Veuillez patienter...

Les collèges de magie

Pour de nombreux apprentis, intégrer un collège de magie, c'est apprendre des sorts et comment à les lancer. La réalité est bien différente. Avant de passer à la pratique, les apprentis doivent comprendre le fonctionnement de la magie, étudier pendant de longues heures sa théorie et son histoire. C'est pour eux le début d'une existence où ils ne cesseront d'apprendre.

Aux plus hauts niveaux, dans les Collèges de Couleur et les conseils des élémentalistes, les sorciers doivent aussi apprendre à maîtriser les différentes essences des courants de magie afin de les canaliser. On attend aussi d'eux qu'ils participent à des recherches, des discussions, des critiques ou à l'enseignement et l'acquisition de connaissances - ce qui englobe beaucoup de choses, des essais sur le terrain d'un nouvel enchantement à la récupération d'un objet magique perdu dans un naufrage ou l'obtention d'une copie d'écrits particulièrement utiles dans un collège rival.

Les sorciers qui ne vont dans leur collège que pour apprendre de nouveaux sorts se rendent vite comptent que cette attitude est mal vue. S'ils en font une habitude, le collège risque de leur refuser l'accès à de nouvelles magies tant qu'ils n'auront pas pris leurs responsabilités au sérieux.

Guilde des Sorciers et des Alchimistes

La Guilde des Sorciers et des Alchimistes de Middenheim est le plus ancien lieu d'enseignement organisé pour les sorciers de l'Empire et cela lui vaut une excellente réputation. Fondé en 97 CI par le Graf Erich, souverain de Middenheim, il a été pendant des centaines années le point de convergence pour tous les sorciers de l'Empire désireux d'apprendre la magie. Dans les temps lointains, bien sûr, on connaissait moins bien cet art, et l'enseignement était constitué d'un mélange hétéroclite d'élémentalisme, de sorcellerie des taillis, d'alchimie, d'illusionnisme et de ce qui allait devenir la "magie de bataille".

Le Graf Erich espérait ainsi faire participer les sorciers à la défense de la cité, et il y réussit - aujourd'hui encore Middenheim possède au sein de ses armées plus de sorciers que partout ailleurs dans l'Empire. Elle en possède même plus qu'Altdorf car la capitale, située au coeur de l'Empire, a moins besoin de forces défensives.

Quand Teclis vint d'Ulthuan pour enseigner la magie aux sorciers de l'Empire, la décision de l'Empereur de faire d'Altdorf le siège des nouveaux collèges mit en colère certains habitants de Middenheim. Ce fut peut-être une décision politique de la part de l'Empereur, car les collèges occupaient ainsi une position centrale stratégique, à michemin entre Nuln et Middenheim, sous le regard inquisiteur du Grand Théogone, au coeur du culte de Sigmar.

Cette prudence était certainement justifiée : quand le Graf Heinrich de Middenheim voulut s'emparer du trône en 1547, il fit largement appel à ses sorciers. Même si de nombreux magiciens restèrent fidèles à Middenheim, les meilleurs et les plus ambitieux s'arrangèrent pour en apprendre le plus possible à la Guilde des Sorciers et des Alchimistes avant de partir pour les plus prestigieux Collèges Impériaux d'Altdorf.

Après l'introduction de la magie de Couleur, la Guilde des Sorciers et des Alchimistes fut plongée dans une grande agitation. Avec tant de sorciers partis pour Altdorf et la preuve que les théories des élémentalistes étaient fausses, il s'avérera nécessaire de procéder à une grande réorganisation.

Le terme élémentalisme fut abandonné et remplacé par un "nouveau" champ d'étude appelée magie de Bataille. C'était, en réalité, une nouvelle méthode d'apprentissage établissant les bases nécessaires à l'étude de la magie de Couleur. Les sections alchimie et illusionnisme furent maintenues car toutes deux traitaient d'aspects de la magie utiles à l'Empire et qui n'étaient pas couverts par les enseignements de Teclis. Presque toute la sorcellerie des taillis fut rejetée et se vit attribuer l'appellation péjorative de "magie mineure"; on considère depuis que son seul intérêt est de permettre d'enseigner aux apprentis les rudiments de l'art.

Les élémentalistes, obligés de choisir entre enseigner les nouvelles formes de magie et partir, s'en allèrent presque tous pour former leur propre conseil. Ceux qui étaient moins doués ou qui manquaient de loyauté ou de volonté pour apprendre la nouvelle magie de Bataille partirent aussi ; certains abandonnèrent complètement cet art, d'autres se mirent à le pratiquer en secret.

Le collège nouvellement restructuré a poursuivi ses activités sous cette même forme ces 200 dernières années. C'est toujours un centre de convergence pour les jeunes sorciers, même si certains n'y voient qu'une étape avant de rejoindre les Collèges Impériaux d'Altdorf. La plupart des postulants sont rejetés: seuls les meilleurs peuvent suivre la formation, et le nombre des demandeurs est toujours largement supérieur à celui des sorciers assurant l'enseignement.

