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Chef-Balistaire

Source : WJRF - Livre de Règles WJRF - Livre de Base

La carrière de chef-balistaire

Carrière Avancée de Guerrier.

Le Chef-Balistaire est un militaire spécialiste chargé de superviser l'élaboration, le transport et l'utilisation des balistes (arbalètes géantes, onagre, scorpions, etc.) et/ou des catapultes (trébuchets, mangonneaux, etc.). Cette carrière regroupe à la fois la maîtrise des engins lanceurs de traits et de pierres, mais pas les canons ni les bombardes.

Le Chef-Balistaire dirige les servants d'une baliste (ce sont généralement des Soldats ou des Miliciens) et leur donne ses instructions concernant le chargement et le tir. Les Chefs-Balistaires peuvent commander un engin balistique pour chaque dix points de leur score en Initiative.

Bout portant / Dégâts Courte portée / Dégâts Longue portée / Dégâts Portée extrême / Dégâts Servants Recharge
Petite catapulte Min. 30m 80m / 18 150m / 18 400m / 18 2/3 3/2+1
Grande catapulte Min. 30m 80m / 22 150m / 22 400m / 22 2/3 3/2+1
Petite baliste 10m / 10 50m / 8 200m / 6 500m / 4 2 2+1
Grande baliste 15m / 14 50m / 12 200m / 10 500m / 8 2 2+1


Nota : la colonne recharge indique la cadence de tir de l'arme. Le premier chiffre représente le nombre de rounds nécessaires pour charger l'arme. Il peut y avoir deux chiffres selon que les servants de l'arme sont deux ou trois. Le chiffre venant derrière le + représente le round durant lequel l'arme peut tirer.
La colonne servants indique le nombre nécessaire de servants (en plus du chef d'artillerie) permettant de faire fonctionner l'arme à sa cadence de tir normale.

Selon la distance, des modificateurs de tir doivent être appliqués : +10 à bout portant, -10 à longue portée et -20 à portée extrême.

Le tir en cloche des catapultes reste moins précis que le tir des balistes et des canons. C'est pourquoi, tout tir de catapulte est soumis à un modificateur additionnel de -10. De plus, les catapultes ont
une portée efficace minimum de 30 mètres. Aucune cible ne pourra être atteinte en deçà de cette portée.

Toutes les machines de guerre ont une résistance de 7 et doivent subir 15 points de dégâts pour être détruites (20 pour les canons nains).

Restrictions

Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Elfe Noirs.

Plan de Carrière

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
-+10+20+1+1+2+20-+10+10+20+10+10-

Compétences

Dotations

  • Tables de Références Balistiques

Filières

Débouchés :

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