Une excellente surprise que ce supplément! Voilà un bestiaire qui vous changera de la sempiternelle liste de profils à laquelle nous sommes habitués. Ici, nous sommes face à une étude approfondie de la faune du Vieux Monde, par un érudit quelque peu excentrique.
L'idée géniale de ce livre a été de séparer la présentation de chaque créature selon 4 angles : les connaissances communes (ce que tout le monde dans l'empire sait, et donc ce que les PJ savent au départ, les surpersitions communes,...), l'avis des érudits (les connaissances que les érudits ou que les PJ ayant cotoyé ces créatures ont pu vérifier et approfondir), le point de vue des intéressés (comment les créatures se percoivent elles-mêmes, pour celles douées de conscience) et enfin la partie réservée au MJ (profil, compétences, capacités et vérités sur la créature).
Séparé en deux parties (joueurs et MJ), ce livre est très narratif. Dans la première partie, chaque présentation est un recueil de points de vue, de la superstition du Vieux Hob, paysan de l'Empire, aux discours pompeux des plus grands hérudits de Nuln, en passant par le pragmatisme de mercenaires aguerris, le déni de marchands affairistes et les glaciales considérations d'un répurgateur. Ensuite, nous est offert le point de vue de la créature elle-même sur sa propre condition. La seconde partie est plus classique et consiste en une liste de profils.
Très surprenant, très agréable à lire, richement illustré, ce bestiaire convient aussi bien à la V1 qu'à la V2.
Seul point noir, qui m'empêche d'accorder le 10/10 : mais où sont passées les liches?? Un oubli inexpliquable et, à mon humble avis, impardonnable!