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« Dieu des Mers »
Manann est le fils de Taal, Dieu des lieux sauvages et de Rhya, Déesse de la Nature. Il règne sur les mers et les océans. Il contrôle les marées et les courants et il est aussi imprévisible et changaent que la mer elle-même. Généralement, il est dépeint sous la forme d'un homme gigantesque et puissamment bâti, portant une couronne pointée en fer noir et vêtu d'habits barbares, comme son père. Mais il peut aussi apparaître sous la forme d'un tourbillon, ou d'une trombe d'eau, ou encore sous celle d'un gigantesque monstre marin. Craint et vénéré des marins et des habitants des régions côtières, Manann est le seigneur des mers et des créatures qui les habitent. Il maîtrise les marées et les courants et il est aussi imprévisible que la mer elle-même. Il est connu pour sa fureur autant que pour sa gaieté. Fils de Taal et de Rhya, on le représente généralement comme un triton herculéen à la poitrine dénudée, portant une couronne à pointes de fer noir entrelacées d'algues ondoyantes. Il peut également prendre la forme d'un tourbillon ou d'une trombe d'eau ou encore d'un colossal monstre marin. L'imprévisible Manann, fils de Taal et Rhya, est le capricieux Roi de la Mer, le Maître des Maelstroms, et l'Invocateur de Tempêtes. Connu pour ses idées noires et son tempérament inconstant, les gens affirment que son culte est plus nécessaire que n'importe quel autre, car s'il y a bien un dieu qui doit être apaisé, c'est Manann. On le décrit comme un homme énorme à la barbe noire, avec des algues dans les cheveux et une grande couronne à cinq pointes d'acier noir sur son front inquiet. On dit qu'il demeure au fond de l'océan, que les mouvements de sa poitrine massive forment vagues et marées et que les plus grands monstres des profondeurs constituent sa cour.
- - Les chevaliers Navigateurs
- Les fils de Manann
- La Garde Tempête
- L'ordre de l'Albatros Ordre de l'Albatros
- Ordre du Marinier.
Neutre
Le plus souvent, il est représenté par une vague stylisée, un symbole qu'il partage avec plusieurs divinités mineures des Eaux. Sa couronne à cinq pointes est aussi un symbole courant, comme l'est l'albatros stylisé. Ses Clercs portent des robes de couleur bleu-vert sombres, ou gris bleuté. Parfois elles sont bordées d'un motif de vague en bleu sur fond blanc. Manann est très couramment représenté par un dessin de vague stylisée, un symbole qu'il partage avec plusieurs divinités mineures des eaux. Un autre symbole très connu est le dessin de sa couronne à cinq pointes, de même que celui du trident ou de la silhouette stylisée d'un albatros. Ses prêtres sont le plus souvent vêtus de robes bleu-vert ou gris-vert décorées d'un motif de vague bleu sur fond blanc. Couronne à cinq pointes, vagues, ancres.
Manann est vénéré dans les régions cotières, le long de toutes les côtes septentrionales du Vieux Monde. Il jouit d'une faveur toute particulière chez ceux dont la vie dépend de la mer : les marins, les pêcheurs. Pour tous ceux qui envisagent de prendre la mer, il est d'usage de se livrer à un petit sacrifice en hommage à Manann, en espérant une bonne traversée. Il est également vénéré par les Pirates de Sartosa et d'autres lieux qui le considèrent sous un aspect beaucoup plus guerrier et féroce, prompt à attaquer ceux qui pénètrent dans son domaine marin. Une rumeur affirme qu'il serait adoré par certains Elfes des Mers, qui le nommeraient Mathlann ; toutefois, on ne leur connait pas de contact avec les adorateurs Humains du Dieu des Mers. Manann est surtout vénéré par tous ceux qui dépendent de la mer : les marins, les pêcheurs et autres personnes du même genre. Les gens qui s'embarquent pour une longue traversée ont également coutume de lui offrir un petit sacrifice dans l'espoir de s'assurer un voyage paisible.
Il est également honoré par les pirates de Sartosa et d'autres endroits, qui voient en lui une divinité féroce et guerrière, prompte à attaquer tout intrus dans son domaine aquatique. Manann est vénéré le long des côtes à travers le Vieux Monde, là où les gens tirent leur subsistance de la mer ou vivent assez près pour que tempêtes et inondations menacent leurs habitations. Même ceux qui connaissent peu Manann lanceront une pièce ou un autre petit trésor dans l'eau au début d'un voyage en mer dans l'espoir d'une croisière paisible.
Le culte possède un nombre important d'ordres, principalement monastiques, chargés de garder des îles sacrées isolées. L'Ordre de l'Albatros est le plus important, composé de prêtres qui entretiennent les temples à travers le Vieux Monde et bénissent les marchands ou les bâtiments navals de leur présence. On les voit souvent accompagnés par l'Ordre du Marinier, le bras armé de Manann, la marine templière du culte, protecteurs assermentés de Marienburg.
Les religieux de Manann portent généralement des robes d'un bleu-vert sombre ou bleu-gris, ornées de motifs blancs de vagues.
