Source : WJRF - Nains, Pierre et Acier, proposé par Shadow ninja.
« Dieu ancestral de la mine et travail de la pierre »
Dieu ancestral de la mine et du travail du métal et de la pierre, Grungni est la principale divinité du panthéon nain. C'est lui qui aurait appris aux nains toutes les compétences qui ont fait leur réputation. D'après la tradition naine, Grungni a lui-même créé certains des plus puissants artefacts nains, dont le trône de Pouvoir. Prévoyant la venue du Chaos, il guida les nains jusqu'à la sécurité des profondeurs de la terre. Quand l'heure fut venue, il rappela les armées naines pour combattre le chaos et sauver le monde entier. Il est aussi le principal mari de Valaya.
Grungni est représenté sous la forme d'un nain mâle, entièrement vêtu de cotte de mailles, dont la barbe soigneusement séparée en mèches atteint presque ses pieds. Grungni porte normalement un pic de mineur, mais son avatar est armé du marteau runique Drongrundum (« Marteau Tonnerre »).
Neutre
Son principal symbole est le pic, l'outil de mineur qui a ouvert les portes du monde souterrain à toute la race naine. Un dessin stylisé de sa tête casquée prolongée de sa longue barbe fourchue est utilisé dans certains cas. Les clercs de Grungni s'habillent de gris sombre et portent un pic noir ou argent brodé sur la poitrine.
Grungni est vénéré par tous les nains du Vieux Monde et de Norsca en même temps que les ancêtres.
Le plus grand temple de Grungni se trouve à Karak Azul, le principal centre de forge de tout l'empire nain. Le grand temple, chef lieu du culte, se trouve par contre à la capitale Karaz-a-Karak. Tous les autres temples lui sont subordonnés. Chaque citadelle et colonie naine du Vieux Monde et de la Norsca abrite son propre temple de Grungni. Dans les citadelles, le temple se trouve généralement à côté de la salle d'audience et rivalise avec elle en décorations somptueuses, bas reliefs des antiques légendes naines, etc. Au fond du temple, des statues de Grungni encadrent une estrade sur laquelle se dresse un trône flanqué de deux lutrins. Des bancs de pierre sont alignés en face de l'estrade. Dans les cités humaines dotées d'une solide communauté naine, les oratoires à Grungni sont bâti en sous-sol, généralement sous la guilde des Engingneurs Nains ou à proximité.
Le culte de Grungni est un allié de tous les autres cultes du panthéon nain ainsi que le culte humain de Sigmar. Il montre un respect tolérant pour la Foi Antique et les cultes halfelings. Il est neutre envers les autres cultes du Vieux Monde, mais ressent une antipathie certaine envers les cultes elfes. Comme on peut s'y attendre, le culte de Grungni est l'ennemi de tous les ennemis de la race naine, et tout particulièrement des peaux vertes et des suppôts du Chaos.
Les fêtes majeures ont lieu tous les cents jours (33 Pflugzeit, 33 Vorgeheim, 33 Brauzeit, et 33 Vorhexen du calendrier impérial). Neuf fêtes mineures ont lieu tous les dix jours entre chaque fête majeure.
Le culte de Grungni est ouvert à tous les Nains adultes.
Le culte de Grungni est ouvert à tous les nains adultes.
Tous les Initiés et les Clercs de Grungni doivent se conformer aux commandements suivants :
Tous les initiés et les clercs de Grungni doivent se conformés aux préceptes suivants :
- Toujours faire honneur à son clan par son travail.
- Veiller sans relâche à la solidité des tunnels et des chambres souterraines
- Les réparer aussitôt quand cela devient nécessaire
- Toujours extraire d'une mine la totalité de ses minerais et pierre de taille de valeur afin d'accroître la fortune du clan
- Ne jamais gaspiller les richesses minérales de la terre
- Ne jamais se rendre aux gobelins et apparentés
- Ne jamais manquer une occasion de reprendre une des citadelles perdues à l'ennemi
- Ne jamais manquer une occasion de tuer un nain du Chaos car leur existence est une honte et un déshonneur pour la race naine
Les prêtres de Grungni ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie de Bataille.
Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie Elémentaire (Niv 1) :
Assaut de pierres,
Zone de dissimulation
- Magie Elémentaire (Niv 3) :
Création de sables mouvants,
Effondrement,
Tempête de poussière
- Magie Elémentaire (Niv 4) :
Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration),
Destruction des murs,
Evocation d'un Elemental,
Tunnel
Les prêtres de Grungni peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :
Les sorts de magie élémentaire Conjuration d'élémentaux et Evocation d'un élémental ne concernent que les élémentaux de Terre.
Les clercs de Grungni peuvent inscrire les runes suivantes :
- 1er niveau : Avertissement, Détection de l'Ennemi, Forge, Prévention
- 2ème niveau : Explosion, Fournaise, Lenteur
- 3ème niveau : Courage, Destin, Franchissement, Peur
- Maître : Maître rune de Groth Un-OEil, Rune de Grande Mort
Les clercs de Grungni peuvent prendre deux fois : Exploitation minière et doubler alors les effets de cette compétence. Cela peut se faire à n'importe quel moment de leur carrière moyennant les points d'expérience habituels.
Les épreuves imposées par Grungni concernent le plus souvent la destruction d'un foyer de gobelinoïdes dans une citadelle naine perdue. Il peut aussi s'agir d'étendre une citadelle existante pour tirer parti de nouveaux gisements ou de sources souterraines ou encore d'agrandir un oratoire ou un temple de Grungni.
Les compétences favorisées par Grungni sont : Radiesthésie, Technologie, Exploitation minière et Travail de la Pierre.
Les tests favorisés sont : construction, observation et recherche.