de l'exploration, il y a de l'enquête. L'esprit Warhammer est très bien respecté : l'ennemi intérieur, les jeux de pouvoirs entre des factions plus ou moins secrètes, et la nécessité de réfléchir devant chaque situation, car il n'y a pas de "méchant" ou de "gentil" évident. La trame de fond est originale, les PNJ sont recherchés et détaillés, les enjeux sont réels. L'intrigue amène les PJ autour de Marienburg, donc le supplément de contenu est utile, mais pas indispensable : il n'y aura pas le temps pour faire du tourisme. En effet, on peut reprocher une certaine linéarité par moments, mais pour moi, elle sert le côté "course contre la montre".
Un reproche : certains lieux auraient pour moi mérité un plan détaillé, notamment celui où se déroule le dernier acte.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 8

Supplément V1 : Middenheim - La cité du Loup Blanc

Un supplément riche et bien conçu, dont la lecture donne des idées de scénarios, avec des lieux et des personnages variés et détaillés, ce qui est tout ce qu'on lui demande.
Pour moi, il n'est pas obligatoire pour jouer le scénario "Le Pouvoir Derrière le Trône", qui contient déjà suffisamment de cartes et de descriptions, mais il permet indéniablement d'enrichir cette aventure et de lui donner encore plus de contenu, de réalisme, de quêtes annexes, etc... A noter que "Marienburg à Vau l'Eau" va plus loin dans les amorces de scénarios et les PNJ, et est donc encore meilleur selon moi.
Une seule question demeure : pourquoi n'avons nous jamais eu l'équivalent pour Altdorf, la capitale de l'Empire, et Nuln ? C'eut été logique et fort utile.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 7

Supplément V1 : Le Nouvel Apocryphe

Mieux que le Premier Compagnon, c'est indéniable, mais pas indispensable non plus.
Les règle sur le statut social sont bonnes à prendre, surtout quand vos PJ commencent à monter dans les carrières, et les compléments sur le combat ajoutent selon moi un peu de réalisme et d'équilibre, notamment l'initiative effective, au prix d'un peu de complexité (tout à fait gérable dans un tableau Excel avec quelques formules). Les carrières supplémentaires sont bien faites et équilibrées, les suppléments de contenus (lieux, personnages...) peuvent être utilisés facilement le cas échéant, et les mini-scénarios (qu'on retrouve sous le nom mensonger de "campagne" dans Repose Sans Paix) peuvent facilement être intégrés dans vos campagnes, comme interlude, session one-shot ou simplement pour casser la monotonie d'un long voyage, et ne pas laisser vos PJ croire qu'on peut traverser tout l'Empire sans heurt.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 9

Supplément V1 : La Campagne Impériale

Premier volet de la campagne que beaucoup considère comme la meilleure de tous les jeux de rôle médiévaux-fantastiques, c'est un livre pour moi indispensable à plusieurs égards.
D'abord, il n'y a pas que du scénario, il y a des sections de contexte et de règles (vie dans l'Empire, mutations...) qui constituent une introduction parfaite aux parties que vous allez pouvoir créer dans l'univers de Warhammer, en "fixant" le ton de cet univers. Nous ne sommes pas dans le bas moyen-âge, les villes sont développées, les populations installées et prospères et les intrigues politiques sont l'essence de ce jeu.
Ensuite, les deux scénarios respectent ce ton : on n'est pas là pour casser du monstre et trouver des reliques. Même si le premier est un peu court et que les deux sont assez linéaires, ils offrent tous les deux des vraies opportunités d'interpréter son personnage et d?interagir avec un monde intéressant. C'est donc la campagne d?initiation parfaite pour des nouveaux joueurs.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 4

Supplément V1 : Le Premier Compagnon

Il s'agit là d'un supplément de règles un peu fourre-tout, collection d'articles traduits de l'anglais, de mémoire, avec peu de cohérence d'ensemble, pas de scénario et pas de suppléments de contexte. Donc un livre largement dispensable pour moi, surtout si vous avez Le Nouvel Apocryphe, qui reprend une grande partie (voire l'intégralité, je n'ai pas vérifié récemment) de ce contenu et l'enrichit avec d'autres sections tout à fait pertinentes. Bref, si vous n'avez que cela, ce n'est pas inutile, mais si vous avez le choix, ce n'est pas une référence.
  • Supplément V1
  • 24/01/2023
Note : 9

Supplément V1 : Les Royaumes de la Sorcellerie

Tout ce qu'on peut reprocher à ce supplément, c'est d'être sorti trop longtemps après le livre de base (qui manquait un peu de contenu sur la magie) et d'être difficile à trouver.
Pour le reste, rien à redire : de nombreuses nouvelles illustrations, du fluff, des sorts en pagaille, des éléments historiques et politiques sur la magie dans les différentes grandes villes, des Collèges bien décrits, des PNJ, des nouvelles carrières, etc... C'est indispensable si vous ne voulez pas que tous vos sorciers se ressemblent et ne balancent que des Boules de Feu et des Débilités.
Si vraiment je veux pinailler, le seul mini-reproche, c'est que cela peut manquer un tout petit peu d'amorce de scénarios, cela reste des descriptions très "cliniques" de la magie et de ses utilisateurs, mais après, ce n'est pas ce qu'on demande à ce supplément. Vous voulez de la matière sur la Magie ? En voilà une tonne.
  • Supplément V1
  • 23/01/2023
Note : 10

Supplément V1 : Le Pouvoir Derrière le Trône

Pour moi, c'est tout simplement le meilleur supplément de la gamme. De façon intéressante, alors que c'est le 3e volet sur les 5 livres liés, il peut être joué de façon complètement indépendante, la seule difficulté (toute relative pour un MJ expérimenté) étant d'insérer les PJ dans cette aventure. Personnellement, une vague histoire d'impôts iniques m'a semblé un peu "légère", donc j'ai dû ruser, mais vu le contenu du livre, ce n'est pas bien difficile : il y en a pour toutes les classes et tous les goûts.
Que dire ? L'intrigue est riche et à rebondissements, avec des scènes clairement identifiées, mais non scriptées. La fin est ouverte, et peut laisser des PNJ développés à réutiliser par la suite. Les aides de jeu sont bien faites, le rythme des événements très clairs, les motivations des PNJ, leurs relations entre eux, leurs connaissances... tout est consigné. Donc, oui, c'est du travail pour le MJ, mais c'est un régal. Tout y est, il y en a pour des heures de jeu. Et si vous disposez du supplément "Middenheim - La cité du Loup Blanc" (pas nécessaire selon moi), vous pouvez étoffer l'aventure, rajouter des fausses pistes, des scénarios annexes, des lieux spécifiques, des PNJ supplémentaires... même s'il y a déjà de quoi faire.
  • Supplément V1
  • 23/01/2023