Veuillez patienter...

Karnos / Kurnous, Le Seigneur des Bêtes

Source : WJRF - Supplément V1 WJRF - Le Nouvel Apocryphe

Karnos / Kurnous

« Le Seigneur des Bêtes »

Considéré par certains théologiens humains comme une représentation de Taal, le Dieu de la Nature et des Lieux Sauvages du Vieux Monde, Karnos est une des principales divinités du panthéon des Elfes des Bois. C'est le maître des animaux des forêts, au sein desquelles ce peuple vit. C'est aussi le patron des Apprivoiseurs et il est vénéré par certains Éclaireurs et Chasseurs Elfes. Karnos est généralement représenté sous la forme d'un être composite de plus de trois mètres de haut, avec un corps d'Elfe muni d'une tête et d'une queue de cerf. On dit aussi qu'il peut prendre, à volonté, l'aspect de n'importe quelle créature de la forêt. La nature n'avantage pas plus le Bien que le Mal, et Karnos en fait autant.

NDWM : dans la description de Karnos du Nouvel Apocryphe, celui-ci est indiqué comme étant d'alignement Neutre. Cependant les elfes qui le vénèrent étant nécessairement d'alignement loyaux ou bons, l'alignement "bon" a été utilisé sur HDA.


Il est également connu sous le nom de "Kurnous le Chasseur" en Ulthuan. Les elfes le vénèrent, car il est le mari d'Isha et le père de leur race ; néanmoins, les elfes sylvains le placent au sommet de leur panthéon et croient fermement qu'ils sont les seuls à mener une existence fidèle à ses préceptes.

En Athel Loren, Orion est un avatar de Kurnous


Alignement

Bon

Symboles

Comme Taal, Karnos est représenté par une tête de cerf dont les bois ont plusieurs branches. Ses Clercs s'habillent de la même manière que les autres Elfes.

Zone d'influence

Habitats Elfes dans tout le Vieux Monde.

Temples

L'ensemble de la forêt est le temple de Karnos ; quel que soit l'endroit où vont ses bêtes, il y est présent. Certains lieux ont cependant une importance plus particulières pour son culte : certaines clairières naturelles, des rochers, des arbres, etc. Un Elfe Sylvain reconnaît automatiquement ces lieux, mais les représentants des autres races en sont incapables. Les Elfes tenteront presque toujours d'éloigner les autres races de ces terres sacrées.

En ulthuan, certaines clairières recèlent un autel d'os et de ronces où les fervents du dieu peuvent célébrer leurs rites, loin du regard des elfes plus civilisés.

Amis & Ennemis

Les fidèles de Karnos sont en général bien disposés envers les autres Elfes Sylvains et les adeptes de Taal, de Rhya et de la Foi Antique. Pour eux, Karnos n'est pas un des aspects de Taal, c'est ce dernier qui est un mélange de différentes divinités elfiques dont Karnos. Dans l'ensemble, les fidèles de Karnos ne s'intéressent guère aux fidèles des autres divinités du Vieux Monde et ils éprouvent pour les cultes du Chaos et les divinités gobelinoïdes une haine inébranlable.

Jours sacrés

Karnos possèdent deux grands jours sacrés : le milieu de printemps, lorsque la nourriture devient abondante et que les animaux mettent bas, et le milieu de l'automne, lorsque toutes les espèces doivent se préparer à la venue de l'hiver. Les dates de ces fêtes ne sont pas fixes : elles sont calculées à partir de différents signes naturels et peuvent donc varier d'une année à l'autre.

Conditions requises

Le culte de Karnos / Kurnous est ouvert à tous les Elfes adultes.
Tout Elfe Sylvain peut devenir un fidèle de Karnos; la plupart vénèrent l'ensemble du panthéon elfique sylvain à différents degrés.

Tous les elfes vénèrent Kurnous car il veille sur eux depuis ses domaines reculés. Il demande en échange qu'un chasseur ne tue jamais par plaisir, mais seulement pour éliminer des bêtes dangereuses ou pour se nourrir.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Karnos / Kurnous doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne jamais faire de mal à un animal, excepté pour se défendre ou se nourrir,
- Ne jamais laisser faire de mal à un animal, sauf dans les circonstances précitées,
- Faire tout son possible pour chasser des forêts les Gobelinoïdes, les Hommes-Bêtes et les Mutants du Chaos.

Utilisation des sorts

Les prêtres de Karnos / Kurnous ont accès aux sorts des domaines de magie : Magie Mineure, Magie Elémentaire, Magie Druidique.

Les prêtres de Karnos / Kurnous peuvent apprendre les sorts de prêtrise ci-dessous :

Les Clercs de Karnos peuvent utiliser toute la Magie Mineure, la Magie Elémentaire et les sorts de Magie Druidique à l'exception de Drain des Puissances Telluriques et de Création d'une Clairière Sacrée.

Compétences

Les Initiés et les Clercs de Karnos / Kurnous peuvent choisir l'une des Compétences suivantes chaque fois qu'ils progressent d'un niveau : Appel des Animaux, Emprise sur les animaux.

Les Initiés de Karnos acquièrent Emprise sur les Animaux. Les Clercs peuvent effectuer un seul jet sur la Table des Compétences Initiales des Forestiers à chaque niveau, en recommençant si le résultat indique une compétence déjà acquise. Les Clercs de Karnos peuvent acquérir la compétence Appel des Animaux à chaque niveau supérieur à Initié, à chaque fois avec une nouvelle espèce (voir la carrière d'Apprivoiseur).

Epreuves

Les Epreuves de Karnos concernent toujours la défense de la forêt et de ses animaux. Il s'agit généralement de chasser ceux qui menacent les bêtes, qu'il s'agisse d'un trappeur humain solitaire, de troupes guerrières gobelinoïdes ou du Chaos.

Grâces divines

Les compétences les plus favorisées par Karnos sont toutes celles qui concernent les animaux - Soins des Animaux, Dressage, Emprise sur les Animaux, Equitation et Acrobatie. Les tests les plus favorisés sont essentiellement ceux de Cl et de Soc lorsque des animaux sont concernés. En de rares occasions, Karnos peut accorder une unique utilisation de la compétence Appel des Animaux.

En Ulthuan, offenser Kurnous est risqué car sa vengeance est systématiquement rapide et violente. Ceux qui transgressent ses lois évitent les lieux sauvages, car ils ont peu de chance d'en réchapper. Les survivants reviennent blancs de peur et traumatisés à vie par ce qu'ils ont enduré.

Retour