Veuillez patienter...

De la compréhension des Umgdawis

Après 15 années de jeux de rôles, dont beaucoup dans l'univers médiéval fantastique de Warhammer, j'ai constaté que les personnages nains étaient très prisés des joueurs. Cependant, leur interprétation se résume bien souvent à une caricature de guerrier bougon et alcoolique. Ayant moi-même joué une de ces "petites créatures attachantes", je me suis documenté pour donner un caractère singulier à mon personnage, tout en respectant la littérature officielle. Le guide qui suit en est un condensé, agrémenté du fruit de mon imagination, qui, je l'espère, apportera des pistes pour enrichir l'interprétation de cette race. Je souhaite qu'il puisse aider le joueur débutant tout comme le vétéran expérimenté à donner plus de variété et d'originalité au caractère de son personnage.
Biork Blumberg

De la compréhension des Umgdawis *
* Littéralement « Nains d'hominets », termes utilisés par les Nains originels pour désigner les expatriés
ou
Voyage dans l'Empire de Sigmar en compagnie d'un Nain

Moi, Biork Blumberg, fils du regretté Thingrim Vornarak, autrefois membre du clan Modrin de Karak Gantuk, aujourd'hui Conseiller de la Guilde des Engingneurs de Middenheim, ai arpenté les routes de l'Empire héritier de Sigmar pendant de nombreuses années, tout d'abord en tant qu'exilé apatride, puis comme notable établi. Durant mes pérégrinations, j'ai pu observer les différences entre les Nains "originels" ou "montagnards", vivant dans les Montagnes du Bout du Monde, et les Nains dits "impériaux", résidant ou voyageant dans l'Empire. Mais également les différences entre ces derniers et les citoyens humains impériaux. Ce présent ouvrage a pour but de rétablir la vérité sur le caractère des Nains impériaux, afin de dissiper les malentendus et de faciliter leur compréhension. Cela pourrait se résumer avec les fameux Dowdwe , les treize préceptes enseignés aux Garazi , mais nécessite en réalité un développement plus approfondi.

Avant propos - Les treize préceptes du Nain expatrié

  1. Pour recouvrer la gloire de Karaz Ankor toujours tu oeuvreras.
  2. Tes racines montagnardes originelles jamais tu n'oublieras ou ne dénigreras.
  3. Toujours tes Dieux et Ancêtres tu honoreras.
  4. Des stéréotypes de notre race tu t'abstiendras et de notre richesse culturelle tu témoigneras.
  5. De l'influence des Hommes tu te préserveras, mais leurs lois et coutumes tu respecteras.
  6. Tes valeurs ancestrales tu perpétueras. Pour ton honneur, de savoir-faire, richesse, âge et réputation tu dépendras.
  7. Promesses et amitiés jamais tu n'oublieras. Rancunes tu vengeras.
  8. Face à nos ennemis jamais tu ne fuiras ou ne tricheras.
  9. Pour ta famille, ton clan et ta guilde tu oeuvreras et jamais tu ne les décevras.
  10. Assidûment tu travailleras et jamais une tâche tu ne bâcleras.
  11. Une respectable barbe tu entretiendras.
  12. Seulement après un comportement honorable de la bière tu profiteras.
  13. Si tu respectes tout cela, sereinement tu mourras et accueilli par nos Ancêtres tu seras.

Chapitre premier - Le Nain dans l'Empire

Pourquoi un Nain vivrait-il parmi les Hommes plutôt qu'au milieu de ses semblables ? Cette question, pourtant anodine, est la base même de cet essai. Si elle paraît simple, ses réponses sont toutefois multiples et complexes. Cependant, les Hommes n'y voient qu'une alternative possible : l'aventurier, à la recherche de gloire et de fortune ; ou le disgracié, banni de son clan après avoir perdu sa réputation.

