Source : WJRF - Livre de Base
Carrière de Base de Filou.
Peu de villages possèdent leurs propres boutiques ou comptoirs de commerce ; aussi tous sont dépendants du Colporteur, insignifiant marchand ambulant. Après avoir acheté des marchandises facilement transportables sur les marchés aux divers Artisans et Marchands, le Colporteur voyage d'un village à l'autre, vendant ses produits tout en diffusant les nouvelles et potins de la ville.
Le chargement de Colporteur est constitué de tout ce qui peut se transporter facilement, tels des pots, casseroles, accessoires de vêtements, bourses, épingles, couteaux, etc.
Dans les régions peuplées, les Colporteurs sont souvent patentés et peuvent avoir leur propre Guilde chargée de protéger leurs intérêts et de décourager d'éventuels concurrents d'empiéter sur leurs prérogatives.
Beaucoup ont une vie de nomade et croient résolument dans la fraternité de leur profession, même s'ils sont de races différentes et qu'ils n'ont ni culture, tradition ou langage en commun. Beaucoup acquièrent des connaissances d'Herboriste. À peu près tout le monde se méfie d'eux, spécialement les Gardes et les Patrouilleurs ruraux.
Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Gnomes.