Il y a beaucoup de choses à dire sur ce dernier supplément officiel de scénario pour la 1ère édition. D'abord, pour l'anecdote, c'est une création française, et non une traduction de Hogshead Publishing et ça se voit quelque peu au niveau des illustrations (que je juge hideuses, mais c'est une affaire de goût). Ensuite, le scénario s'inscrit dans le prolongement direct de la Campagne Impériale, avec pour objectif de faire sortir des PJ expérimentés de l'Empire et de ses sentiers battus infestés de mutants. Et là, trois soucis :
1. Le dernier opus de la Campagne Impériale, L'Empire en Flammes, est assez faible par rapport au reste, donc pas sûr que les MJ l'aient fait jouer tel quel (s'ils ne l'ont pas carrément remplacé par le supplément non officiel "L'Empire en Guerre", qui, même s'il est un peu touffu et longuet, règle le 2e problème)
2. Il n'est pas "canon" par rapport à la suite de la gamme, et la géopolitique s'en trouve grandement modifiée, notamment... l'Empereur régnant !
3. Il est sorti avant le supplément de contenu "Marienburg à Vau-l'eau", donc il ne reprend pas les noms officiels des grandes familles, des lieux, etc.
Jusque-là, rien qu'un MJ un peu besogneux ne peut résoudre en changeant des noms, en ajustant les successions ou la chronologie, etc... Sauf qu'il y a un deuxième souci de taille : la campagne est inachevée. Cet opus n'en est que le premier épisode, et les deux autres ne sont jamais sortis (à l'exception d'une tentative, assez légère, dans l'excellent supplément "Terres du Nord" du Grimoire), alors qu'ils devaient respectivement emmener les PJ en Norsca, puis en Bretonnie, offrant ainsi des descriptions plus détaillées de ces régions assez délaissées dans la V1. Donc, il faut aussi que notre brave MJ trouve la motivation pour conclure l'aventure.
Avec tout ce travail additionnel, pourquoi - me demanderez-vous - une note finalement correcte ? Parce qu'il y a des bonnes choses dans ce livre, tout à faire réutilisables et adaptables : des profils de PNJ génériques de la période, des PNJ spécifiques détaillés, des règles fouillées autour du culte de Khaine et de la navigation, des épisodes hauts en couleurs (attentat dans la rue, empoisonnement pendant un banquet, possession démoniaque, embuscade dans un cimetière...).