Pourtant, on oublie que, historiquement, certains clans nains se sont installés dans l'Empire dès sa fondation, dont ils ont d'ailleurs été les acteurs, puisque, unis aux Humains, nos aïeuls ont chassé les Peaux-Vertes des plaines. Ces Nains vivent donc parmi les Hommes depuis plus de deux milliers d'années et ont acquis des positions sociales honorables. Nos Ancêtres leur ont enseigné, entre autres, la métallurgie et l'architecture. Cette vie commune et ces échanges ont créé des liens forts entre les deux peuples, des liens millénaires indéfectibles. Mais, certains Nains vivent dans l'Empire pour d'autres raison encore :
  • - le réfugié, dont la colonie a été détruite et qui n'a pu trouver protection parmi ses cousins montagnards ;
  • - le commerçant, marchand ou membre de guilde monnayant ses services aux Hommes ;
  • - l'émissaire, messager ou ambassadeur chargé de maintenir un lien entre les communautés naines ou avec les autorités impériales ;
  • - le novateur, à la recherche de techniques ou de connaissances que ses pairs lui interdisent en raison de la tradition ;
  • - le tourmenté, car si l'héritage ancestral de notre race est un honneur, il peut être un fardeau pour certains qui préfèrent le fuir.

Dans tous les cas, deux catégories de Nains impériaux se distinguent : les Sédentaires et les Aventureux [Les PJ].

MOTIVATIONS

Non, elles ne se résument pas à l'or, le combat et la bière, contrairement à la croyance humaine ! La majorité des Sédentaires s'attachent à vivre honorablement en suivant les traditions originelles (voir Chapitre second). Ils sont toutefois intégrés dans la société des Hommes et veillent à respecter leurs coutumes et religions.
Pour les autres, s'il est vrai qu'une minorité ne recherche que la richesse et la notoriété, leurs buts ne sont généralement pas aussi grossiers. Il en va souvent de la tenue d'une promesse à la recherche d'une réputation perdue, en passant par l'effacement d'une rancune. Plus rarement, il peut s'agir d'un périple initiatique : pèlerinage, quête de connaissance ou tour de compagnonnage. D'autres, malheureux, recherchent l'oubli ou l'absolution en recommençant une nouvelle vie.

ISOLEMENT

Les cités impériales majeures possèdent toutes une communauté naine. Celle-ci peut être regroupée en un quartier dédié ou éparpillée à travers la ville. Cependant, en dehors, il reste de vastes régions campagnardes ou forestières dans lesquelles les Nains se font rares. Ainsi, il pourra même arriver au voyageur de faire halte dans un village isolé dont les habitants n'auraient jusqu'alors jamais rencontré de spécimen nain. De même, la majorité des villages impériaux n'ont aucun habitant nain. Il en résulte que le voyageur nain est très souvent confronté à la solitude et contraint de s'accommoder de la compagnie des Hommes.

LOI

Contrairement aux lois de Karaz Ankor qui sont immuables, la loi humaine offre une vaste collection de codes, d'édits et de jurisprudences évolutifs et bien souvent contradictoires. Comme les mentalités humaines et naines diffèrent en bien des points (voir Chapitre second), une coutume ou une habitude évidente pour l'un pourra paraître un affront ou une insulte pour l'autre. C'est pourquoi il est fortement recommandé au voyageur nain de s'enquérir des lois et coutumes locales dans chaque bourg traversé sous peine de risquer l'ire de la population locale.

CALENDRIER

Le calendrier impérial repose sur le calendrier nain. Tous deux partagent le même nombre de mois dans l'année et de jours dans la semaine, bien que les Nains ne distinguent pas ces derniers ; il n'y a donc pas de nom khazalide pour les jours. Et tandis que le calendrier nain a pour année de départ l'instauration de Karaz-a-Karak comme capitale de Karaz Ankor, la première année du calendrier impérial correspond au couronnement de l'Empereur Sigmar Heldenhammer. Il y a donc une différence de 3000 ans entre les deux. De fait, l'adaptation est aisée.

Certains clans nains se sont installés<br/>dans l'Empire dès sa fondation
Certains clans nains se sont installés
dans l'Empire dès sa fondation

