Veuillez patienter...

Mitterfruhl - le Renouveau

Lieu : Partout.
Date : Mitterfruhl, l'équinoxe de printemps, entre Jahrdrung (2ème mois) et Pfugzeit (3ème mois).
Durée : Une journée.
Origine : Inconnue.

L'équinoxe de printemps, connu dans l'Empire sous le nom de Renouveau, est une période de grande réjouissance. Cette journée est dédiée à Manann, car elle indique le début des marées changeantes et représente la fin de l'hiver (règne d'Ulric). C'est également à partir de là que la force de Taal commence à croître, notamment par la sève montante, les bourgeons et les phases d'accouplement chez les animaux. La tradition veut que l'on sacrifie un veau, un porcelet ou quelque autre jeune animal en l'honneur de Manann ou de Taal pour attirer la bonne fortune et l'abondance pour l'année à venir. Soit on livre l'animal à la mer ou aux flots d'une rivière, soit on l'enterre dans les bois, selon l'environnement des personnes concernées. Les enfants nés ce jour-là sont censés être colériques et capricieux, enclins à la bougeotte et à l'aventure quand ils grandiront.

À l'équinoxe de printemps, les paysans sacrifient un agneau premier-né à Taal et Rhya. Manann reçoit également des sacrifices afin de calmer les mers et d'épargner à la terre les crues des rivières. Les fidèles d'Ulric déplorent rituellement la disparition de leur dieu et ses prêtres restent en deuil jusqu'à l'automne.

Une coutume notable à Altdorf est l'offrande d'un oeuf de griffon peint au Temple de Sigmar. Les aventuriers parcourent les montagnes pour parvenir à trouver un oeuf convenable au cours des mois précédents. Peu reviennent, et seul le plus gros oeuf est choisi. Des désastres militaires sont prédits pour un an lorsqu'aucun oeuf ne peut être présenté.

En Bretonnie, on l'appelle le Jour du Lys et on y célèbre la pureté et la fertilité. C'est un jour privilégié pour les mariages, durant lesquels les jeunes épouses se parent de fleurs blanches. La plupart des villages désignent une dame du Lys, qui n'est souvent que la plus jolie jeune fille du coin, pour présider les festivités.

C'est également une fête importante dans les foyers nains et les colonies appelées Materfran. Pour les Halflings, c'est aussi une fête majeure. Les druides de l'ancienne foi considèrent cette date comme un jour saint majeur car elle marque le tournant de la saison. Le culte de Stromfels tient ce jour pour sacré et le considère comme le début de la saison de chasse.

Règles optionnelles

Règles optionnelles V1 : Les sorts (magie divine) des prêtres d'Ulric, Manann, Stromfels et Taal (& Rhya) coûtent un PM de moins. Les sorts des druides de la Foi Antique coûtent également un PM de moins.

Règles optionnelles V2 : Les prêtres d'Ulric, Manann, Stromfels et Taal (& Rhya) bénéficient d'un bonus de +2 à tous leurs jets de sorts. Si vous utilisez des druides de la Foi Antique, ils bénéficient d'un bonus de +2 à tous leurs jets de sorts.

Source : WJDR - Supplément V2 WJDR - Tome de la Rédemption, Chevaliers du Graal, Signs of Faith (V3)
En cache depuis le 03/11/2021

Jours saints et fêtes locales