Le livre de base en V1. Que dire. Il est complet, ne nécessite pas vraiment d'autres suppléments pour être joué, est très innovant (système des carrières surtout), propose un scénario intéressant, mais pèche sur plusieurs points.
Physiquement, pour l'objet lui-même, les deux défauts sont la fragilité et le manque de couleurs (les ilustrations couleurs sont ignobles à 90%, alors que celles en noir et blanc collent généralement à l'esprit et sont de bonne qualité), même si ça tient bien sûr à l'époque...
Ce qui tient aussi à l'époque, c'est le manque de profondeur psychologique et sociale de la création de personnage, mais le fait de devoir le faire soi-même sans être orienté par des règles limitatrice n'est pas forcément un défaut.
Le manque de détails dans certaines parties, de clarté, font que les compétences sont asez sous-exploitées et que les systèmes de combat et de magie, si l'on veut les exploiter au maximum de leurs possibilités, nécessitent des ajustement perso. En même temps, au moment où on a assez d'habitude pour les utiliser à fond, c'est aussi le moment où on a déjà créé quelques règles artisanales...
Bref, c'est pas resté pendant deux décennies l'un des livres de jeu de rôle les plus utilisés pour rien. Et sans vraiment besoin de seconde édition jusqu'en 2005.
La meilleure durée de vie, sans aucun doute.