Chapitre second - Moeurs

VALEURS

Les valeurs traditionnelles et ancestrales que sont l'âge, la richesse, le savoir-faire et la réputation [Pour une description complète des valeurs sociales naines, voir Nains, Pierre et Acier p. 10] restent de mise parmi les Nains impériaux. Ou du moins elles le devraient. De leur respect scrupuleux dépend l'honneur d'un Nain, composante sociale la plus importante.
Cependant, ces valeurs sont généralement mal interprétées par les Hommes qui les tournent en défauts. Ainsi, un Nain parcimonieux, accumulant patiemment son bas-de-laine, sera perçu comme avare ; un artisan consciencieux sera traité de pinailleur ; un guerrier défendant son honneur aura une réputation de bagarreur ; ou encore, un fils louant les exploits de ses Ancêtres aura une réputation de vantard. Ces incompréhensions proviennent certainement de la longévité humaine inférieure, les poussant à se focaliser sur le moment présent, méprisant le passé et dédaignant l'avenir. Si notre fierté et notre caractère nains nous poussent à ignorer ces incompréhensions, il faut au contraire tout entreprendre pour rétablir la vérité sans quoi la réputation de notre peuple sera entachée et cela pourrait même éveiller des sentiments vindicatifs (voir plus bas le paragraphe Antagonisme).

CARACTERE

S'il est vrai que le caractère varie d'un individu à l'autre, particulièrement parmi les Nains impériaux influencés par la société humaine, le caractère nain est bien moins versatile que celui des Hommes. Cependant, parmi toute la race se retrouvent certains traits complexes que les étrangers peinent à comprendre et qui les voient comme des paradoxes inexplicables.
L'assiduité et l'austérité dont les Nains font preuve à l'ouvrage, quelle que soit la tâche, détonne avec la jovialité qu'ils laissent éclater lors des célébrations. Car si leur vie est âpre et qu'elle requiert un dévouement constant, il faut également savoir en jouir.
Quant à la circonspection dont ils usent lors de toute prise de décision, nécessitant de longues réflexions et palabres, elle s'efface et laisse place à une fureur incontrôlable lorsque leur patrimoine est profané. En effet, il est des offenses qui demandent une réparation immédiate.

RANCUNES

Elles sont un concept difficilement appréhendables pour les étrangers. Pour résumer simplement, il s'agit d'un affront consigné de manière très détaillée. Réunies dans un Livre des Rancunes, propre à chaque citadelle, clan, voire même famille, elles constituent d'une part une chronologie précise des événements d'une communauté, et d'autre part un index des parjures commises à son encontre, ce qui permet d'exiger réparation. A noter que la notion de prescription nous étant inconnue, ces griefs sont recevables par-delà les générations. La rancune a donc une valeur autant historique que juridique.
Notre indéfectible mémoire contraste grandement avec la nature humaine versatile et éphémère. Si nous nous souvenons de chaque affront, dette ou devoir, les Hommes sont prompts à oublier les leurs. Il convient alors de leur rappeler doctement leurs obligations. A l'inverse, un Nain pourrait être tenté de négliger un engagement envers un Homme étourdi [Ou envers un MJ distrait...]. Il faut absolument se garder se succomber à ces viles tentations humaines et honorer par tous les moyens ses engagements. Il en va de son honneur personnel, de la réputation de notre peuple tout entier et du respect dû aux Ancêtres.

AMITIE

Aussi vrai qu'un Nain n'oubliera jamais un affront, l'amitié accordée est synonyme de gratitude éternelle. Et tout comme sa parole, il ne l'accorde qu'à des personnes ayant prouvé leur valeur, et qu'en étant certain de pouvoir l'honorer et en choisissant parcimonieusement ses mots.
Certains étrangers (non-Nains) ont parfois rendu un grand service à une communauté naine ; ils se font alors nommés « Dawongi ». Ces amis des Nains, littéralement, reçoivent un présent en reconnaissance de leur haut-fait, généralement un bijou. Cela leur assurera un bon accueil dans toute communauté naine et ils pourront demander une faveur en retour. Le bijou sera tout naturellement rendu une fois la faveur retournée.

INFLUENCE HUMAINE

Bien que nos valeurs traditionnelles restent respectées, on ne peut nier que le contact prolongé avec les Hommes les pervertissent. Malgré notre vieille alliance, chaque fils de Nain a été mis en garde contre la nature influençable et corruptible de ce peuple gangrené par les vices. Immanquablement et imperceptiblement, cette faiblesse s'est transmise aux Nains impériaux qui sont ainsi plus susceptibles que leurs cousins des montagnes de céder aux tentations.
Heureusement, les Frurndars qui s'y sont totalement abandonnés sont rares. Si Grungni vous éprouve en vous faisant croiser leur route, ne manquez pas à votre devoir ancestral et exterminez-les par tous les moyens !
Dans tous les cas, préservez-vous de l'influence humaine, sans quoi nous risquons de perdre l'identité et les traditions de notre fière race.

