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Chef-Canonnier

Source : WJRF - Livre de Règles WJRF - Livre de Base

La carrière de chef-canonnier

Carrière Avancée de Guerrier.

Les Chefs-Canonniers sont des militaires spécialisés dans l'emploi des bombardes. Après avoir passé de longues périodes à utiliser ces armes bruyantes, instables et le plus souvent dangereuses, beaucoup de Chefs-Canonniers sont un peu durs d'oreille et quelque peu excentriques ; mais ils trouvent facilement à s'employer dans les armées du Vieux Monde. Un Chef-Canonnier commande le chargement et le tir des canons, à une équipe de servants, le plus souvent de simples Soldats totalement incompétents. Un Chef-Canonnier peut superviser un canon pour chaque tranche de dix points de son score en Initiative.

Bout portant / Dégâts Courte portée / Dégâts Longue portée / Dégâts Portée extrême / Dégâts Servants Recharge
Bombarde 32m / 6 64m / 5 300m / 4 2/1 3/6+1
Couleuvrine (8 à 16 livres) 10m / 15 50m / 15 250m / 12 600m / 8 2/3 4/3+1
Petit canon (24 livres) 15m / 20 60m / 18 300m / 16 800m / 12 2/3 5/3+1
Grand canon (33 livres) 15m / 25 60m / 22 300m / 20 800m / 15 2/3 5/3+1
Canon de marine 64m / 8 128m / 7 600m / 6 3 3+1
Canon de campagne 64m / 10 128m / 9 600m / 8 3 3+1
Canon à flammes * 16m / 6 32m / 5 150m / 4 3 3+1
Canon orgue ** 32m / 10 64m / 9 300m / 8 3 3+1
Canon tonnerre *** 128m / 10 256m / 9 1200m / 8 3 5+1


Nota : la colonne recharge indique la cadence de tir de l'arme. Le premier chiffre représente le nombre de rounds nécessaires pour charger l'arme. Il peut y avoir deux chiffres selon que les servants de l'arme sont deux ou trois. Le chiffre venant derrière le + représente le round durant lequel l'arme peut tirer.
La colonne servants indique le nombre nécessaire de servants (en plus du chef d'artillerie) permettant de faire fonctionner l'arme à sa cadence de tir normale.

Selon la distance, des modificateurs de tir doivent être appliqués : +10 à bout portant, -10 à longue portée et -20 à portée extrême.

* Canon à Flammes Nain : utilise un mélange de produits chimique inflammables pour projeter une boule de feu sur l'ennemi. Cette boule de feu couvre un diamètre de 2D6 mètres autour de son point d'impact et les malheureux occupants de la zone encaissent 1D3 coups à F6. Les cibles Inflammables subissent 1D4 blessures supplémentaires par coup.
** Canon Orgue Nain : c'est un ensemble de 3 à 5 canons légers réunis dans un cadre sur roues. Chacun peut être tiré séparément ou en salve.
*** Canon tonnerre Nain : La plus grosse pièce de l'arsenal nain ne peut suivre l'armée en campagne et protège les forteresses naines à partir d'emplacements fixes.

Problème d'ignition des canons :
Tout jet de tir dont le résultat naturel indique un double (22, 66, 99, 00, etc.) précis qu'un problème d'ignition est survenu.
01-50 Un problème mineur (comme un raté du mécanisme de mise à feu) empêche l'engin de faire feu. Il reste intact et peut être armé à nouveau.
51-90 La mise à feu est perturbée par un incident imprévisible, une surdose de produits chimiques volatils par exemple. Il peut alors arriver (25%) qu'un des servants reçoit un coup à F3. L'arme doit être chargée à nouveau pour tirer.
91-00 Le canon à flammes ne résiste pas au choc de la mise à feu et explose. Débris et combustible fusent alentour. Les servants reçoivent automatiquement 1D3 coups de F6.


Toutes les machines de guerre ont une résistance de 7 et doivent subir 15 points de dégâts pour être détruites (20 pour les canons nains).

Restrictions

Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Elfe Noirs.

Plan de Carrière

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
-+10+20+1+1+2+20-+10+30+10+20+10+10

Compétences

Dotations

  • Tables de Références Balistiques

Filières

Débouchés :

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