Source : WJDR - Chevaliers du Graal (Les), guide de la Bretonnie, proposé par Ferendir.
Carrière de Base de Guerrier.
Les bergers de Gasconnie constituent la première ligne de défense du duché contre les pillards orques qui infestent les montagnes. Le plus souvent, ils travaillent seuls, mais il n'est pas impossible qu'une jeune recrue soit présente près d'un berger expérimenté. Évidemment, un simple humain, quel que soit son entraînement, ne saurait prétendre arrêter un groupe de guerriers orques, mais les bergers sont néanmoins formés pour recueillir des renseignements, ralentir l'ennemi et faire des rapports précis à la noblesse locale. Les bergers gardent également les troupeaux de moutons. Quand l'un deux perd un mouton, il devient l'objet de railleries de la part de ses semblables, ce qui en pousse certains à prendre des risques absurdes pour retrouver un malheureux agneau perdu.
Hommes et femmes sont libres d'entreprendre cette carrière. Pour ce faire, un noble bretonnien devra toutefois dissimuler son rang, mais cela s'est déjà vu.
Note : Un personnage désirant entreprendre cette carrière doit être un homme originaire de la Gasconnie en Bretonnie, ou se faire passer pour tel.
Cette carrière est réservée aux races suivantes : Halfelings, Humains.