ANTAGONISME

Un Nain voyageant doit être conscient qu'il peut occasionnellement être victime de racisme. Cette hostilité est souvent le reflet d'une rancoeur mineure, comme la rivalité d'un marchand surclassé, l'admiration d'un artisan malhabile ou la jalousie d'un guerrier médiocre. Mais, plus rarement, une communauté entière peut se montrer vindicative pour une raison antérieure obscure, à moins que ce ne soit une secte hérétique nanogyne ou une foule manipulée par des Elfes. Même si notre code de l'honneur nous impose de nous défendre et de rétablir notre réputation, que Grimnir nous pardonne, mais la fuite est parfois la seule issue.

Chapitre troisième - Organisation sociale

AUTORITE

La différence la plus notable par rapport à Karaz Ankor est la quasi absence des clans nobles. De fait, l'autorité suprême des communautés naines impériales est dévolue au Conseil des Anciens. Ceux-ci représentent également les intérêts de leur communauté auprès des autorités impériales humaines. Contrairement aux Hommes qui dénigrent leurs vieillards, chaque Nain se doit de ne jamais oublier le respect qui est dû aux Anciens et peut faire appel à leur jugement clairvoyant pour arbitrer un différend entre Nains.

FAMILLE ET MARIAGE

Parmi les peuples humains, il n'y a peut-être que les Tiléens et les Estaliens qui puissent appréhender l'aspect sacré de la famille dans la société naine. Dans ces conditions, se marier et fonder une famille est l'un des plus grands honneurs dans la vie d'un Nain. Hélas, la natalité déséquilibrée défavorisant les Naines est autant un drame social pour notre peuple qu'un défi à sa survie. C'est pourquoi un Nain choisi comme prétendant potentiel - par une jeune Naine en âge de se marier et reconnu comme tel par la Matriarche du clan - se devra de tout mettre en oeuvre pour remporter honorablement les faveurs de la promise au détriment des autres soupirants.
Contrairement aux Hommes, les Nains ne procréent pas par simple plaisir. Il s'agit plutôt d'un accomplissement personnel supplémentaire qui assure la pérennité de la lignée. L'enfant fera toujours la fierté des aïeuls et l'orgueil des parents.
Une fois marié, il ne faut pas oublier que si l'époux nain peut se pavaner à la taverne, il s'efface devant son épouse qui règne en maîtresse du foyer. Elle en assure l'entretien et la bonne marche. Il n'y a que dans une situation de péril où elle permettra à l'époux d'en reprendre les rênes.
La coutume originelle qui veut que la Naine mariée dans un clan à forte mortalité (guerriers ou mineurs) prenne plusieurs maris n'a pas au cours parmi les Nains impériaux. La monogamie est de rigueur, afin de respecter les coutumes humaines.
A noter encore que si le sentiment amoureux est manifestement inconnu dans les citadelles des Montagnes du Bout du Monde, certains Nains impériaux sont contaminés par cette émotion qui les pousse même parfois à courtiser des Humaines.

CLANS

La majorité des Hommes ne comprennent pas que le clan représente bien plus qu'une famille élargie liée par le sang des Ancêtres communs. Grâce à ce lien bien souvent millénaire, ses membres partagent des traditions, des rites et parfois même un jargon communs. Cela crée une communauté solidaire et soudée, dans laquelle chaque membre peut compter sur le soutien des autres. Comme elle implique également des devoirs à accomplir, un manquement grave peut conduire à l'exclusion, peine suprême pour le Nain alors condamné à l'exil et à la solitude.
Dans les citadelles des Montagnes du Bout du Monde, chaque clan possède un territoire bien défini et se spécialise dans une activité particulière. Mais, dans les villes impériales, nos clans les plus importants sont bien souvent contraints de s'éparpiller et de diversifier leur activité. Cela a pour conséquence de fragiliser l'unité et le pouvoir du clan. En revanche, sa zone d'influence en est agrandie et les réunions claniques lors des célébrations culturelles ou religieuses n'en sont que plus festives. De plus, la dispersion des clans permet occasionnellement des retrouvailles inattendues. Ainsi, un voyageur nain, même à des lieues de son foyer, pourra parfois trouver inopinément secours et soutien auprès d'un cousin éloigné et jusqu'alors inconnu.

