Source : Fenryll.
, proposé par« Dieu des Batailles, des Loups et de l'Hiver »
Ulric est le dieu des Batailles et de la Destruction, le patron des Loups et l'Esprit de l'Hiver. On le décrit comme un guerrier massif, armuré dans le style des barbares qui habitaient l'Empire il y a plusieurs siècles. Il porte également une cape taillée dans la peau d'un gigantesque loup argenté. Ulric est un dieu distant, dur et impitoyable qui exige de ses adorateurs qu'ils se tiennent debout en toutes circonstances et qu'ils montrent leur foi dans l'accomplissement martial. Il méprise la faiblesse, la couardise et la ruse. C'est pourquoi il attend de ses fidèles un choix systématique des actions les plus directes quels que soient les problèmes qu'ils doivent affronter. Les disciples d'Ulric, des hommes grands et féroces, préservent les traditions et l'esprit de leurs ancêtres, les fondateurs de l'Empire. Le culte d'Ulric, tel qu'il existe dans sa forme actuelle, remonte à plus de trois mille ans et l'on est capable de retracer la succession de son chef sur des millénaires. Quand les ancêtres de la tribu des Teutogen traversèrent les terribles montagnes glacées du Vieux Monde pour arriver sur la terre qui se nomme maintenant l'Empire, c'était Ulric qui les guidait et envoyait ses loups pour les protéger sur le chemin. Ces hommes n'élevaient pas de monuments et ne forgeaient pas l'acier. C'étaient des hommes sauvages. Le culte d'Ulric entretient cet esprit primitif qui a servi de fondement à l'Empire, jusque dans notre époque de poudre noire et d'autres merveilles.
Ulric est le dieu des batailles et de la destruction, le dieu des loups et l'esprit de l'hiver. La plupart des érudits croient comprendre qu'il est le frère de Taal. Ulric est représenté comme un guerrier colossal, dont le physique et l'armure rappellent les barbares qui fondèrent l'Empire. Ses longs cheveux flottent au vent, son épaisse barbe noire est poudrée de givre, son dos est couvert d'une cape en peaux de loup d'un gris argenté. Il manie un gigantesque marteau à deux mains et va au combat tête nue pour montrer sa bravoure. De temps en temps, on le présente sous la forme d'un énorme loup gris argenté. Il méprise la faiblesse, la couardise et la ruse et demande à ses fidèles de toujours s'attaquer à une difficulté de la façon la plus directe.
Ulric était le dieu tutélaire des Teutogen, l'une des douze grandes tribus humaines qui formaient le peuple dont Sigmar lui-même est issu.Comme son dieu, Sigmar maniait un marteau à deux mains et livrait bataille sans casque.Après d'innombrables combats, Sigmar réussit à unifier les tribus pour former l'Empire. Depuis ce temps, le culte de Sigmar est devenu la religion officielle de l'Empire, supplantant ainsi celui d'Ulric. Ulric est le féroce dieu des Loups, de l'hiver et de la guerre, frère de Taal et, selon le savoir ulrican, le roi des dieux, bien que d'autres cultes le contestent. Décrit comme un barbare massif à la barbe imposante, il porte une cape en peau de loup, et tient une immense hache de guerre nommée Blitzbeil. C'est un dieu distant, dur et impitoyable qui attend de ses adeptes qu'ils comptent sur leurs propres forces et prouesses. Il méprise la faiblesse, la couardise et la duperie, et favorise l'approche directe dans tous les domaines.
- Ordre du Loup hurlant
- L'ordre des templiers du Loup Blanc
Neutre
Le symbole de Ulric est le Loup. Beaucoup de ses fidèles portent des médaillons à l'effigie de la tête de loup et ce dessin sert souvent d'ornement aux armes et aux armures. Certains adorateurs portent également des capes en peau de loup. Les Clercs de Ulric s'habillent de robes noires ornées de peaux de loups et arborent l'emblème de la tête de loup sur la poitrine. Le symbole d'Ulric est le loup. Beaucoup de ses fidèles portent des
médaillons à tête de loup et ce motif revient aussi dans les décorations
des armes et des armures.Certains portent des capes en peaux de loup.
Ses prêtres sont vêtus de robes noires, ornées d'une tête de loup
blanche sur la poitrine et bordées de fourrure de loup. Les plus dévots
ne se rasent pas et ne se coupent pas les cheveux, afin de ressembler
le plus possible à Ulric. Loups blancs, « U » stylisés, griffes.
Le Culte d'Ulric est particulièrement présent dans le Nord de l'Empire, mais on le rencontre dans les autres régions du Vieux Monde, spécialement chez les guerriers. Ulric est surtout vénéré dans le nord de l'Empire, dans le Middenland en particulier, mais son culte est présent dans d'autres régions du Vieux Monde, surtout chez les guerriers. Les ordres de chevalerie, les soldats, les mercenaires et presque tous ceux qui gagnent leur vie en combattant possèdent un petit autel consacré à Ulric qu'ils ne quittent jamais.
