Veuillez patienter...

Thungni, Dieu ancestral des forgerons des runes

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Nains, Pierre et Acier, proposé par Shadow ninja.

Thungni

« Dieu ancestral des forgerons des runes »

Fils cadet de Grungni et Valaya, Thungni est le dieu des forgerons des runes et de la magie runique. D'après les légendes naines, Thungni s'est enfoncé très profondément sous terre pendant la Migration. Il a passé beaucoup de temps dans un endroit qu'il appela Ankor Bryn, le royaume scintillant. Il n'en émergea que pour rapporter les secrets de la magie runique à la race naine. Il allait découvrir que seul lui-même, son père Grungni et quelques uns de ces descendants avaient le don requis pour inscrire les runes.

Thungni et sa progéniture travaillèrent sans relâche pour fabriquer des armes de pouvoir avant que ne frappe le cataclysme qu'il avait prédit. Une bonne part des plus puissantes armes runes ayant existées ont été créés par ses soins. Certaines ont été perdues avec le temps et les guerres, mais nombre d'entre elles font encore partie des trésors des rois nains et seigneurs runes.

Thungni est représenté comme un nain à la chevelure et barbe châtain roux. Il est généralement vêtu d'une armure complète avec un plastron de cuirasse frappé de sa rune personnelle. Il tient dans sa main un bâton runique symbolisant ses pouvoirs et compétences de forgeron des runes et dans l'autre le marteau rune Karaz-Kazarkrhun («rune de longue guerre»).

Alignement

Neutre

Symboles

le principal symbole de Thungni est sa rune personnelle sur un marteau qui souligne son rôle de dieu de forgeron des runes. Les seigneurs des runes et autres anciens du clan portent des tuniques gris ardoise pendant les cérémonies d'initiation des nouveaux forgerons des runes. Les initiés et les clercs de Thungni portent des tuniques gris bleu avec un marteau brodé sur la poitrine.

Zone d'influence

Les forgerons des runes nains adorent Thungni dans tous le Vieux Monde et la Norsca.

Temples

Il n'existe pas de temple de Thungni a proprement parlé. Dans les citadelles, les oratoires consacrés à Thungni tiennent la place d'honneur dans les manufactures du clan des forgerons des runes qui vivent à l'extérieur des citadelles, les expatriés y compris, entretiennent un petit oratoire dans leur atelier.

Comme les forgerons des runes vivent parmi les humains, ils ne se déclarent jamais comme tels, leurs oratoires se fondent discrètement dans le décor.

Amis & Ennemis

Le culte de Thungni est un allié des autres cultes du panthéon nain et ses liens avec le culte de Grungni sont particulièrement étroits. Sinon, il reste à l'écart des autres races et se montre naturellement hostile envers les ennemis des nains. Il montre aussi beaucoup d'hostilité en vers les sorciers humains qui se prétendent maître des runes.

Jours sacrés

Le culte de Thungni n'est associé à aucune date ou journée particulière.

Conditions requises

Le culte de Thungni est ouvert à tous les Nains adultes.
Le culte de Thungni est ouvert à tous les membres du clan des forgerons des runes (même à ceux qui n'ont pas la capacité d'inscrire les runes). Seuls les forgerons des runes peuvent devenir initiés ou clerc de Thungni.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Thungni doivent se conformer aux commandements suivants :
Ne jamais révéler le secret de la magie des runes, si ce n'est à un compagnon forgeron des runes ou à son propre apprenti.
Ne jamais laisser tomber une arme rune aux mains d'un ennemi des nains, même si cela signifie la destruction de l'arme ou sa perte à jamais.
Ne jamais laisser passer une rumeur d'objet runee perdu sans la vérifier et tout mettre en œuvre pour la récupérer le cas échéant.
Ne jamais permettre à un non nain ayant acquis des connaissances en magie runique de transmettre son savoir. Cet interdit concerne particulièrement les humains qui se prétendent « maître des runes ».
Ne jamais s'abaisser à livrer un mauvais travail.

Utilisation des sorts

Tous les clercs de Thungni sont des forgerons des runes mais ne peuvent lancer de sorts.

Compétences

Les clercs de Thungni n'ont accès qu'aux compétences prévues dans le cadre de leur carrière de forgeron des runes.

Epreuves

Thungni éprouve ses fidèles en leur demandant de retrouver des armes runes perdues, forgées par leurs collègues de l'antiquité. Ces puissants artefacts portent bien souvent des runes dont le secret s'est perdu. Il peut aussi envoyer quelqu'un chercher les composants requis pour certaines maîtres runes spécifiques (voir les royaumes de la sorcellerie, « Table des Maîtres Runes » p 115).

Grâces divines

Les compétences favorisées par Thungni sont Connaissance des runes, Histoire runique, Inscription des runes, Litanie des runes et travail du métal.

Les tests favorisés sont construction, Dex, Int et FM.

Retour