GUILDES

Pour certains Nains, la guilde est une deuxième famille. Elle offre soutient et protection en échange d'un travail à son service. Si certaines sont bien représentées en territoire impérial (Guildes des Engingneurs, Guerrier ou Maçons), d'autres se font rares (Artisans, Joailliers, Métallurgistes) et d'autres en sont totalement absentes (Guérisseurs, Fermiers, Brasseurs) . Pour tout Nain, bien souvent isolé dans l'Empire, rejoindre une guilde est un moyen de maintenir un lien avec son peuple et de servir un dessin supérieur commun, plutôt que de vivre individuellement et égoïstement.

Chapitre quatrième - Quotidien

VIE

En territoire impérial, les communautés naines les plus importantes perpétuent globalement l'éducation ancestrale. La cérémonie du Navnsdeg célèbre la naissance de l'enfant nain et celle du Kumenoubt l'entrée dans l'âge adulte. Entre les deux, le jeune nain apprend au sein de sa famille le métier, la tradition et la place du clan dans les sociétés naines et humaines. Seules ses deux années obligatoires d'apprentissage dans les mines sont parfois omises pour des raisons pratiques (éloignement des mines).
Ensuite, la vie d'un Sédentaire est rythmée par son travail pour sa famille et ses obligations envers son clan. D'autres sont encore redevables devant leur guilde. Enfin, les activités religieuses et culturelles finissent de remplir ses journées. C'est pourquoi les Nains perdant leur temps à l'auberge ne sont pas les dignes représentants de notre peuple assidu. Une bière ne s'apprécie à sa juste valeur que si elle est de digne qualité, partagée entre amis et après un honorable labeur.

ACTIVITÉ

Les Hommes croient que notre rôle dans leur société se résume à des guerriers, des forgerons ou des mineurs. Puisse Valaya leur pardonner leur naïveté et leur ignorance. En réalité, notre peuple influence de nombreux domaines :
Tout d'abord, notre longévité nous permet d'acquérir de nombreuses connaissances. Ainsi, les Hommes consultent avidement nos érudits, chroniqueurs et historiens. Sans compter notre indéfectible mémoire qui avantage les avoués et législateurs nains.
Ensuite, notre expertise architecturale n'est plus à démontrer. Aucun ouvrage humain majeur n'a été bâti sans le concours de nos maçons, charpentiers, architectes et engingneurs.
Quant à notre artisanat réputé, il ne se résume bien évidemment pas à l'art de la forge. Nous avons également enseigné aux Humains l'imprimerie, l'horlogerie et le soufflage du verre. Même si certains effrontés prétendent que nous avons emprunté cette dernière technique aux Elfes. Balivernes !
Finalement, il se murmure même que de rares Forgerons des Runes pratiqueraient secrètement leur art dans l'Empire.

TRAVAIL

L'assiduité au travail est la première qualité de tout Nain qui se respecte. Que ce soit un artisan, un mineur ou un guerrier, il met le même zèle dans sa tâche. Le soin ainsi apporté à l'ouvrage lui permettra d'une part de perfectionner son savoir-faire, et d'autre part d'asseoir sa réputation, deux vertus primordiales pour les Nains. Dans ces conditions, même les carrières qui apparaîtraient peu glorieuses à des yeux humains ont de la valeur dans la société naine. En aucun cas un travail ne doit être bâclé.
Les méthodes et techniques ancestrales éprouvées doivent être entretenues. Ainsi, les répéter assidûment et inlassablement revient à rendre un hommage permanent aux Ancêtres. Dans ces conditions, l'innovation représente une insulte et un danger. Mais pour certains, plus nombreux parmi les Nains impériaux, elle est acceptée si, au lieu d'altérer la méthode ancestrale, elle l'améliore ou la révolutionne. Mais la différence est parfois si subtile qu'elle donne lieu à d'interminables controverses.
A cause de l'influence des Hommes, certains Nains, que Grungni ait pitié d'eux, se détournent de ces préceptes fondamentaux et s'orientent vers des carrières déshonorantes, comme voleur ou brigand. Si cela fait partie intégrante de la société humaine, ils ne trouveront aucune grâce auprès des Nains originels.