C'est à Middenheim que le culte d'Ulric détient une influence prédominante, à la fois politique et spirituelle. C'est le seul endroit où le culte est tout à fait organisé, avec des temples gigantesques et des ensembles de bâtiments qui accueillent des milliers et des milliers de membres du clergé et d'autres membres du culte. C'est le seul endroit de l'Empire où l'importance d'Ulric éclipse facilement celle de Sigmar. Ulric est le prénom le plus courant pour un garçon à Middenheim et la plupart des hommes ne se rasent pas en signe de dévotion.
La grande majorité des guerriers du Vieux Monde prient Ulric, souvent quotidiennement, mais ce sont des gens qui s'en remettent rarement aux temples ou aux prêtres pour communiquer avec leur dieu. De ce fait, bien que le culte d'Ulric ne soit véritablement organisé qu'à Middenheim, il ne faut pas s'y tromper : Ulric est un dieu important et puissant et tous les hommes et femmes qui doivent combattre lui envoient leurs prières. Dans le Vieux Monde, tôt ou tard, c'est une chose qui arrive à tout le monde. Le Culte d'Ulric est plus puissant dans le nord de l'Empire. La cité-État de Middenheim, où se trouve le gigantesque Grand temple d'Ulric, est au coeur de ce culte, et le dieu est considéré comme la divinité tutélaire de la cité. Ailleurs, il est principalement vénéré par les guerriers et les soldats. Les dévots d'Ulric peuvent généralement être identifiés à leurs longues chevelures et barbes, que la plupart choisissent de ne jamais couper, imitant ainsi leur féroce divinité. Le Culte d'Ulric est divisé en seulement deux ordres : le Loup hurlant composé de prêtres, et le Loup blanc rassemblant des Templiers. Le Loup hurlant n'est pas très populaire en dehors du Middenland et du Nordland, considéré par la majorité de la population comme trop grossier pour cette ère éclairée. En comparaison, les Chevaliers du Loup blanc sont très populaires, aisément le plus grand ordre chevaleresque de l'Empire et le plus vieil ordre Templier du Vieux Monde. Les prêtres d'Ulric portent des robes noires avec l'emblème d'un loup blanc hurlant sur la poitrine. Une peau de loup est souvent jetée sur leurs épaules, et leurs vêtements sont fourrés.
Le temple principal de la religion d'Ulric se trouve à Middenheim, mais on rencontre d'autres temples disséminés dans les régions Nord et Est de l'Empire.
Il y a beaucoup de chapelles et des oratoires partout dans le Vieux Monde, dans les casernements et les citadelles, mais ce n'est que dans le nord que la religion est formellement organisée.
Parfois des temples des villes et des cités de l'Empire payent leur tribut à Middenheim, mais tous les adorateurs d'Ulric doivent, au moins une fois dans leur vie, faire un pèlerinage au temple principal. Le Grand temple d'Ulric se trouve en Middenheim et le dirigeant du culte, Ar-Ulric (ce qui signifie fils d'Ulric), jouit d'une importante emprise politique et spirituelle. À l'arrière du Grand temple se trouve la Flamme d'Ulric, un énorme feu argenté et éternel offert par le dieu de l'hiver pour guider son peuple. Ce Miracle est au centre de plusieurs routes de pèlerinages, et tous les adorateurs d'Ulric du Middenland sont censés se baigner dans sa lumière froide au moins une fois dans leur vie. S'ils sont plus grands et plus nombreux dans le Nord, des temples se trouvent aussi dans toutes les villes et cités quelles que soient leurs tailles. Les chapelles et sanctuaires peuvent être installées dans les casernes et les ports du Vieux Monde.
Les adorateurs d'Ulric ont tendance à faire preuve d'une certaine austérité et d'une certaine retenue. Ils ne s'associent pas de très près avec les autres cultes. On peut résumer cela en disant que les autres leur rendent la pareille. Ils entretiennent quelques relations amicales avec certains Druides, spécialement ceux dont l'esprit familier est le Loup. En raison de l'important que revêtent, pour Ulric, l'action franche, la force et les prouesses au combat, il existe quelques frictions entre ses fervents et ceux de Ranald qui sont considérés comme des couards et des sournois. Toutefois, l'hostilité ouverte est assez rare, même si l'on raconte que les temples d'Ulric ont pris une part active dans la persécution du culte de Ranald, dans tous les endroits où ce dernier a été interdit
Ulric est d'une nature indifférente. C'est un dieu distant, dur et impitoyable qui attend de ses fidèles qu'ils se débrouillent par eux-mêmes et expriment leur foi par leurs prouesses martiales.
La religion de Ulric fête trois dates importantes dans l'année : l'équinoxe d'Automne, le solstice d'Hiver et l'équinoxe de printemps qui marquent respectivement le début, le milieu et la fin de la saison froide qui est la sienne.
