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Smednir, Façonneur du minerai

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Nains, Pierre et Acier, proposé par Shadow ninja.

Smednir

« Façonneur du minerai »

Smednir est une divinité naine assez importante puisqu'elle gouverne le travail du métal et la fonte du minerai. Dans les légendes naines, c'est Smednir qui enseigna à son cadet Thungni l'art de la forge. A eux deux, ces deux fils de Grungni ont créé la plupart des grandes armes runes de dieux et rois nains légendaires, dont le célèbre Ghal-Maraz, qui fut donné par le roi Kurgan au guerrier humain Sigmar Heldenhammer.

Smednir est généralement représenté comme un nain musculeux aux bras nus. Il porte un tablier de cuir et l'unique tresse de sa barbe est rejetée par-dessus son épaule pour la protéger des flammes de la forge. Sa main droite tient le marteau rune Azulokrid («Forgeur de métal»).

Alignement

Neutre

Symboles

Le principal symbole de Smednir est l'enclume sur laquelle il a créé les grands trésors de la race naine et de ses dieux. Les clercs de Smednir réunissent généralement leur barbe en une seul tresse.

Zone d'influence

Les nains adorent Smednir dans tout le Vieux Monde et la Norsca.

Temples

La plupart des forges naines abritent un ou plusieurs oratoires consacrés à Smednir. Dans chaque citadelle du Vieux Monde, un autel lui est consacré à côté de ceux de Grungni et des ancêtres du clan.

Amis & Ennemis

Le culte de Smednir entretient des relations amicales avec tous les cultes du panthéon nain. Il reste à l'écart des autres cultes et races et se montre hostile envers les goblenoïdes et autres ennemis naturels de la race naine.

Jours sacrés

On honore Smednir au nouvel an, symbole d'un travail qui se termine et d'une nouvelle tâche à accomplir. Le reste de l'année, il n'existe pas de jours particulièrement consacré à Smednir. On lui adresse généralement des prières avant chaque nouvelle fonte de métal ou de travail de forge et des remerciements une fois la tâche menée à bien.

Conditions requises

Le culte de Smednir est ouvert à tous les Nains adultes.
Le culte de Smednir est ouvert à tous les nains adultes. Pour devenir un initié, le postulant doit d'abord mener à terme une carrière d'apprenti artisan dans un des métiers du travail du métal. La prêtrise n'est accessible qu'à ceux qui ont achevé les carrières d'initié et d'artisan dans un de ces métiers.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Smednir doivent se conformer aux commandements suivants :
Ne jamais produire d'articles d'une qualité inférieure à celle dont on n'est capable ; bâcler son travail est une injure envers Smednir, son métier et soi-même.
Ne jamais fabriquer d'armes ou d'armures pour un non nain qui n'a pas tout d'abord prouvé son amitié et sa loyauté envers la race naine.
Ne jamais travailler avec d'autres outils que ceux qu'on a soi-même fabriqués et les entretenir avec le plus grand soin.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Smednir ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie de Bataille.

Ils ont également accès aux sorts suivants :
- Magie Elémentaire (Niv 1) : WJRF - Supplément V1 Assaut de pierres, WJRF - Supplément V1 Aveuglement, WJRF - Supplément V1 Lumière magique, WJRF - Supplément V1 Main de feu
- Magie Elémentaire (Niv 2) : WJRF - Supplément V1 Extinction, WJRF - Supplément V1 Incendie
- Magie Elémentaire (Niv 3) : WJRF - Supplément V1 Ecran de flammes, WJRF - Supplément V1 Souffle de feu
- Magie Elémentaire (Niv 4) : WJRF - Supplément V1 Bannissement Elémentaire Majeur (conjuration), WJRF - Supplément V1 Destruction des murs, WJRF - Supplément V1 Evocation d'un Elemental

Les clercs de Smednir ne peuvent utiliser les sorts d'évocation / conjuration d'élémentaux que pour les élémentaux de feu.

Runes :
Les clercs de Smednir peuvent inscrire les runes suivantes :
- 1er niveau : découpe, feu, forge
- 2ème niveau : clivage, fournaise
- 3ème niveau : destin, fer
- Maître : maître rune de Gromril

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Smednir peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Joaillerie, Métallurgie, Technologie, Travail du métal.

Epreuves

Réparer un artefact antique ou fabriquer une copie parfaite d'un trésor perdu sont des épreuves typiques du culte. Le dieu peut aussi demander à son adorateur de rechercher et récupérer quelque antique trésor nain tombé entre les griffes des gobelins, du Chaos ou d'autres ennemis de sa race.

Grâces divines

Les compétences favorisées par Smednir sont Joaillerie, Métallurgie et Travail du métal.

Les tests favorisés sont construction, embauche, estimation, Dex et Int.

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