CULTURE

Fort heureusement, la vie d'un Nain ne se résume pas à travailler. Il se réserve également du temps consacré aux fêtes culturelles et nombreuses sont les occasions. Race antique, notre culture s'est développée et enrichie au cours des millénaires. Mais comme pour les techniques et méthodes professionnelles, les rites et traditions ont peu évolué, mais de nouvelles coutumes s'y sont ajoutés en fonction des communautés. L'ensemble forme un héritage collectif, dont la perpétuation permet là aussi de faire honneur aux Ancêtres, qui peut être réparti en trois catégories :
Les rencontres artistiques attestent de la magnificence de notre artisanat. On peut également y apprécier des représentations de chorales ou profiter d'une dégustation de bières.
Les compétitions martiales permettent aux guerriers de faire démonstration de leur force à la projection d'enclume ou leur adresse au lancer de hache.
Quant aux réunions folkloriques, elles comprennent généralement des expositions de barbes et la récitation des sagas.

NAINES

L'aspect viril de la société naine occulte trop souvent le rôle primordial des Naines et bien des Hommes l'ignorent. Celles vivant dans l'Empire conservent leur importance et leur statut privilégié, tout comme leurs consoeurs des Montagnes du Bout du Monde. Comme les Humaines, elles assurent l'entretien du foyer et l'éducation des enfants. Toutefois, si ces rôles sont dénigré par les Hommes, ils sont sacrés pour notre peuple. De plus, leur longévité accrue et leur modération leur assurent respect et attention au sein des divers Conseils.
Selon les critères humains, ce statut privilégié les fait passer pour des filles gâtées et capricieuses. Cela leur permet, notamment, de choisir leur époux parmi un groupe de courtisans désignés eux-aussi, ce qui leur vaut de nombreux cadeaux et égards.
Précisons encore, mais cela devrait être inutile, que contrairement à certaines rumeurs humaines (ou calomnies elfes), les Naines n'ont pas de barbe.

BARBE

Que ne voilà pas la plus grande source apparente de fierté pour un Nain ! Elle est également la marque du statut social par sa longueur, la complexité des noeuds qui l'ornent et les bijoux qui la parent. Les soins nécessaires à son entretien font jaser les Hommes qui n'osent cependant jamais exprimer ouvertement leurs railleries.
Il va de soi que les Naines apportent les mêmes soins complexes à leur opulente chevelure.
Les dangers encourus par certains Aventureux mettent souvent leur barbe à rude épreuve. En des circonstances honorables, ces dommages de doivent pas être vécus de manière déshonorante, mais leur auteur doit s'attendre à subir un courroux vengeur.

ALIMENTATION

S'il y a bien une chose que nous pouvons envier aux Hommes, c'est leur art culinaire. La variété des cultures en plaine, l'abondance de fruits et l'élevage, sans parler des poissons dans les régions côtières ou fluviales, font de leur cuisine un plaisir sans cesse renouvelé, en comparaison des mornes denrées des Montagnes du Bout du Monde. Comme tout Nain qui se respecte en possède les moyens, il peut s'offrir des festins gargantuesques. La contrepartie est que le Nain, déjà ventripotent, est perçu comme un goinfre insatiable.
Pour ce qui est de la boisson, la bière humaine reste insipide face aux délicieuses productions de nos Maîtres Brasseurs. Et comme les Nains en boivent des quantités supérieures à celles ce que l'Homme moyen peut supporter, ils ont souvent une réputation d'ivrognes.
Boire seul ou boire pour se soûler est une tare humaine qui a malheureusement atteint certains Nains impériaux. Ceux-ci ont oublié que pour apprécier une bière, elle doit être de qualité, partagée en famille ou entre amis et dégustée après un juste et dur labeur. Cette boisson, cadeau des Dieux Ancestraux, est sacrée et ne doit en aucun cas être gâchée. Rares sont les hommes qui comprennent que le brassage chez les Nains a atteint le statut d'art. Et attention, car si la bière de Karaz Ankor est nutritive, celle des Hommes ne l'est pas du tout.

Chapitre cinquième - Spiritualité

Il incombe au nain voyageur d'honorer<br/>les Dieux et ses Ancêtres
Il incombe au nain voyageur d'honorer
les Dieux et ses Ancêtres

Nos divinités ancestrales restent les clés de voûte des piliers que sont nos familles et nos clans. Sur ces fondations inébranlables, tout Nain peut vivre sereinement.

