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Spécialisation : Catapulte

Source : WJRF - Livre de Règles WJRF - Livre de Base

Les Armes de Spécialisation sont les armes dont l'utilisation demande une connaissance ou un entraînement spécial. Un Personnage sans la compétence appropriée utilisera une arme de Spécialisation avec seulement 10% en CC ou CT. Le Maître de Jeu devra faire un Test de Risque pour savoir si cet individu incompétent n'en arrive pas à se blesser. Acquérir une fois cette Compétence donne droit à une des Spécialisations qui suivent. Elle devra être prise pour chaque catégorie d'arme.

Une catapulte est un engin de siège, tel un mangonneau ou un trébuchet, destinée à lancer des rochers ou tout autre projectile lourd. Un personnage ayant cette Spécialisation peut commander la manoeuvre aux servants d'une catapulte. Les catapultes ne sont utilisées, habituellement, qu'en cas de batailles rangées.

Les personnages disposants de cette Compétence sont capables de commander ou opérer le tir des armes suivantes :
- Petites catapultes (requiert de 2 à 3 servants pour faire fonctionner l'arme à sa capacité de tir normal)

Nota : le tir en cloche des catapultes reste moins précis que le tir des balistes et des canons. C'est pourquoi, tout tir de catapulte est soumis à un modificateur additionnel de -10.
De plus, les catapultes ont une portée efficace minimum de 30 mètres. Aucune cible ne pourra être atteinte en deçà de cette portée.
Cadence de tir : 3 rounds pour recharger avec 2 servants, 2 rounds pour recharger avec 3 servants + 1 round pour tirer

Compétence de type : Pratique.

Nota : Cette compétence ne peut pas être acquise aléatoirement à la création d'un personnage.

Carrières liées

Cette compétence peut être acquise au travers des carrières suivantes :

Divinités liées

Cette compétence est favorisée par les divinités suivantes : Gork

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