Il existe à peu près autant de calendriers dans le Monde Connu qu'il existe de races et de pays. Le calendrier proposé ici est le calendrier standard de l'Empire.
La datation du Calendrier Impérial (l'an zéro) commence à la fin des guerres Gobelines; cet événement ayant ouvert la voie à la fondation de l'Empire. Les Elfes Hauts décomptent les années à partir de la fondation de l'Archipel Elfique d'Ulthuan, alors que les Elfes du Vieux Monde considèrent que l'an 1 est celui qui a été marqué par l'installation de leurs premières colonies dans la forêt de Loren, en Bretonnie. Les Nains du Vieux Monde initialisent leur calendrier à partir de la fondation du Royaume de Karaz-a-Karak, dans les Montagnes du Bout du Monde. Les Halfelings utilisent une variété de calendriers différents mais tous reconnaissent que la création de leur état semi-autonome au sein de l'Empire a une signification toute spéciale.
Le Monde met 400 jours pour tourner autour de son soleil, une étoile un peu plus grosse et un peu plus chaude que la notre. Le calendrier impérial divise l'année en 12 mois de 32 ou 33 jours et y ajoute 6 journées qui s'intercalent entre les mois et qui ne sont pas numérotées comme les autres. Quatre de ces journées sont des fêtes en rapport avec des événements saisonniers - les solstices et les équinoxes - et les deux autres marquent l'apogée des pleines lunes. Ces deux dernières sont particulièrement angoissantes et même les plus cyniques voient arriver avec appréhension les nuits surnaturelles de Hexensnacht ("La Nuit des Sorcières") et Geheimnisnacht ("La Nuit des Mystères").
Les douze mois de l'année (et la signification de leurs noms) sont :
Marquant des événements bien particuliers, six jours viennent s'intercaler entre les mois de l'année. Une journée à la fois, elles se glissent après le dernier jour d'un mois et le premier jour du mois suivant. Ces journées sont exclues des jours de la semaine qui se poursuit normalement le mois d'après.
Deux de ces journées (Hexenstag et Geheimnistag) sont porteuses de craintes et de peurs. Elles sont, dit-on, des journées propices à la sorcellerie, et leurs nuits sont surnaturelles, comme pourrait l'être la nuit du sabbat dans notre monde. Plus que les journées elles-mêmes, ce sont les nuits qui sont craintes (nommées Hexensnacht et Geheimnisnacht, soit la nuit des sorcières et la nuit des mystères).
La semaine impériale compte 8 jours dont les noms datent de la période pré-Empire. Les raisons qui ont présidé au choix de ces noms sont désormais oubliées et n'ont plus de rapport avec la civilisation de l'Empire. Ainsi le jour où se tient effectivement le marché peut être n'importe lequel dans la semaine et il change souvent selon les endroits. De la même façon le jour de fête varie selon la divinité à laquelle est dédié le temple local (ou les temples locaux).
Il existe, dans l'Empire, plusieurs fêtes saintes concernant à chaque fois un dieu ou une déesse particulière. En voici quelques unes :
Retrouvez le calendrier des jours saints et fêtes locales publiés dans différents suppléments.
Deux lunes tournent autour du monde. La plus grande porte le nom de Mannslieb (l'aimée de Manann). C'est une lune blanche et ronde (bien qu'elle ne ressemble pas à notre lune),au cycle régulier de 25 jours qui commande aux marées. La seconde, plus petite et aux teintes verdâtres, se nomme Morrslieb (l'aimée de Morr). Son parcours est plus erratique, elle apparait tantôt plus près, tantôt plus loin que sa partenaire. Elle présente également un faciès grimaçant qui annonce généralement les malheurs du monde.
Il existe deux légendes principales concernant les origines et la nature de Morrslieb. La première affirme qu'elle était autrefois une porte dans le ciel par laquelle sont entrées des démons qui fondirent sur les habitants du Monde Connu. Morr leur aurait alors infligé un mort terrible et aurait façonné la seconde lune avec leurs restes afin que les mortels n'oublient jamais ce qu'il avait fait pour eux. La seconde légende raconte que lorsque le Chaos explosa la première fois sur le monde, une gigantesque Pierre Distordante fut projetée dans le ciel où elle décrit des cercles indéfiniment, répandant le Chaos sur les endroits qu'elle survole. Cette légende est fortement ancrée chez les adorateurs du Chaos qui célèbrent de grandes fêtes lorsque Morrslieb est pleine.
Voir l'article : Dans la clarté des deux lunes, paru dans Warpstone.