Veuillez patienter...

Usurier

Source : Création personnelle, proposé par Freedom.

Usurier

La carrière d'usurier

Carrière Avancée de Filou.

Carrière de Roublard.

Les usuriers exercent une activité comparable à celle d'un banquier ou d'un prêteur sur gage, mais exerce son activité de manière illicite. Lorsque qu'il y a peu de garanties, lorsqu'il s'agit de financer une expédition risquée où tout simplement lorsqu'il s'agit d'investir, les hommes et femmes du vieux monde ont tendance à contracter un prêt auprès de ces individus peu recommandables, mais plus enclins à leur accorder la somme demandée.

En effet, ceux-ci exercent de manière illégale l'activité de prêteur et usent de manières souvent musclées pour récupérer les sommes dues tout en pratiquant un fort taux d'intérêts. Les taux d'usures classiques ou coutumiers avoisinent généralement les 60 à 80% avec une échéance de remboursement relativement courte (de quelques semaines à quelques mois).

Le Vieux Monde compte deux types d'usuriers : l'usurier des campagnes et celui des villes.
- Les usuriers ruraux pratiquent leur activité de crédit au sein des campagnes. Les sommes qu'ils y prêtent sont généralement peu importantes (quelques dizaines de Co tout au plus) mais elles sont nombreuses. Le recours à ce mode de financement génère de nombreuses faillites chez les paysans et artisans.
- Les usuriers urbains exercèrent en ville donc, on les retrouve traditionnellement dans les bas quartiers et dans les ports. Les sommes ici prêtées peuvent être relativement importantes (de quelques centaines de Co à quelques milliers dans certains cas).

Les usuriers sont peu regardant sur les garanties et sur les prêts accordés, seul le profit compte pour eux. Pour cela le taux d'intérêt est leur principale arme. Lorsque que leurs débiteurs ne peuvent plus payer, l'usurier mandate des brigands ou des racketeurs. Dans la situation où un débiteur prendrait la fuite pour ne plus avoir à faire face à sa dette, l'usurier peu envoyer sur ses traces un chasseur de prime pour le retrouver.
Il n'est pas rare que face à l'impossibilité de payer que des membres de la familles soient échangés comme esclaves pour éponger la dette.

Notes au MJ :
1) Un certain capital de départ et certaines des dotations peuvent être considérés comme prérequis pour accéder à cette carrière (à définir selon que l'usurier sera rural ou urbain).
2) Exemple de prêt usurier : 100 Co prêtées à 60% avec un délais de deux semaines pour rembourser la somme de 160 Co, puis 60 Co par semaines de retard avec éventuellement quelques frais annexes supplémentaires.

Restrictions

Cette carrière est réservée aux races suivantes : Halfelings, Humains, Nains, Skavens, Gnomes, Elfe Noirs, Ogres, Orques.

Plan de carrièreSchéma de progression

MCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
-----+3---+20+20+30+20+10

Évolution de carrière

Niveau 1 Niveau 1 : N/A

Niveau 2 Niveau 2 : N/A

Niveau 3 Niveau 3 : Usurier

Niveau 4 Niveau 4 : N/A

Compétences et talents

PossessionsDotations

Usurier rural :
- 1 arrière salle d'auberge mal famée qui sert de "bureaux"
- 3d10 créances à récupérer d'un montant de 1d10Co chacune
- 1 dague
- 1d4 "gros bras" (carrières brigands ou racketteurs)
 
Usurier urbain :
- 1 auberge mal famée qui sert de "bureaux"
- 1d10 créances à récupérer d'un montant de 10d20Co chacune
- 1 rapière
- 2d4 "gros bras" (carrières brigands ou racketteurs)
 
Dotations communes :
- 1 coffre fort
- Registre, papier, plume & encrier
- vêtements cossus
- 1d6 miliciens corrompus

Filières

Débouchés

Retour