Presque tous les temples de Manann sont situés dans des villes côtières mais on peut en trouver dans des ports plus éloignés de la côte, quand les bateaux de mer peuvent y accéder. C'est le cas de Moussillon et de Aldorf. Le temple principal de Manann est situé dans le quartier docks de Marienbourg. Il est gigantesque et bien agencé et renferme une immense fortune accumulée à partir des offrandes de générations de marchands et de pêcheurs. Les temples de Manann tendent à une semi-autonomie mais tous restent tributaires de celui de Marienbourg.
La forme et la taille des temples du Dieu des Mers varient considérablement de l'un à l'autre. Normalement, ils disposent tous de salles spacieuses capables d'accueillir de grands rassemblements de fidèles lors des cérémonies et des célébrations. En règle générale, ils abritent tous une statue de Manann, mais tous les autres détails varient énormément, généralement pour s'accorder au style d'architecture et de décoration des régions dans lesquelles ils sont installés.
En ce qui concerne les oratoires, la variété est aussi grande. Cela peut aller du petit édifice élaboré, jusqu'aux simples statues au coin de rues ou entre deux boutiques. On trouve des temples de Manann dans toutes les villes et cités côtières et dans la plupart des ports de fleuve où mouillent des navires de mer. Le Grand temple se trouve dans la cité-port de Marienburg : un gigantesque complexe richement décoré et ouvert sur les marées. La Matriarche de la Mer, chef de l'Ordre de l'Albatros, y est établie ; une femme qui dirige ostensiblement le Culte de Manann dans son ensemble, bien qu'en pratique les religieux du dieu marin soient aussi lunatiques que leur dieu, et aussi susceptibles d'être bornés que serviables. Le culte entretient également beaucoup de monastères et abbayes sur de petites îles isolées, la plupart dédiés à l'un des nombreux saints de Manann.
Le culte de Manann est en bons termes avec ceux de son père, Taal, de sa mère, Rhya et celui de Ulric, le frère de son père. Il n'entre que rarement en conflit avec les autres religions du Vieux Monde.
Comme son père Taal, Manann est indifférent aux préoccupations des mortels. Contrairement à Taal, Manann semble prendre plaisir à cette indifférence. Certains érudits de Verena interprètent cela comme une sorte de malveillance, mais les prêtres de Manann rétorquent que cette notion dénote un manque de perspicacité. Ils sont convaincus que l'indifférence de leur dieu et son caractère capricieux font partie d'une conception ultime que seul un esprit divin est à même de discerner.
Le principale jour sacré de la religion de Manann se situe à l'équinoxe de Printemps, moment qui marque le début de la saison des grands voyages. Les autres fêtes ont lieu au tournant du printemps et aux marées de mortes-eaux. Equinoxe de printemps, équinoxe d'automne.
Les Adorateurs de Manann peuvent avoir n'importe quelles origines, il n'y a pas de conditions particulières pour se joindre au culte.
Tous les Initiés et les Clercs de Manann (Manaan) doivent se conformer aux commandements suivants :
La plupart des restrictions imposées aux fidèles de Manann ne sont que des versions formelles des superstitions courantes chez les marins. Siffler à bord d'un bateau, par exemple, est interdit, comme entamer un voyage le trentième jour du mois, ou tuer un albatros. La plupart des règles imposées par Manann sont simplement des versions formalisées des superstitions courantes chez les marins.
Par exemple, il est interdit de siffler à bord d'un navire, comme d'entamer une traversée le treizième jour du mois ou de tuer un albatros. - Pas de sifflement ou de juron en mer ou sur un sol sacré.
- Ne jamais blesser un albatros.
- La première prise revient à Manann.
- Une pièce d'argent et un poisson pour chaque temple et sanctuaire manannites approchés.
- Traquer les serviteurs de Stromfels partout où ils peuvent se cacher.
Les prêtres de Manann (Manaan) ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie Elémentaire.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie commune (divine) :
Bénédiction de bataille,
Bénédiction de courage,
Bénédiction de sauvagerie,
Bénédiction de souffle,
Bénédiction de ténacité,
Bénédiction de vigueur / d'endurance
Les Initiés et les Clercs de Manann (Manaan) peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Construction navale, Manoeuvres nautiques, Natation, Orientation, Pêche.
En addition des Compétences normalement accessibles aux Clercs et aux initiés, les Prêtres de Manann gagnent la Natation au niveau Initié. Les Clercs de Manann peuvent choisir l'une des Compétences suivantes à chaque niveau : Construction Navale, Manoeuvres Nautiques, Orientation, Pêche.
Les épreuves normalement imposées aux fervents de Manann consistent à entreprendre un longet/ou périlleux voyage tel que la traversée de la Mer des Griffes en hiver. Les pénitences de Manann impliquent souvent des pèlerinages maritimes hasardeux, des tests de maîtrise de son bateau ou des expéditions contre les ennemis du dieu marin, en particulier les adeptes du culte hérétique de Stromfels, le dieu des pirates, des naufrageurs et des requins.
Les Compétences favorisées par Manann comprennent : Astronomie, Construction Navale, Manoeuvres Nautiques, Natation, Orientation. Il n'y a pas de Test particulièrement favorisé par Manann. Cependant, les Tests de Risque entrepris lors d'un voyage en mer pourraient bénéficier d'un Bonus.