PANTHEON

Ainsi, Grungni, Valaya et Grimnir - nos Dieux Ancestraux - sont vénérés dans chaque communauté. Les Divinités secondaires que sont Gazul, Morgrim et Smednir ne sont honorées que par des clans ou guildes spécifiques. Quant au mystérieux Thungni, son culte est aussi secret que ses adorateurs Forgerons des Runes [Pour plus de détails sur les dieux nains, voir Nains, Pierre et Acier pp 69-77].
Contrairement aux pseudo-idoles elfiques évoluant dans une dimension inaccessible, nos divinités ont autrefois vécu parmi nos aïeuls. Premiers Nains, ils sont les parents de tout notre peuple. Au même titre qu'ils sont loués, tous les Ancêtres sont ainsi sanctifiés et honorés. Ce Culte des Ancêtres, spécifique à chaque clan, revêt une grande importance dans la religion et la société naines.
Si chaque foyer nain se doit d'entretenir un oratoire, seules les communautés naines impériales les plus importantes abritent des lieux de culte adéquats dédiés à chacun de nos Dieux Ancestraux. Dans les communautés isolées, leurs habitants entretiennent inlassablement de modestes autels. Les visites de prêtres itinérants maintiennent alors les liens spirituels. Ces vaillants pèlerins méritent un grand respect et accéder à leurs demandes d'assistance est un grand honneur.
Le Nain voyageur sera ainsi fréquemment confronté à un isolement spirituel. Cependant, il lui incombe de trouver le moyen et le temps d'honorer ses Dieux et ses Ancêtres, sous peine de perdre leur protection [Et ses Points de Destin...].

MORT

Les Hommes craignent la mort, car leur brève existence est dominée par l'égoïsme et l'hédonisme. Pour les Nains, au contraire, la vie n'est qu'une épreuve destinée à démontrer sa valeur afin de gagner le privilège d'être accueilli par les Ancêtres au moment où Ils l'auront décidé. Il s'agit également de transmettre l'héritage reçu des Anciens aux générations futures. Ainsi, quelle que soit la longévité, seuls les actes comptent, de même que la certitude que la grande oeuvre de la race perdure, que ce soit par le biais des descendants, des cousins du clan ou des confrères de la guilde. Dans ces conditions, le Nain peut accepter sereinement sa mort.
Cependant, le caractère aventurier et individualiste de certains Nains impériaux les conduit souvent à une mort prématurée et violente, loin des leurs et de tout prêtre de Gazul. Il leur est recommandé d'exprimer au préalable leurs dernières volontés à leurs compagnons d'aventure. Sinon, ils doivent savoir qu'ils ne pourront espérer alors obtenir le secours nécessaire pour que leur esprit rejoigne le Royaume des Ancêtres, ni que leur corps retourne à la roche originelle. Plaignez-les et priez pour leur salut, car nul ne sait ce qu'il advient d'eux.
Pour les Nains sédentaires, chaque communauté est en mesure de pourvoir aux derniers sacrements.

DIVINITÉS IMPÉRIALES

La cohabitation avec les Hommes requiert le respect de leur panthéon. Trop vaste pour être aisément appréhender, deux divinités méritent toutefois une connaissance particulière.
Notre peuple doit le plus grand respect à Sigmar, depuis qu'il sauva notre Haut Roi Kurgan Barbe de Fer. Cet acte a scellé l'alliance éternelle qui lie nos deux peuples. Si, dans les Montagnes du Bout du Monde, il est honoré annuellement, certains Nains impériaux ont même adopté cette divinité et l'ont intégrée à leurs rites réguliers.
Dans le nord de l'Empire, l'influence de Sigmar décroit au profit d'Ulric, Dieu des Batailles et de l'Hiver. Ces qualités l'ont rendu populaire auprès de certains Nains belliqueux et austères. Attention à eux, car si l'influence impériale est inévitable, il ne faut jamais négliger nos Dieux Ancestraux.