Autrefois l'équinoxe de Printemps revêtait une importance plus grande car marquant le début des campagnes militaires mais cette date a aujourd'hui perdu sa prépondérance. Il est aussi d'usage, pour les dirigeants et les chefs militaires, de décréter un jour de fête en l'honneur d'Ulric, au début de chaque campagne ou manoeuvres militaires, ainsi que lors de l'inauguration d'un nouveau fort ou d'un nouveau château. Les festivités sont généralement marquées par des parades militaires, de gigantesques feux de joie et par une fête qui se prolonge tard dans la nuit. Le Début des Campagnes, Hochwinter, la Fin des Campagnes.
Les adorateurs d'Ulric doivent suivre une Carrière militaire ou, au moins, une Carrière qui les pousse à combattre. Les personnages devront avoir au moins suivi une Carrière de Guerrier avant d'être Initiés. Les Initiés et les Clercs devront continuer à gagner leur vie grâce à une Carrière militaire, jusqu'à ce que le Culte juge bon de les rattacher à un temple.
Tous les Initiés et les Clercs de Ulric doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne jamais refuser, ni même discuter, un ordre émanant d'une autorité supérieure, sauf dans le cas où l'obéissance entraînerait la violation d'un autre Commandement.
- Ne jamais refuser un défi franc au combat ou toute autre forme de lutte.
- Ne jamais recourir au mensonge, à la tricherie, ou aune quelconque autre forme de sournoiserie. Cela ne s'applique pas aux embuscades, ni à l'utilisation du camouflage.
- La peau de loup ne pourra être utilisée comme vêtement que par la personne qui a elle-même tué le loup en utilisant exclusivement des armes fournies par la nature.
- Les armes à feu, explosifs, bombes incendiaires et arbalètes sont proscrits. Tous les autres types d'armes et d'armures sont autorisés.
- On ne doit jamais laisser s'éteindre les feux qui brûlent dans les oratoires et dans les temples. Il est dit que si cela arrivait, le prochain hiver durerait toute l'année. - Obéir à ses supérieurs.
- Défendre son honneur à chaque fois qu'il est mis en doute.
- Être franc et honnête. La tromperie et la ruse ne sont pas dans les manières d'Ulric.
- Ne s'habiller de peau de loup que si on a tué ce dernier soi-même, avec des armes fournies par la nature : arc fabriqué à la main, lance taillée dans un long bâton et autres armes semblables.
- Les armes à poudre, les explosifs, les engins incendiaires et les arbalètes ne rapportent aucune gloire à celui qui s'en sert.
Les utiliser si on ne peut faire autrement, mais leur préférer un autre genre d'armes et d'armures.
- Les feux qui brûlent dans les temples et les oratoires dédiés à Ulric doivent être entretenus jour et nuit. Il est dit que si l'un d'eux venait à s'éteindre, le prochain hiver durerait une année entière.
Les fidèles d'Ulric doivent suivre les règles ci-dessus. Les initiés, les prêtres ou les templiers qui se risquent à les transgresser s'exposent à la disparition de leurs pouvoirs - Obéir à ses supérieurs.
- Défendre son honneur dans tous les domaines, et ne jamais refuser un défi.
- Rester honnête et loyal ; en dehors d'une embuscade, la duperie et la ruse sont interdites.
- Porter uniquement des peaux de loups tués par des armes faites de vos propres mains.
- La Poudre noire, les heaumes, les arbalètes et la technologie ne font pas partie des voies d'Ulric.
Les prêtres de Ulric ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie de Bataille.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie commune (divine) :
Bénédiction de bataille,
Bénédiction de courage,
Bénédiction de puissance,
Bénédiction de sauvagerie,
Bénédiction de ténacité,
Bénédiction de vigueur / d'endurance
Les prêtres de Ulric peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :
Frénésie Magique et Haine Magique ne peuvent être lancés que sur des personnages qui sont volontaires et même dans ce cas, ils doivent encore échouer à un Test de Contre-Magie avec un modificateur de -10%.
Les Initiés et les Clercs de Ulric peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Corps à corps (Bagarre) / Lutte, Coups puissants, Désarmer / Désarmement, Emprise sur les animaux, Esquive, Frénésie / Violence forcenée.
La compétence Emprise sur les Animaux ne s'applique qu'aux loups.
Les épreuves imposées par Ulric sont presque toujours de nature martiale. Le personnage peut se voir attribuer la tâche de tuer un monstre qui terrorise une région, ou de détruire un refuge de hors la loi. Le MJ peut autoriser un personnage chargé d'une mission difficile à se faire accompagner par un groupe d'associés volontaires. Les pénitences établies par Ulric sont presque toujours des Tests de force, de courage ou de compétence martiale. Tuer un monstre puissant et nettoyer un repaire d'hommes-bêtes ou de hors-la-loi sont des tâches classiques.
Les compétences favorisées par Ulric sont : Coups Assomants, Coups Précis, Coups Puissants, Désarmement, Esquive, Force Accrue, Traumatologie, Violence Forcenée.
Pour les Tests ce sont : Force, Frénésie (pour lequel le modificateur sera négatif), Loyauté, Peur, Réaction, Terreur.
D'autres Grâces peuvent se traduire par une amélioration temporaire de la Capacité de Combat