Veuillez patienter...

Romans et suppléments

Voir le profil de Toturi Toturi a posté 5 avis sur les romans et suppléments de l'univers de Warhammer.
Note : 4

Roman : TUEUR DE TROLLS

Allez, une bonne note quand même...
C'est le seul roman dans l'univers de Warhammer que j'ai lu, et je m’arrêterai là. Sans être mal écrit, ce n'est ni addictif (comme certains "page-turner" de la fantasy américaine ou british), ni très imaginatif.
Bref, si on ajoute à un roman moyen un prix démesuré pour une édition au prix démesuré par rapport à la qualité, ça ne vaut pas le coup.
Les licences games workshop doivent être élevées, et la traduction n'est jamais donnée, mais 10,50€ pour un poche de qualité pourrie, soyons clairs, ça ne vaut pas le coup.

Pour les fans purs, et qui ne lisent pas trop autre chose.
  • Roman
  • 15/04/2011
Note : 4

Supplément V1 : L'Empire en Flammes

La plus mauvaise partie de la campagne de l'Ennemi Intérieur est malheureusement sa fin. Si le début de l'intrigue (le voyage, Altdorf) et la fin (la bataille, la guerre civile, le dernier combat, les négociations pour les postes) sont vraiment intéressants, ils ne sont quasiment pas exploités. La majeure partie du supplément n'est qu'un long voyage sans intérêt ponctué par des combats répétitifs et réglés comme une horloge... Avec en prime, pour bien verser dans la caricature, un donjon et un dragon...
Bref, mieux vaut y pêcher quelques idées et se plonger dans la fin alternative de cette superbe campagne, Empire at War, par les auteurs eux-mêmes, déçus de leur prestation dans l'empire en flammes, facilement dégotable sur le net, encore en anglais mais une version vf est en cours, et surtout gratuit.
Une vrai fin de campagne, avec une vraie intrigue, ça fait du bien.
  • Supplément V1
  • 07/12/2007
Note : 7

Supplément V1 : Middenheim - La cité du Loup Blanc

Il existe vraiment des MJ qui osent jouer le Pouvoir Derrière le Trône sans ce supplément? Quelle horreur...
Indispensable pour de bonnes intrigues en villes et dans le Middenland, Middenheim : La cité du Loup Blanc a un gros défaut de taille, c'est quasiment illisible, même pour un supplément warhammer qui sont rarement bien agencés. On retrouve facilement l'ambiance, mais ce la demande un travail qui aurait pu (du!) être directement intégré au livre.
  • Supplément V1
  • 07/12/2007
Note : 6

Supplément V1 : Château Drachenfels

Note moyenne pour supplément qui d'une n'est pas très facile à trouver, de deux ne s'adresse pas à tout le monde!
C'est un porte/monstre/trésor à peine dissimulé (même pas en fait), avec un vilain sorcier à dégommer le plus rapidement possible. Mais c'est à la sauce warhammer et c'est tellement bon!
D'abord, c'est pas jojo comme ambiance: on est dans l'antre d'un nécromant-démoniste fou, treès très très vieux et immortel et ça se sent(sang). Les points de folie vont pleuvoir et vos joueurs, s'ils survivent, ne verront plus jamais un palais de la même façon. De plus, Drachenfels peut être très important dans l'univers de warhammer, et générer d'intenses tractations diplomatiques avant et après l'expédition pour le détruire, car son décès(?) ne peut rester sans conséquences...
Enfin, le scénario peut parfois plonger dans le grotesque, surtout les monstres, mais c'est un grotesque d'horreur, de folie ou de démesure avoué, et on ne s'y lance pas sans le savoir.
Bref, un donjon résolument interdit aux joueurs et MJ débutants, qui est un espèce de "bug" dans l'univers warhammer, mais qui peut servir d'apothéose (et plus certainement de fin) à des personnages en fin de course.
  • Supplément V1
  • 07/12/2007
Note : 8

Supplément V1 : Livre de Base V1

Le livre de base en V1. Que dire. Il est complet, ne nécessite pas vraiment d'autres suppléments pour être joué, est très innovant (système des carrières surtout), propose un scénario intéressant, mais pèche sur plusieurs points.
Physiquement, pour l'objet lui-même, les deux défauts sont la fragilité et le manque de couleurs (les ilustrations couleurs sont ignobles à 90%, alors que celles en noir et blanc collent généralement à l'esprit et sont de bonne qualité), même si ça tient bien sûr à l'époque...
Ce qui tient aussi à l'époque, c'est le manque de profondeur psychologique et sociale de la création de personnage, mais le fait de devoir le faire soi-même sans être orienté par des règles limitatrice n'est pas forcément un défaut.
Le manque de détails dans certaines parties, de clarté, font que les compétences sont asez sous-exploitées et que les systèmes de combat et de magie, si l'on veut les exploiter au maximum de leurs possibilités, nécessitent des ajustement perso. En même temps, au moment où on a assez d'habitude pour les utiliser à fond, c'est aussi le moment où on a déjà créé quelques règles artisanales...

Bref, c'est pas resté pendant deux décennies l'un des livres de jeu de rôle les plus utilisés pour rien. Et sans vraiment besoin de seconde édition jusqu'en 2005.
La meilleure durée de vie, sans aucun doute.
  • Supplément V1
  • 07/12/2007