MAGIE

Tout Nain doit se souvenir que la magie est dangereuse. Seule celle accordée par les Dieux Ancestraux à leurs clercs est fiable. Les runes sacrées sont la seconde et dernière source éprouvée. Dans ces conditions, les rares Nains impériaux qui se tournent vers une carrière magique doivent s'attendre à la méfiance de leurs congénères, voire même à leur mépris.
De même, certains Aventureux se laissent séduire par l'attrait d'un objet magique. Ils feraient mieux d'y renoncer, sous peine d'indigner leurs Ancêtres et de subir l'influence corruptrice du Chaos.

Chapitre sixième - Rapports avec les autres races

ELFES

Si leur humiliante défaite au terme de la Guerre de la Vengeance aurait dû nous apaiser, une vive animosité subsiste néanmoins. Toutefois, de nombreux Aventureux ont révisé leur jugement après avoir bourlingué avec des Elfes et leur ont même accordé leur amitié !
N'endormons pas notre vigilance, ces Elfes-là ne sont pas représentatifs de leur race maudite. Tout comme les Nains impériaux, ils subissent l'influence de la société humaine [Sans doute la raison pour laquelle la plupart des MJ refusent les PJ Elfes]. Mais là où nous égarons nos valeurs, eux y perdent leurs vices.

HALFELINGS

Des cuisiniers hors pairs, selon l'adage populaire. Cependant, ces petits êtres sont également victimes de stéréotypes ; leurs talents sont multiples. D'apparence innocente et vulnérable, ils sont en réalité capables de ressources insoupçonnables lors des moments de crise. De plus, leur candeur endort naturellement la méfiance de leur entourage, ce qui encourage certains d'entre eux à se tourner vers des activités illégales. Compter un Halfeling parmi ses compagnons de voyage est l'assurance d'aventures rocambolesques et... d'une délicieuse assiette bien remplie à chaque repas. Et puis, comme le dit un autre adage, on a toujours besoin d'un plus petit que soi.

GNOMES

Nos lointains cousins. Si nous partageons beaucoup de traits avec eux, les siècles les ont détournés vers une espièglerie insupportable. Heureusement, ils sont si peu nombreux parmi les Hommes qu'il est très rare d'en rencontrer. Si tel est le cas, soyez vigilants car ils sont capables de biens des mauvais tours ! Mais même dégénérés, ils restent malgré tout nos faibles cousins et nous devons de fait leur assurer notre protection [Pour plus d'informations sur les Gnômes, voir Le Nouvel Apocryphe].

Conclusion

L'Homme et le Nain cohabitent depuis la fondation de l'Empire. Malgré cela, les malentendus et les dissensions ne sont pas rares. De même, au cours des siècles, une méfiance réciproque s'est instaurée entre Nains impériaux et Nains originels. L'éloignement, la difficulté de communiquer ou quelques vieilles rancunes ont creusé un fossé d'incompréhension entre ces mêmes fils des Dieux Ancestraux.
Ce modeste ouvrage avait pour but de dissiper ces malentendus et de combler ce fossé. Puisse-t-il trouver bon écho et faire à nouveau vibrer les coeurs à l'unisson.
Ainsi, en ces temps troublés et sombres, alors que le peuple nain est en péril, j'adresse mes prières à Grungni, notre Père à tous, pour qu'il nous accorde la réconciliation, afin que tous unis nous puissions faire face aux nombreux dangers qui nous menacent.

Biork Blumberg

Bibliographie

Nuñez, Alfred Jr. Nains, Pierre et Acier. Descartes, 2003
Décrit en détails les Nains des Montagnes du Bout du Monde. Le must en terme de jeu de rôles, avec de nombreux profils et règles pour la v1. Ne fait qu'effleurer la vie des Nains expatriés, alors qu'ils représentent la grande majorité des PJ.

Kyme, Nick et Thorpe, Gavin. Le Livre des Rancunes : l'histoire du royaume des Nains, et de ses rancunes ancestrales. Bibliothèque Interdite, 2009.
Un artbook très complet, présenté de manière originale. Reprend beaucoup d'informations du précédent ouvrage, mais également contradictoire en certains points.

Thorpe, Gavin. Le Flambeau des Rancunes. Bibliothèque Interdite, 2009
Un roman basique, relativement bien écrit. Comprend quelques réflexions et commentaires intéressants sur la psychologie naine.

En cache depuis le 05/02/2020

Donnez du Relief ...