Source :
« Dieu de la Pestilence »
Le Dieu Pestilentiel, le Grand Seigneur de la Décomposition.
Nurgle est le Dieu de la pestilence et de la pourriture, voué à répandre la maladie et la putréfaction. Beaucoup de ses adorateurs sont atteint d'une maladie fatale et contagieuse connue sous le nom de la Peste de Nurgle qui provoque la dégénérescence jusqu'à ce que le malade ne fasse plus qu'un avec le Dieu.
Les adorateurs du Dieu Pestinentiel sont également assez rare au sein de l'Empire, mais il en existe quelques-uns pratiquant leurs immondes rituels au plus profond des égouts des cités importantes. De tels groupes, qui compte rarement plus de cinquante cultistes, sont largement isolés des groupes des autres cités. De temps a autre les autorités des cités ou des provinces montent une expédition destinée á exterminer les adorateurs dépravés de Nurgle mais, comme leurs efforts doivent s arrêter avant qu'il faille incendier la cité, il y a toujours quelques adorateurs qui s'échappent et entreprennent de repeupler leurs rangs.
Les couleurs de Nurgle sont des bruns, des verts et des jaunes blafards qui sont portés, généralement sous forme de motifs géométriques simples. Les adorateurs jugent parfois convenable de ne porter aucun symbole, pas même la broche représentant la silhouette d'une mouche, mais pour la plupart, ils arborent une capuche. Celle-ci leur permet de dissimuler les stigmates de la Peste de Nurgle mais aussi d'inspirer l'inquiétude et le doute.
Nurgle est fasciné par la maladie, les épidémies et la décomposition. Selon certains, il invente et répand de nouvelles maladies pour satisfaire sa curiosité. Ses adeptes font effectivement de leur mieux pour provoquer les épidémies sur leur passage. On le décrit généralement comme l'ombre d'une mouche à viande ou comme un répugnant cadavre animé à moitié décomposé, couvert de pustules et environné de mouches.
Chaotique
Le symbole de Nurgle est l'ombre d'une mouche, ou la rune du Chaos de Nurgle.
Nurgle est généralement adoré par les gens souffrant de longues maladies répugnantes, qui croient ne pouvoir y échapper qu'en se tournant vers lui. Les lépreux et les victimes de la Peste de Nurgle lui adressent souvent leurs prières. Son culte se développe pendant les périodes d'épidémie, car les gens simples pensent qu'en priant le dieu qui contrôle la maladie, il est possible d'éviter la corruption qui l'accompagne. Ils sont même prêts à sacrifier leurs parents et amis pour attirer les faveurs du Dieu Pestilentiel, dans l'espoir qu'en contaminant d'autres personnes, eux-mêmes seront épargnés.
Les temples de Nurgle sont généralement installés dans des égouts, des cimetières abandonnés, des décharges et autres lieux associés à la pourriture. Comme cela permet aux répurgateurs de les trouver facilement, de nombreux cultes possèdent plusieurs temples, le plus important ne servant que pour les jours sacrés ou les occasions particulières.
Le culte de Nurgle n'a aucun ami. Ses adeptes haïssent les fidèles de Tzeentch.
Le principal jour sacré de Nurgle est le 15 Sommerzeit, le jour où la Peste Noire se déclara à Altdorf en l'an 1111. Hexentag et Geheimistag sont également célébrés, ainsi que diverses journées correspondant à des débuts d'épidémie.
N'importe qui peut se convertir, mais les individus les plus malades sont les mieux accueillis.
Tous les Initiés et les Clercs de Nurgle doivent se conformer aux commandements suivants :
Les adeptes de Nurgle doivent répandre l'impureté, la pestilence et la maladie aussi largement que possible.
Les prêtres de Nurgle ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie de Bataille, Magie Démonique, Magie Nécromantique.
Les prêtres de Nurgle peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :
Les clercs de Nurgle peuvent utiliser tous les sorts de leur dieu, que ce soit des sorts de magie mineure, de bataille, nécromantique et démonique, hormis ceux qui concernent la guérison et l'éradication des maladies.
Les Initiés et les Clercs de Nurgle peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Baratiner, Chat de gouttière, Discrétion (Urbaine), Faire la manche, Maître en déguisement, Métier (Cuisinier), Métier (Empoisonneur), Subornation, Vision nocturne.
En plus des compétences cléricales classiques, les clercs de Nurgle peuvent apprendre au plus deux des compétences suivantes à chaque niveau, au prix normal : Mendicité, Baratin, Corruption, Camouflage - Urbain, Cuisine, Déguisement, Vision Nocturne, Préparation de Poison, Déplacement Silencieux - Urbain.
Les épreuves imposées par Nurgle concernent toujours la maladie. Les formes les plus simples consistent à empoisonner un puits ou à introduire une maladie particulière dans une ville. Une épreuve difficile consisterait à contaminer un individu précis ou à introduire une nouvelle maladie particulièrement virulente dans une zone déjà frappée d'épidémie.
Les grâces des dieux du Chaos prennent la forme de Marque du Chaos ou de mutations.