Seuls les membres de la Guilde des Sorciers et des Alchimistes peuvent y apprendre des sorts. Les sorciers de passage ont beaucoup de mal à se faire admettre. Ils doivent montrer leur licence afin de prouver qu'ils sont des sorciers ou des alchimistes légitimes, payer la cotisation de 200 CO et présenter deux témoins respectables habitant Middenheim depuis au moins dix ans et garantissant qu'ils n'ont aucune intention malveillante envers la cité.

Un sorcier accepté dans la guilde constate alors que les installations ne craignent pas la comparaison. La bibliothèque est la mieux dotée en documentation magique de tout le Vieux Monde - elle est bien plus intéressante pour les sorciers généralistes que les bibliothèques spécialisées des Collèges Impériaux. Presque tous les sorts (à la discrétion du MJ) de magie de Bataille, d'Illusionnisme et d'Alchimie sont disponibles, comme la plupart des sorts de magie mineure. De plus, elle conserve un assortiment de composants magiques pour les sorts de niveau 1 à 3, ainsi que quelques objets plus rares; les prix de ces derniers sont en revanche loin d'être abordables.

La guilde est installée dans un bâtiment à deux étages, de style grandiose mais assez excentrique, avec un portique à colonnes s'élevant jusqu'au toit. À l'intérieur, on trouve une petite boutique qui vend les composants magiques de base aux adhérents, une grande bibliothèque située au premier étage et quantité de laboratoires de recherche pour les alchimistes. Le bâtiment ne comprend toutefois aucun logement, hormis l'appartement du chef de la guilde, Albrecht Helseher, au dernier étage. 

Prix des cours : Très élevé ; Prix des sorts : Élevé.
Connaissance : Magie Mineure 90%, Magie de Bataille 100%, Alchimie 70%, Illusionnisme 60%.

Collège de Bataille de Talabheim

Si le Collège de Bataille de Talabheim est moins vénérable que la Guilde des Sorciers et des Alchimistes de Middenheim, il précède les Collèges Impériaux d'un bon millier d'années. Comme la plupart des institutions de Talabheim, il se caractérise par une indépendance féroce et il est fier de son histoire et de ses traditions plutôt étranges.

Le collège a été fondé par Frieda Grùnwald, une puissante sorcière des taillis pendant l'Âge des Guerres, en 1361. À Talabheim, la Grande Duchesse Ottilia venait de se proclamer Impératrice sans la moindre élection. Estimant nécessaire de disposer de défenses magiques pour contrer celles de Middenheim, elle accorda des subventions à Frieda pour la fondation d'un collège qui a perduré depuis.

Frieda Grùnwald est une héroïne légendaire pour tous les habitants de Talabheim, et on la crédite de toutes sortes de merveilles, y compris la construction du Chemin du Sorcier, le tunnel qui traverse la haute couronne de muraille naturelle entourant la cité-état. Les historiens sérieux soulignent toutefois que le tunnel existait certainement déjà avant la fondation de la cité-état, sinon il aurait été très difficile d'entrer. Malgré son manque de formation formelle, Frieda était une puissante sorcière, ce qu'elle prouva en 1367 quand elle remporta un duel magique contre le chef de la Guilde des Sorciers et des Alchimistes ; cet événement fut commémoré à Talabheim par une statue, mais n'est pas mentionné dans l'histoire de la Cité du Loup Blanc. Cela associé aux autres récits la concernant fait que les sorciers ayant étudié à Talabheim inspirent moins de soupçons chez les autochtones que les autres, même ceux qui viennent des collèges d'Altdorf.

C'est un des descendants directs de Frieda, Heinz Grünwald, qui partit pour Altdorf apprendre la magie auprès de Teclis pendant l'Incursion du Chaos. Après la guerre, il rentra à Talabheim et proclama, à la grande joie de ses concitoyens, que presque tout le savoir délivré par l'elfe haut était déjà enseigné à Talabheim. Ce n'était que partiellement vrai, et cela reflétait plus ses propres capacités d'étudiant que ce que Teclis avait à leur apprendre. Heinz excellait à faire sa propre publicité, et il savait comment plaire à l'opinion publique; ses propos sont encore cités aujourd'hui. Tous les habitants de Talabheim savent qu'on trouve chez eux les meilleurs sorciers de l'Empire, malgré tout ce qui peut prouver le contraire.

Le collège proprement dit est un bâtiment de bois peu impressionnant avec, à l'arrière, un jardin fermé par un mur. L'intérieur, lumineux et aéré, comporte de nombreuses pièces pour l'enseignement de la magie, un petit laboratoire d'alchimie et une modeste bibliothèque. Le Grand Sorcier du collège et deux maîtres y habitent en permanence; les étudiants doivent se débrouiller pour loger en ville.

