Source : Warhammer.net, proposé par Neosoad.
« Divinité de la Connaissance et du Mystère »
Le Dieu le plus mystérieux chez les Gnomes est sûrement Randandill. La société gnome est riche en folklore et histoires. Habituellement, ceux-ci impliquent Ringil dupant quelqu'un. Cependant, dans beaucoup d'histoires, Ringil est accompagné d'un Corbeau mystérieux. On pense que ce Corbeau est Randandill, le frère de Ringil. Il est dit que Randandill, de tous les dieux, a cherché la "vérité", c'est-à-dire les secrets qui se trouvent derrière la réalité et la perception -et l'aurait découverte. Cependant, la connaissance aurait changé sa nature, et maintenant le dieu vogue entre la duperie et l'honnêteté, la lumière et l'ombre, la vérité et la déception. Randandill incarne le cynisme et un monde blasé. Beaucoup de Gnomes, blasés de leur environnement, s'en remettent à son culte, et s'impliquent dans les mystères de celui-ci.
Neutre
Aucun pour certain, mais tous les temples et robes cléricales portent une croix dont les branches sont de la même longueur: "+".
Adoré dans Blikbergim, et dans de petits groupes parmi la société de Gnome. Le culte gagne de la popularité chez les gnomes de Bretonnie
Le seul temple principal se situe à Blikbergim. A la plupart des oratoires de Ringil, est consacré à Randandill un des deux petits oratoires contigus.
Les cultes humains préfèrent ignorer ce culte, le percevant comme un culte voué au frère de Ringil, qui représenterait une époque révolue (naturellement, cette vision est fausse -mais beaucoup de faits sur Randandill sont mystérieusement obscurcis en dehors de la culture Gnomique)
Un jour saint, le 25 Nachgeheim, est célébré dans le secret en Blikbergim, quand Randandill a prétendument sauvé la ville d'une armée de goblinoïdes particulièrement agressive. Beaucoup de communautés locales de Gnomes ont des jours saints, quand leurs ennemis ont été renvoyé par des illusions et déceptions.
Le culte de Randandill est ouvert à tous les Gnomes adultes.
Le Gnome doit être adulte, capables de garder un secret, et intensément curieux au sujet de la nature des choses.
Tous les Initiés et les Clercs de Randandill doivent se conformer aux commandements suivants :
1) Ne jamais agir ouvertement contre ses adversaires
2) Ne jamais révéler la nature du culte à des non Gnomes, et ne jamais révéler des secrets du culte, même à des Gnomes
3) Toujours être à la recherche de la Connaissance
4) Protéger la société Gnome
5) Ne jamais tuer un corbeau
6) Ne jamais agir ouvertement, dissimuler toutes vos actions, et dissimuler vos dissimulations - d'aucun doit savoir que vous êtes conspirant, ou cherchant la Connaissance.
Les prêtres de Randandill ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie Illusoire.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie Elémentaire (Niv 3) :
Ethéralité
Tous les sorts illusoires ont leurs coûts en Point de Magie divisés par deux (arrondis au supérieurs) pour les prêtres Gnomes.
Les Initiés et les Clercs de Randandill peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Comédie, Emprise sur les animaux, Hypnotisme, Ventriloquie (Représentation).
L'Emprise sur les animaux ne concerne que les corbeaux.
L'acquisition d'un tome antique, la défense d'une communauté de Gnomes, une désillusion qui sécuriserait une communauté gnome (exemple, duper un Noble humain pour qu'il n'approche pas la communauté)
Les compétences Piégeage, Chiromancie, Emprise sur les animaux - Corbeaux , Camouflage urbain ou rural, Hypnotisme, Charisme, Ventriloquie, sont favorisées, ainsi que les Tests de Bluff, et d'Observation