Source : WJDR - Tome de la Corruption (Le), proposé par Fenryll.
Carrière Avancée de Lettré.
La plupart des lanceurs de sorts norses sont des sorciers, des envoûteurs et des thaumaturges. Tous ces mystiques doivent leurs pouvoirs aux Dieux Sombres et focalisent la Dhar pour atteindre leurs objectifs. Cependant, dans certaines régions de Norsca subsiste une ancienne tradition qui met un accent particulier sur la divination, l'art de guérir et celui de prophétiser. La plupart des étrangers placent les vitki sur le même plan que les démonologues les plus corrompus, mais il n'en est rien. Les vitki n'ont rien à voir avec ces serviteurs éhontés des Puissances de la Déchéance et ils utilisent leurs pouvoirs pour aider leur peuple.
Les Norses se regroupent plutôt en petits villages peuplés de trois à cinq familles, éparpillés sur toute la surface du territoire contrôlé par leur tribu. Chacune de ces communautés est dirigée par un jarl, souvent conseillé par un oracle ou un vitki et soutenu par une troupe de guerriers qui lui sont loyaux. Les vitki sont imprégnés des rituels et des pratiques occultes des Sombres Pouvoirs. Il est défendu de leur faire le moindre mal. Dans ce cas, la dette se paye par la vengeance des dieux.
La plupart des villages possèdent un lieu de culte d'un genre ou d'un autre. Il s'agit souvent d'une grotte creusée dans le flanc d'une colline ou d'une montagne, mais il existe quelques exemples de bâtiments indépendants. On les reconnaît à la présence d'un autel, d'un brasier, de piles de crânes et d'offrandes provenant de divers pillages. Les accès sont marqués de runes mystérieuses destinées à en interdire l'entrée à tous ceux qui ne sont pas des guerriers ayant reçu le baptême du sang, mais à vrai dire même les plus courageux craignent ce qui s'y cache. Un oracle ou un vitki se charge d'entretenir le temple et vit à l'intérieur du lieu saint ou à proximité.
Cette carrière est réservée aux races suivantes : Elfes, Halfelings, Humains, Nains, Gnomes.