Prix des cours : Raisonnable ; Prix des sorts : Raisonnable.
Connaissance : Magie Mineure 80%, Magie de Bataille 80%.
apprenti-sorcier

Le Collège Universitaire de Nuln

Le Collège Universitaire, appelé initialement Guilde des Sorciers de Nuln, a été fondé aux alentours de 1 000 CI afin de fournir un lieu de rencontre informel aux sorciers ne suivant pas les doctrines enseignées à la Guilde des Élémentalistes voisine. Pendant et après l'Incursion du Chaos, beaucoup de ses membres étudièrent auprès de Teclis et rentrèrent à Nuln riches de tout ce nouveau savoir. Dans une cité célèbre pour ses universités, ils estimèrent que la stature de leur organisation ne pouvait être inférieure, et ils parvinrent à souscrire à une charte établissant la formation du Collège Universitaire de Magie de Bataille. Le Collège Universitaire est maintenant essentiellement une école préparatoire pour les Collèges Impériaux d'Altdorf.

La transformation de la guilde en université incita bientôt leurs rivaux à faire de même, et dans les deux ans qui suivirent, la Guilde des Élémentalistes était devenue l'Université Eldritch de Nuln, au grand écoeurement des sorciers de Bataille. Ce qui était une rivalité amicale se transforma en antagonisme idéologique durant deux cents ans. Parfois cette compétition avait une tournure facétieuse, comme l'incident quasi légendaire de la jonquille explosive d'il y a quatre-vingts ans. À d'autres moments, c'était à la limite de la guerre ouverte. Il y a quarante ans, les élèves des deux collèges se tendirent des embuscades et beaucoup de personnes, y compris de simples passants, finirent blessées ou estropiées. Lorsque la façade du temple de Véréna fut endommagée au cours d'une bataille de boules de glace il y a vingt ans, le Grand Comte exigea qu'un accord de paix soit conclu entre les deux établissements. C'est actuellement la guerre froide entre eux deux, et chacun fait sans cesse de son mieux pour discréditer l'autre.

Le Collège Universitaire compte plusieurs bâtiments reliés entre eux autour d'une cour, à l'image du Collège Céleste d'Altdorf. Les autochtones ne manquent pas une occasion de rappeler que les bâtiments de Nuln sont antérieurs. Il peut héberger un grand nombre d'étudiants, mais la saleté des pièces, les courants d'air, les nids de rats et la mauvaise qualité de la nourriture n'incitent que les plus pauvres à loger ici. La plupart des bâtiments sont donc vides et certaines pièces n'ont pas été utilisées depuis des années. Les laboratoires et les ateliers sont nombreux, et la bibliothèque est raisonnablement pourvue mais mal organisée.

Prix des cours : Raisonnable ; Prix des sorts : Faible.
Connaissance : Magie Mineure 80%, Magie de Bataille 60%.

Autres Collèges de Magie de Bataille

Les collèges de magie de Bataille décrits précédemment ne sont pas les seuls de l'Empire, même s'ils sont probablement les seuls à être connus en dehors de leur voisinage. Certaines des plus grandes villes et des plus petites cités de l'Empire s'enorgueillissent de posséder un collège ou une guilde des sorciers. La plupart sont gérées par un unique sorcier ayant obtenu l'autorisation d'enseigner, mais parfois certains réunissent assez de fonds pour embaucher du personnel qui se charge des tâches ordinaires, comme apprendre les bases aux nouveaux élèves.

Tous les collèges de magie de Bataille de ce type reçoivent une petite subvention du gouvernement impérial, et ils doivent se soumettre à une inspection bisannuelle destinée à contrôler qu'ils s'en tiennent au cursus officiel. Les installations sont généralement sommaires - une ou deux salles de cours et une petite bibliothèque (le plus souvent la collection personnelle du maître), parfois dans la propre maison du fondateur.

Le MJ peut introduire de tels collèges chaque fois que cela lui semble approprié. Par exemple, si un personnage souhaite apprendre certaines compétences ou un nouveau sort, mais qu'il est loin de tous les grands collèges précédemment cités, il peut entendre parler d'une telle institution dans une ville voisine. Il faut cependant veiller à ce que cela ne se produise pas à tout bout de champ. S'il est normal que les cités cosmopolites possèdent toutes leur collège, dans beaucoup de petites villes et de village, les gens n'ont jamais vu le moindre vrai sorcier.

Prix des cours : Raisonnable à faible ; Prix des sorts : Raisonnable à faible.
Connaissance : Magie Mineure 60-80%; Magie de Bataille 40-60%; Alchimie 20-40% (au gré du MJ).

Les Collèges Impériaux d'Altdorf

Il existe huit Collèges Impériaux de Magie de Bataille à Altdorf, un pour chacune des couleurs de magie. Ce sont des institutions relativement récentes au sein de l'Empire, leur création par l'elfe haut Teclis remontant à deux siècles. Ils ont malgré tout attiré des mécènes et acquis une influence politique, surclassant tous leurs rivaux.

Tous les sept ans, leurs Grands Sorciers élisent l'un d'eux Patriarche Suprême des Collèges Impériaux de Magie de Bataille. Le titre est censé être attribué à l'issue d'un duel rituel, mais cette démonstration publique est juste destinée à impressionner la population; son issue est déterminée d'avance selon les souhaits des Grands Sorciers et des autorités impériales.

Source : WJRF - Supplément Officiel V1 WJRF - Les Royaumes de la Sorcellerie
En cache depuis le 10/07/2020

La Magie