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Soldat : Servant d'artillerie

Source : Création Personnelle, proposé par Tefeiri.

La carrière de soldat : servant d'artillerie

Carrière de Base de Guerrier.

Les servants d'artillerie sont nombreux car les machines de guerre requièrent beaucoup de personnes pour les recharger rapidement. Ils sont affectés en tant que servant canonnier, balistaire, ou catapultier et ne commencent leur carrière qu'avec une seule des spécialisations entre bombarde, catapulte et arbalète géante. Ils peuvent cependant être réaffectés et changer de spécialité (type de machine utilisée), mais doivent dans ce cas dépenser 100 XP pour acheter la spécialisation requise à la nouvelle arme de siège.

Les nains qui entreprennent cette carrière peuvent également être amenés à utiliser un canon a orgue ou un canon a flamme. Dans les deux cas ils disposeront de la spécialisation bombarde.

Chacune des pièces d'artillerie requière un équipage d'au moins 2 servants formés à l'arme de spécialisation pertinente. Les batteries sont généralement commandées par un canonnier qui leur assure une efficacité maximale. Les résultats des tirs de chaque pièce de la batterie sont alors déterminés avec la CT de ce canonnier.

Le langage secret connu est le jargon des batailles et il n'y a que 50% de chances qu'ils aient de base la compétence technologie.


Bout portant / Dégâts Courte portée / Dégâts Longue portée / Dégâts Portée extrême / Dégâts Servants Recharge
Petite catapulte Min. 30m 80m / 18 150m / 18 400m / 18 2/3 3/2+1
Grande catapulte Min. 30m 80m / 22 150m / 22 400m / 22 2/3 3/2+1
Petite baliste 10m / 10 50m / 8 200m / 6 500m / 4 2 2+1
Grande baliste 15m / 14 50m / 12 200m / 10 500m / 8 2 2+1
Bombarde 32m / 6 64m / 5 300m / 4 2/1 3/6+1
Couleuvrine (8 à 16 livres) 10m / 15 50m / 15 250m / 12 600m / 8 2/3 4/3+1
Petit canon (24 livres) 15m / 20 60m / 18 300m / 16 800m / 12 2/3 5/3+1
Grand canon (33 livres) 15m / 25 60m / 22 300m / 20 800m / 15 2/3 5/3+1
Canon de marine 64m / 8 128m / 7 600m / 6 3 3+1
Canon de campagne 64m / 10 128m / 9 600m / 8 3 3+1
Canon à flammes * 16m / 6 32m / 5 150m / 4 3 3+1
Canon orgue ** 32m / 10 64m / 9 300m / 8 3 3+1
Canon tonnerre *** 128m / 10 256m / 9 1200m / 8 3 5+1


Nota : la colonne recharge indique la cadence de tir de l'arme. Le premier chiffre représente le nombre de rounds nécessaires pour charger l'arme. Il peut y avoir deux chiffres selon que les servants de l'arme sont deux ou trois. Le chiffre venant derrière le + représente le round durant lequel l'arme peut tirer.
La colonne servants indique le nombre nécessaire de servants (en plus du chef d'artillerie) permettant de faire fonctionner l'arme à sa cadence de tir normale.

Selon la distance, des modificateurs de tir doivent être appliqués : +10 à bout portant, -10 à longue portée et -20 à portée extrême.

Le tir en cloche des catapultes reste moins précis que le tir des balistes et des canons. C'est pourquoi, tout tir de catapulte est soumis à un modificateur additionnel de -10. De plus, les catapultes ont
une portée efficace minimum de 30 mètres. Aucune cible ne pourra être atteinte en deçà de cette portée.

* Canon à Flammes Nain : utilise un mélange de produits chimique inflammables pour projeter une boule de feu sur l'ennemi. Cette boule de feu couvre un diamètre de 2D6 mètres autour de son point d'impact et les malheureux occupants de la zone encaissent 1D3 coups à F6. Les cibles Inflammables subissent 1D4 blessures supplémentaires par coup.
** Canon Orgue Nain : c'est un ensemble de 3 à 5 canons légers réunis dans un cadre sur roues. Chacun peut être tiré séparément ou en salve.
*** Canon tonnerre Nain : La plus grosse pièce de l'arsenal nain ne peut suivre l'armée en campagne et protège les forteresses naines à partir d'emplacements fixes.

Problème d'ignition des canons :
Tout jet de tir dont le résultat naturel indique un double (22, 66, 99, 00, etc.) précis qu'un problème d'ignition est survenu.
01-50 Un problème mineur (comme un raté du mécanisme de mise à feu) empêche l'engin de faire feu. Il reste intact et peut être armé à nouveau.
51-90 La mise à feu est perturbée par un incident imprévisible, une surdose de produits chimiques volatils par exemple. Il peut alors arriver (25%) qu'un des servants reçoit un coup à F3. L'arme doit être chargée à nouveau pour tirer.
91-00 Le canon à flammes ne résiste pas au choc de la mise à feu et explose. Débris et combustible fusent alentour. Les servants reçoivent automatiquement 1D3 coups de F6.


Toutes les machines de guerre ont une résistance de 7 et doivent subir 15 points de dégâts pour être détruites (20 pour les canons nains).

Restrictions

Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Gnomes, Elfe Noirs.

Plan de Carrière

MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
-+10+10-+1+2--+10+10----

Compétences et talents

Dotations

  • Veste en cuir
  • Casque
  • Arme simple

Filières

Débouchés :

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